B. dendrobatidis VS. grenouilles d’Équateur

Le Batrachochytrium dendrobatidis, également connu comme  Bd est un chytridiomycose, qui affecte déjà plus de 35% de la batrachofaune mondiale,  sans épargner les grenouilles d’Équateur ni aucune des zones géographiques hébergeant Anoures, Urodèles et Gymnophiones.

img-1

Centre Jambatu

Le changement climatique, l’altération et la réduction de l’habitat naturel de ces zones  sont apparemment les raisons principales de l’affectation et du déclin des populations, surtout en zone tropicale.

Malgré ce constat  alarmant, une lueur d’espoir  renait après l’incroyable  redécouverte d’une des grenouilles d’Équateur les plus fameuses des Andes : l’Atelopus ignescens (Bufonideae), que l’on pensait disparue depuis plus de 30 ans.

L’Equipe Equatorienne du centre  JAMBATO est à l’origine de cette grande et enthousiasmante nouvelle, redonnant l’espérance à la communauté scientifique et au monde de pouvoir retrouver certaines espèces supposément disparues à tout jamais.

img-1

Dendrobate

http://www.elcomercio.com/tendencias/jambatonegro-paramo-nieblas-ranas-calentamientoglobal.html

Lors de nos voyages naturalistes ou herpétologiques, nos stages photographiques et certains de nos circuits en famille ou voyages sur mesure, nous proposons la visite de ce centre innovateur, qui axe son activité sur le Bio-commerce  et réinvestit une grande partie de ses bénéfices dans des projets d’investigations et de conservations liés  à l’hérpetofaune néo-tropicale. Une initiative différente et avant-gardiste qui profite directement aux scientifiques, aux amants des anoures et à la biodiversité équatorienne.

Textes : Xavier Amigo/Agence de voyage Ecuador Experience

Photos: Xavier Amigo/ Agence de voyage Ecuador Experience