Nouveau record pour le Global Big Day et pour l’Equateur. Cette destination ornithologique américaine continue à faire parler d’elle !

Le Global Big Day 2017 a eu lieu samedi dernier – le 13 mai – et a éclipsé tous les enregistrements précédents !

 

En effet, 19 117 observateurs de 150 pays ont contemplé, le même jour, des milliers d’oiseaux… Grâce à cet engouement, le Global Big Day 2017 devient le recensement global d’oiseaux, le plus important jamais réalisé au monde avec 6593 espèces d’oiseaux observé en 24heures ! L’événement, organisé par Ebird et l’Université de Cornell, rassemble de plus en plus d’aficionados, au fur et à mesure, des éditions. En 2016, 16 000 amateurs avaient observé et recensé les espèces d’oiseaux, en 2017, soit 3 000 nouveaux participants on aidé cette année à recenser (visuellement ou auditivement)  !

Toucan des montagnes à la réserve Bellavista Cloud Forest

Ce qui est né comme une initiative pour encourager la conservation par le biais de l’observation ornithologique massive c’est converti petit à petit en un concours entre les plus grandes destinations ornithologiques mondiales.

Mais vous vous demandez encore, qui est le grand vainqueur ? Pour cette nouvelle édition, il y a du renouveau ! En effet, la Colombie est le nouveau champion. Le Pérou a dus, cette année, lui céder sa place historique de grand premier et rétrograder à la deuxième position. L’Equateur quant à lui remonte et remporte le bronze dans le classement, devant le Brésil.
La Colombie, destination ornithologique la plus importante et bio-diversifié du monde a comptabilisé 1486 espèces observées. Quant à l’Equateur, nous y avons enregistré 1259 espèces. Il vaut la peine de répéter que ces chiffres correspondent a seulement 24h d’observation. Des chiffres incroyables en relation au pays tempérés.

En termes de nombre d’espèces recensé, les 9 premiers pays de la liste, sont encore une fois américains. Du canada à l’Argentine, en passant par la Mexique et l’Equateur, le continent américain se positionne nouvellement comme le plus important « Hotspot » de biodiversité en termes d’ornithologie.

Colibri Estelle

Notre équipe, Ecuador Experience, présente dans la province de Pichincha et Cotopaxi, a recensé 59 espèces sur toute la journée.

Nous avons eu l’opportunité d’observer, dans les zones urbaine périphérique de Quito quelques espèces emblématiques. ( la Colibris Anaïs, Paruline ardoisés, Tangara bleu et jaune et le superbe Organiste doré) Dans la province du Cotopaxi et en particulier dans le secteur de la vallée de Zumbahua et le cratère du Quilotoa, d’autres espèces d’oiseaux emblématique des hautes Andes ont pu être observées, écoutées et photographiées : Faucon aplomado, Dormilon a bec maculé, Pipit du páramo, Troglodyte à bec court et le superbe Colibri estelle.

Rendez-vous en mai 2018 pour un nouveau Global Big Day. Former vos groupes d’observations et participez à ce grand évènement ornithologique en reportant vos observations sur la plateforme Ebird. En fomentant l’observation massive d’oiseaux sur l’intégralité de la planète, nous aidons à générer une conscience de conservation. De plus, nous contribuons à l’accumulation de connaissances et à la protection des écosystèmes et des espèces.

 

Si vous avez participé à cet événement mondial, racontez-nous vos observations et votre journée, sur notre page Facebook  ou dans les commentaires de l’article !

 

En pleine observation !