Stages Aquarelle

Stages aquarelle en Amérique du sud

Nos stages aquarelles vous emmèneront à la découverte de l’un des continent les plus colorés, l’Amérique du sud.  Ils vous permettront de développer vos talents artistiques au contact de notre guide aquarelliste professionnel.

Laissez-vous surprendre par la diversité des paysages et la variété de la faune le long de ces voyages picturaux, spécialement conçu pour admirer les milles facettes de l’Equateur.

Ces stages et ateliers sont conçus et adaptés « à la carte » pour des artistes de tous niveaux.

Pour toute demande merci de  prendre contact avec notre spécialiste Voyage aquarelle.

 

Les OBJECTIFS

Ce tour a pour objectif d’aider les participants à découvrir ou à perfectionner les compétences nécessaires à la tenue d’un carnet de voyage illustré à l’aquarelle. Les journées seront consacrées à de longues séances de croquis d’extérieur, au crayon, au stylo, au crayon et aquarelle ou directement à l’aquarelle. Cela nous permettra de nous confronter aux problèmes posés par la prise de notes sur le vif, ainsi qu’à ceux plus spécifiques au carnet de voyage, des rapports entre notes écrites et dessinées. Nous traiterons de ces questions tant sur le plan de l’esthétique formelle que sur celui de la narration. Par ailleurs, selon les endroits et les envies des participants, les réalisations pourront dépasser le stade du croquis rapide pour aller jusqu’à l’aquarelle achevée sur papier tendu. Les points les plus techniques de l’aquarelle pourront être abordés le soir, en reprenant les notes de la journée et en s’aidant éventuellement de photos numériques.

La tenue d’un journal de bord illustré ne nécessite pas de compétences très pointues en dessin ou en couleur, et des résultats extrêmement satisfaisants peuvent être obtenus assez rapidement. Le journal de bord illustré peut ainsi fournir une alternative personnelle, complète et intéressante à la photographie ou à la tenue d’un journal écrit. Le niveau des participant importe peu, nous primerons la convivialité et l’émulation, dans une ambiance décontractée ou les complexes laisseront la place aux émotions.

 

REALISATION D’UN CARNET DE VOYAGE

Réalisé sur le moment, il sera le témoignage à froid de votre voyage.

Il sera le rapport de vos rencontres et découvertes et restituera les sensations que son auteur aura exploré. Les regards et les réflexions sur les sujets et scènes observés, seront retranscrits par chacun selon sa propre perception et aidée par une interprétation du guide aquarelliste.

Il sera constitué de notes écrites, graphiques, dessinées et peintes, ainsi que de textes et d’illustrations plus élaborés qui sont fonction de la disponibilité, des possibilités du moment, autant que du rythme et de la nature du voyage. D’autres techniques pourront être employées et contribueront à l’enrichissement du carnet de voyage, telles que photos, collages, etc.

Afin que le voyage en général et surtout les promenades soient agréables et légers, nous utiliserons des techniques et des procédés de voyage, facilement transportables et exécutables. Ils pourront varier du dessin pur à l’aquarelle.

Une grande attention sera donc portée à ce travail de terrain, auquel nous consacrerons la plus grande partie des journées.

La réalisation, le soir au calme, d’œuvres plus créatives, sera l’occasion d’échanger et d’approfondir les techniques et les expressions de chacun, abstraites, informelles, figuratives ou autres.

Un fort lien existant entre ces deux travaux, il est important qu’ils aient une relation étroite.

Parce que le carnet de voyage est une introduction à la peinture, et la peinture un prolongement du carnet de voyage.

 

Demandez un devis personnalisé

 

Aucun voyage à montrer