Catherine et Patrick Guyomard

A choisit le : Guajira, Santa Marta et Andes centrales . Il nous laissé son impression :

Comment avez-vous découvert Nature Experience?

« C’est notre troisième voyage avec Nature (Ecuador) Experience. Les 2 premiers en Equateur en 2009 et 2011. »

 

Qu’avez-vous retenu de votre voyage en Colombie? Envie de nous faire part d’un souvenir, d’une émotion, d’une anecdote, n’hésitez pas !

« Plusieurs découvertes, à l’initiative de Ferney:
– Matinée au lodge Ukuku (propriété d’Annie et de David) au pied du Nevado Tolima pour observer des nombreux oiseaux. Petit déjeuner et repas de midi excellents. Ce lodge pourrait constituer une étape de charme à la place d’une nuit d’hôtel à Ibague.
– Visite de la Finca de la Union (Alfonso et Elisabeth) (petite exploitation de café en biodynamie)- observation d’oiseaux et visite détaillée de la plantation et des installations.
– Hacienda El Bosque, sur la route vers le Nevado del Ruiz, pour 2 sites d’observations de gralaires, de colibris et toucans des Andes
– Site d’observation de gralaires, sur la route entre Rio Sucio et Jardin, chez Lucia au Mirador El Roble. Un moment très agréable.

J’ai pu assouvir mon fantasme de voir des coqs de roche de près. Le site de Jardin est vraiment extraordinaire et a été superbement mis en valeur par la propriétaire. Nous avons passé plusieurs heures très agréables dans ce lieu de charme.

 

Avez-vous d’autres observations générales à faire sur votre voyage ?

« Ce voyage correspondait bien à nos attentes. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux, en particulier grâce à Ferney.
Nous avons aimé le pays. Nous nous sommes toujours sentis bien et en sécurité. Les habitants sont sympathiques et souriants. Certes, nous étions dans la région du café qui est assez riche.
Les paysages dans les Andes sont superbes et les trajets rendus ainsi moins monotones.

La première partie à Cano Cristales était très agréable, les couleurs à la hauteur de nos attentes et les ballades variées et sympathiques.

La découverte de la Tatacoa très intéressante, pour d’une part les paysages et les couleurs et d’autre part pour la séance d’observation du ciel et des étoiles très instructive (c’est la première fois que j’observais Jupiter et ses satellites aussi bien).  Pour nous cela justifiait le trajet spécifique jusque là. »

 

Un petit mot à ajouter ?

« Je viens de mettre en ligne le diaporama de notre voyage en Colombie.

J’y ai mis les photos qui étaient les plus belles esthétiquement et techniquement. Elles ne représentent que la moitié de toutes les espèces que j’ai pu photographier.

Au total, j’ai compté 211 espèces photographiées (grâce à Ferney).

Je prépare un autre diaporama avec  l’ensemble des 211 espèces, pour que Xavier puisse se faire une idée de tout ce que nous avons pu photographier. Il est clair que nous en avons vu plus d’oiseaux sur lesquels je n’ai pas eu le temps de… pointer l’objectif, cadrer, faire la mise au point et… appuyer sur le déclencheur.

J’ai bien pu vérifier que le temps moyen de pose d’un oiseau sur une branche est de 2,5 s et que l’ensemble des opérations citées est de 2,8 s. Mais cà, vous le savez déjà.

N’oubliez pas de mettre le son. »

 

Catherine et Patrick Guyomard – Voyage ornithologique en Colombie – Septembre 2019 – Colombie Experience

Voir le voyage

Galerie