Liliane et François Cavé


De retour en Europe, nous vous adressons en document attaché, la fiche d’ appréciation comme promis à vos collaborateurs. Une petite suggestion, dans la fiche d’ appréciation il serait bon d’ ajouter un critère de bruit qui est important dans un hôtel, à moins que vous le considériez dans la colonne « confort », qui est pour nous plus lié à l’ équipement de la chambre (lit, salle de bain , etc..).

Globalement, nous sommes satisfaits de notre voyage, même si quelques points négatifs ont été constaté, car vous avez réagi rapidement pour résoudre nos problèmes (notamment ce voyage détestable en bateau rapide).

En premier lieu, nous tenons à remercier tous les différents interlocuteurs avec lesquels nous avons communiqués ou que nous avons rencontrés, aussi bien au niveau de votre équipe (et vous-même), des guides locaux, des personnes effectuant les transferts qui ont toujours été très aimables, et qui ont pris en compte nos demandes. Dans ce domaine nous tenons à remercier particulièrement Aline Louvet, qui a vite compris que ma femme avait été stressée par la traversée difficile, et elle l’ a bien réconfortée, en nous proposant une promenade en bateau plus adaptée. En ce qui concerne le programme ornithologique, un remerciement particulier à Xavier Amigo, pour son partage de ses connaissances pointues sur les oiseaux et également sur le plan technique pour ses conseils sur la photographie. Il a également su adapter rapidement le programmes prévu en fonction de nos capacités.

Les hôtels étaient dans l’ ensemble correctes, même si vous avons quelques remarques sur certains, notamment pour le bruit (voir fiche d’appréciation). Manson Del Rio, Angwermeyer Water Front Inn (le deuxième séjour), Lodge Tandayapa ; ainsi que le problème des punaises de lit rencontré au Lodge Sachatamia (cabanon #13). Les repas et les petits déjeuners étaient dans l’ ensemble copieux, avec quelques remarques (voir fiche d’ appréciation). Manson Del Rio (petit déjeuner, peu de choix, pas très copieux), Lodge Tandayapa (pas de choix de repas). Les pique-niques par contre sont souvent très légers, sans possibilité de choix ; par exemple la ballade sur le volcan Chico, il n’ y avait qu’ un seul sandwich avec des oignons (auxquels je suis allergique …. j’ai malgré tout survécu !!!!)

Les excursions étaient bien organisées, les sites visités intéressants, les explications des guides suffisantes. Quelques remarques sur la visite de la partie « sèche » d’ Isabela (J-7), un peu rapide, et nous n’ avons pas vu le centre pour la croissance des tortues. La journée sur le yacht Santa Fe a été très agréable (comme vous nous l ‘ aviez indiqué), avec des personnes sympathiques et avenantes (capitaine, équipage, et la guide) ; le repas était copieux et bien préparé. Le bateau est spacieux, permettant de se déplacer facilement (avec des mains courantes), rien de comparable avec les bateau rapide (au moins celui que nous avions) pour la traversée entre les iles. Ce bateau est adapté au transport de passagers (sécurité et confort).

Les transferts se sont bien passés, excepté celui en bateau rapide entre Santa Cruz et San Cristobal. Nous n’ allons pas revenir en détail sur ce problème (décrit dans un mail), mais la description faite dans le carnet de voyage « bateau rapide », devrait être plus précise, nous pensions qu’ il s’ agissait d’un ferry rapide comme en Polynésie entre Tahiti et Moorea, ou entre la Guadeloupe et la Martinique, et non pas ce genre de hors-bord « tape-cul » plus adapté à des particuliers qu’au transport de passagers, avec des conditions de sécurité très discutables. Les voyages en « avionnette » inter îles étaient agréables, même si les horaires sont un peu fantaisiste. Les transports privés se sont toujours bien passés, avec des chauffeurs sympathiques notamment Ramiro à Santa Cruz.

La croisière sur le Galapagos Legend a été attrayante dans son ensemble, le personnel est avenant. Le confort de la cabine catégorie luxe a été appréciée bien qu’ elle soit assez bruyante (tuyaux de ventilation). Les repas sont copieux et corrects, mais la salle à manger manque de caractère et elle est très bruyante, en plus nous sommes au ras de l’ eau sans vue dégagée. L’autre point c’ est l’embarquement/ débarquement avec les « zodiacs » qui sont un peu sportifs en fonction de l’ état de la mer pour des personnes qui n’ont pas le pied marin. Des bateaux, type « baleinières » fermées, seraient plus adaptées et nous éviteraient de se faire mouiller par les embruns. Les excursions, ainsi que les plongées étaient intéressantes.

Le circuit ornithologique était bien organisé, et a pu être adapté à notre condition physique et aux conditions climatiques. Nous avons pu observer et photographier un assez grand nombre d’oiseaux. Nous sommes pleinement satisfaits de ce programme qui nous a fait découvrir une grand variété d’ espèces.

La visite de Quito était intéressante mais un peu trop rapide (comme celle de Guyaquil, d’ ailleurs), 2 nuits auraient été nécessaires. Notre guide Alexandra était agréable et sympathique, mais le temps imparti ne lui permettait pas de rentrer dans les détails, elle a néanmoins réussi à nous donner un bon aperçu de la ville.

En résumé, notre séjour en Equateur/Galapagos a été apprécié, et nous avons pu découvrir avec intérêt la population andine, la faune, la flore, ainsi que des sites et paysages étonnants.

Galerie