L’Equateur : Pays des Orchidées

Les orchidées sont parmi les plantes les plus anciennes au monde.

Leur apparition sur terre remonte à près de 65 millions d’années. Les orchidées sont très appréciées par les amateurs du fait de leurs fleurs particulièrement élégantes, de leurs odeurs mais également de leurs modes et cycles de vie totalement fascinant. L’Equateur est, de ce fait, très privilégié car c’est un territoire qui possède l’un des plus grands nombres d’espèces d’orchidées au monde.

Plus spécifiquement, l’Equateur est considéré comme un des pays ayant la plus grande densité de biodiversité au monde. C’est-à-dire que le nombre d’espèces animales ou végétales par kilomètre carré est très élevé. Au cours d’un voyage botanique en Equateur, on peut donc se déplacer sur de courtes distances mais découvrir une grande richesse.

Le pays est d’ailleurs classé au 5ème rang des territoires les plus riches.

Orchidée de la forêt des nuages

Plus de 17 000 espèces de plantes y ont été répertoriées et/ou décrites, dont 4235 espèces d’orchidées à ce jour. Quatre des cinq sous-familles d’orchidées existantes à l’échelle mondiale, sont présentes en Equateur. De plus, il y a encore très probablement beaucoup d’autres orchidées qui attendent toujours leur reconnaissance officielle. Certains parlent de plus de 1000 nouvelles espèces à décrire ! Ajoutons à cela qu’environ 35% des espèces d’orchidées équatoriennes sont endémiques de la région, et vous comprendrez que l’Equateur est également un pays pour les Orquidophiles. Et si vous n’êtes pas encore persuadés, sachez que l’Equateur compte aussi la plus petite espèce d’orchidée du monde. Elle est du genre Stelis et mesure environ 2 mm ! A l’autre bout de l’échelle on trouve aussi l’orchidée Phragmipedium wallisii, dont les fleurs possèdent des pétales qui peuvent atteindre un mètre de long et que vous pourrez aussi observer lors d’un voyage botanique en Equateur.

En octobre 2013, le ministère du tourisme s’est engagé en faveur de cette biodiversité botanique en lançant le plan « Equateur Pays des Orchidées».

Ce dernier a pour but de promouvoir et de développer le tourisme à la découverte de cette flore inestimable. Des projets  ont ainsi pu se développer. Ainsi des centres de reproduction d’orchidées qui regroupent différentes espèces et variétés de fleurs ont vu le jour. Un plaisir pour les yeux et le nez, que nous ne manquons jamais d’intégrer à nos voyages botaniques .

En cette fin d’année 2017, l’Equateur aura le privilège de recevoir la 22ème conférence mondiale des Orchidées (22 WOC) qui se déroulera du 8 au 12 novembre à Guayaquil.

22ème WOC

La Conférence mondiale Orchid Show est l’une des plus grandes expositions tenue dans le monde sur ce thème. Cette année, le centre de conventions de Guayaquil se transformera donc en un pays des merveilles pour les orchidées. Ce sera, bien sur, une opportunité incroyable pour observer une grande variété d’orchidée, du monde entier. Pour cette nouvelle édition, le thème proposé par les organisateurs est « Equateur : le royaume des orchidées ».

Durant cette conférence, de nombreux thèmes seront abordés autour de ces plantes : cultures, reproduction, mais aussi diversité ou exposé sur certaines espèces emblématiques comme la vanille. Et pour élargir un peu les horizons, des sujets tels que la gestion durables des ressources, la conservation, l’ethnobotanique, seront également traités. Vous l’aurez donc compris, ce sera le rendez-vous incontournable de tous les orquidophiles !

Bien entendu ces 8 jours de conférences pourront paraitre un peu court au plus passionnés.

Et la découverte de spécimens sauvages en pleine nature, est sans doute le complément idéal, à un séjour Botanique inoubliable, en Equateur. De nombreuses réserves dans le pays permettent ces observations. Au sein de collections ou d’orquidariums privés mais également directement dans les forêts Equatoriennes en compagnie de nos guides spécialisés. Quelle magie de découvrir niché, dans les mousses perlées d’humidité, une petite épiphyte prête à fleurir ! D’autant qu’alors les découvertes deviennent infinies avec une variété tout aussi grande de Fushias, Broméliacés et autres trésors botaniques. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tout projet de voyage botanique.

Délicates orchidées…