

Le Brésil en plus d’être le plus grand pays d’Amérique du Sud est l’une des plus impressionnantes destination naturaliste et photographique du continent. Nous ne vous propos sont pas ici des voyages au Brésil, mais bel est bien des safaris. Les possibilités d’observation des oiseaux et de la faune sont ici innombrables. Ces immenses écosystèmes ouverts font que la faune est souvent plus facile à observer qu’ailleurs en Amérique du Sud. Les images d’Épinal ne manquent pas non plus ici, les chutes d’Iguaçu, l’une des cascades les plus impressionnantes du monde partage le podium avec les forets-galerie de Cristalino.
Le nord, baigné par l’influences océanique Atlantique offres des biotopes très caractéristiques de forêts sèches et broussailleuses, de prairies humides et de forêt-galerie, entre vallons, cascades et plage de sable blancs.
Plus au sud, les plaines du Pantanal, absente de perturbation humaine, constitue la plus grande zone humide de la planète. Délimité par la rivière Paraguay à l’ouest, elles s’étendent depuis le plateau du Mato Grosso jusqu’aux frontières du Chaco. Cette zone peu peuplée est le royaume d’une grande faune néotropicale facile : l’auguste cerf des marais, le désormais rare ara Jacynthe, L’emblématique Jaguar, le singulier Loup a crinière, Les voraces loutres géantes et les paisibles cabiaïs.
Facilement accessible depuis le Pantanal le sud de l’Amazone, offre également des possibilités d’observation ornithologique et naturalistes extraordinaire. Le Cristalino Lodge propose une liste impressionnante d’espèces d’oiseaux. Même si les observations sont ici plus difficiles les quelques 600 espèces présente, représente une excellente récompense pour n’importe quel « cocheur ».
Enfin, les forêts tropicales de l’Atlantique, même si extrêmement menacé par l’avancé de la frontière agricole, restent riches en endémisme. C’est ici que nous observerons les espèces les plus emblématiques du Brésil. Les excellentes infrastructures hôtelières de la zone sont toutes équipées de mangeoires et de sites d’alimentation facilitant ainsi les observations et prises photographiques.
Le Pantanal, la plus grande zone humide du monde comprend plus de 650 espèces d’oiseaux…
Observations ornithologiques et photographie
16 Jours
Voir le voyage