Jacky Werck


Salut Xavier,

Je viens de me rendre compte que je ne t’avais même pas remercié pour l’envoie de la liste des oiseaux que nous avons pu rencontrer lors de notre séjour au Pantanal.

Un grand merci donc pour cette liste et surtout pour les instants d’une richesse extraordinaire que nous avons passés ensemble.
Je ne suis pas prêt d’oublier cette rencontre avec le grand (je pense) ibijau et son petit. Pour quelle raison cet oiseau m’a toujours fasciné, je ne saurais te le dire, toujours est-il qu’en venant au Brésil je me suis dit que j’aurai peut-être une chance de le découvrir malgré son formidable mimétisme mais si tu n’avais pas été la je serais certainement passé à côté sans le voir.
Et puis il y a aussi cette première rencontre avec le jaguar : quelle différence de taille avec le seul félin sauvage à vivre dans nos Vosges, je veux parler du chat sauvage bien sur car le lynx malgré sa réintroduction a de nouveau disparu du département des Vosges et il n’en reste plus que quelques couples en Moselle dans les Vosges du nord en limite avec la frontière allemande, ceci pour une raison bien simple les forêts non plus la profondeur suffisante pour les accueillir tout comme le loup qui a refait une apparition assez tapageuses (en bouffant quelques brebis) puis s’en est allé vers d’autres cieux.

Si on reverra encore des loups qui viennent par le Jura ou en traversant le Rhin il n’en est pas de même pour le lynx qui n’a pas la densité de population que « canis lupus ».

Sais-tu aussi qu’il y a une tentative de réintroduction de la loutre en Alsace mais rien à voir avec ces magnifiques et voraces loutres géantes d’Amazonie. Que d’émotions dans ces diverses rencontres.

A bientôt Xavier, fais bien attention à toi et reçois toutes mes amitiés.

Jacky Werck

Octobre 2015 – Voyage Photographique au Pantanal, Brésil avec Brasil Experience

Voir le voyage

Galerie