La nature de nos engagements pour la planète

Nous vous présentons ici un condensé de notre cahier des charges, un ensemble de critères que nous nous efforçons d’appliquer pour répondre à une nécessité d’équilibre, de conservation et de rétribution.

L’esprit

Offrir une prestation de qualité et s’assurer de la satisfaction des visiteurs.

Les intervenants locaux, des personnes expérimentées choisies pour leurs valeurs humaines :
Nous veillons effectivement à offrir une prestation de qualité à travers le choix de nos accompagnants.  Nos séjours sont encadrés par des spécialistes en fonction de la thématique du tour : photographe, aquarelliste, guide naturaliste, anthropologue,  intervention d’archéologues, etc.

Un nombre de participant limité :
Nous veillons également à la qualité de nos produits en limitant le nombre de participants notamment pour les voyages à forte composante naturaliste, pour la qualité des observations mais aussi pour limiter notre impact et notre empreinte écologique en respectant les capacités de charge des sites visités.

L’écoute des clients, des séjours construits en conséquence :
Nous essayons de personnaliser au maximum chaque séjour afin de répondre parfaitement aux différentes priorités de chacun selon les goûts et envies de découvertes, le temps disponible, le budget… ceci apportant une part importante d’authenticité dans la découverte du patrimoine néo tropical.

S’inscrire dans le développement économique et social du territoire, préserver sa qualité de vie et favoriser les emplois locaux :
Nous faisons en sorte de favoriser l’emploi local en engageant des guides et chauffeurs locaux. Nous travaillons également en partenariat avec des programmes de tourisme communautaire que nous incluons à certains de nos tours (Projet Playa de Oro, Inti Sisa, etc.). Nous veillons également à toujours leur assurer une rémunération juste.

Nous préférons aussi, pour nos pique-niques, nous approvisionner dans des petites épiceries et sur les marchés locaux plutôt que dans des supermarchés et grandes surfaces.

Nous respectons évidemment les droits du travail définis par les normes de l’Organisation Internationale du Travail et ne faisons travailler que des personnes majeures.

Un suivi de la qualité continu :
Dans le but de parfaire notre démarche qualitative, des enquêtes de satisfaction sont automatiquement remplies par les visiteurs à la fin de leurs séjours.  Pouvoir bénéficier du point de vue des participants et de leurs commentaires nous permet d’améliorer en permanence nos circuits tout en répondant aux souhaits de notre clientèle.

L’infrastructure

Un programme de recyclage adapté :
Réduire au maximum les impacts sur l’environnement (maîtrise des diverses sources de pollution, énergies renouvelables, nourriture bio etc.), voire créer des bénéfices directs pour la protection de la nature (financement de projets de reforestation, de protection de la faune et de la flore, d’éducation à l’environnement, etc.) et sensibiliser les voyageurs aux petits gestes qui font la différence.

Nous apportons en effet une attention particulière à ces petits gestes qui font la différence, en participant par exemple à un programme de recyclage pour notre matériel de bureau et d’excursion en n’utilisant que des piles et batteries rechargeables et en encourageant nos voyageurs à en faire de même par exemple en faisant connaître à nos prestataires et nos clients les mouvements et les alternatives existantes pour minimiser notre empreinte écologique.

Au sein de notre structure, nous faisons une utilisation maximale de matières premières renouvelables ; par exemple, nous recyclons tous les papiers et construisons nos meubles de bureautique avec des panneaux de bois compressés recyclés. D’autre part, pour la promotion, aucune brochure papier n’est éditée, Internet étant le principal outil de communication utilisé.

Les séjours

Les hébergements, lieux typiques à taille humaine :
La priorité est donnée à l’utilisation d’hébergements de charme, la plupart du temps dans des lodges ou des petits hôtels. Être hébergé confortablement dans des lieux à caractère familial favorise un accueil de qualité, propice aux échanges et aux rencontres.

Le respect le plus total :
Nous prenons également grand soin de ne pas déranger la faune sauvage lors de nos observations grâce à des règles strictes d’approche, d’observation et de vigilance surtout pendant les phases critiques de reproduction et nidification.

Nous refusons d’utiliser excessivement les transports motorisés. Pour cela, nous n’utilisons les transports aériens qu’en cas de grande nécessité, nous essayons de minimiser les longs déplacements et donc de privilégier la marche à pied lors de toutes nos excursions.  Aussi, nous excluons de nos séjours des prestations telles que des circuits hors-pistes en 4×4 ou moto, des séjours de sport de glisse motorisés,… pour un respect intégral des écosystèmes traversés.

Mettre en valeur les spécificités du patrimoine :
Nos voyages sont principalement basés sur la découverte des spécificités du pays : floristiques, faunistiques, paysagères, culturelles, etc.

Cultiver un certain art de vivre :
l’écologie n’est pas austère mais participe pleinement au bien-être.

La convivialité tient une place importante dans nos voyages… et nous pensons que l’émerveillement que suscitent les observations que nous tentons de mettre en place (faune sauvage, écosystèmes, etc.) va plus dans le sens de la prise de conscience que de l’austérité.

Notre vision ainsi définie n’est en aucun cas un ensemble de critères que nous appliquons dans le but d’une certification, néanmoins nous nous prêtons volontiers à un audit pour toute évaluation ou contrôle.

Notre participation pour la conservation

La Fondation « Sumac Muyu » :
La Fondation Sumac Muyu est l’organisme de gestion de la réserve du « rio Bigal » située sur la zone d’amortissement du Parc national SUMACO. Cette fondation écologique, dont Nature Experience fait partie active, coordonne les deux projets de conservation. Le rôle de Nature Experience au sein de cette fondation, est de faire l’interface entre les visiteurs et ces réserves et donc de participer à leur croissance en y conduisant les voyageurs. D’autre part, ces deux sites développent aussi des actions de volontariat accessibles à toute personne souhaitant participer à ce projet de conservation.

Un travail en partenariats :
Tout au long de l’année, nous collaborons avec des programmes de tourisme communautaire et d’écotourisme que nous incluons dans certaines de nos excursions. Des accords conclus avec divers projets nous permettent d’être constamment au courant des informations pratiques et scientifiques, pouvant nous aider dans la réalisation de nouveaux séjours.

Aussi, nous travaillons dans le but de favoriser des projets de conservation privés ; pour cela, nous privilégions la découverte de réserves conçues par des particuliers. Par le paiement des entrées, vous contribuez donc au développement de chaque réserve visitée.

« Voyages pour la planète », un gage de qualité :
Nature Experience est membre de « Voyages pour la planète », le label créé par l’Association Française d’écotourisme. Toutes nos prestations répondent donc aux principes du tourisme responsable et durable, pré établis par ce label

Nature Experience, membre de divers organismes de conservation :
En tant que Tour Opérateur naturaliste, participer activement à des programmes de conservation nous semble fondamental. Pour cela, nous adhérons à différentes organisations tels que :

Nous sommes aussi présents lors de manifestations liées à la protection des espèces comme par exemple lors du dernier congrès latino-américain sur la conservation des rapaces ainsi que notre participation lors des recensements annuels des oiseaux aquatiques.

Notre vision ci-dessus définie, n’a pas été élaborée afin de s’appliquer à une certification, néanmoins nous nous prêtons volontiers à un audit pour toute évaluation ou contrôle.

Merci d’avoir pris le temps de lire nos engagements. Nous vous remercions aussi pour votre support, passé, présent ou futur, dans ce long travail de conservation.

 

L’équipe Nature Experience.