Aventure photo sur la côte caraïbe

Description

Description du circuit : La Colombie est un trésor caché es un véritable paradis pour les photographes. La palette de possibilité de photos rares unique allie merveilleusement culture, scène de rue, paysage, faune, architecture, ciel nocturne, etc... Avec un accès inégalé aux communautés, Tristan vous emmènera dans des endroits à couper le souffle, et totalement inconnu du tourisme. Bien plus qu'un voyage photo, cette aventure sera l'une des plus belles de votre vie

Thème du voyage: Voyage photographique

Durée: 15 jours

Ville d'arrivée: Baranquilla

Ville de départ: Cartagena

Saison recommandée: De décembre à avril

Formalités:

NOS CONSEILS

Vous rencontrerez votre guide naturaliste à l'entrée du parc Tayrona. Munissez-vous d’une copie de votre passeport , de crème solaire, d’anti-moustiques, de chaussures de randonnée, maillot de bain, serviette, argent pour le déjeuner + entrée au parc ainsi que d’un sac plastique pour protéger vos biens en cas de pluie.

Il y aura un casier pour vos affaires, apportez un petit cadenas.

L'électricité est très limitée dans le parc, alors n’oubliez pas vos batteries externes pour charger vos appareils électroniques.

NOTE : Le Parc Tayrona va changer de concession en cours d’année 2020. Des changements de gestion  seront probablement effectués d’ici à 2021.

LE TOURISME DURABLE ET L'ETHNO-TOURISME

Ce circuit non conventionnel s'inscrit dans le cadre du tourisme durable et de l'ethno-tourisme. Nous demandons de respecter la communauté autochtone qui nous accueille pendant notre séjour. En effet, la communauté n'a pas l'habitude d'être visitée. Il est merveilleux d'avoir la possibilité de rencontrer ces personnes et d'en savoir plus sur elles, mais nous devons limiter au maximum notre impact. Par exemple, nous vous demandons de ne pas prendre de photos d'une personne sans son  autorisation. Il est important de toujours sourire et de parler aux personnes avant de leur demander une photo si vous le souhaitez. Nous avons également le devoir de protéger l'environnement, aussi nous vous prions de ne jamais jeter de déchets par terre.

Il n'y a pas d'infrastructures touristiques, c'est pourquoi nous dormirons dans le village, dans des hamacs. Les repas proposés sont préparés avec les produits des fincas des environs. Tous les produits sont frais et les repas sont pleins de saveurs locales.


Guide:

Tristan Quevilly

Tristan est né en 1980 et est originaire de Bretagne. Comme la majorité des Bretons il adore voyager et partir à la découverte du monde. Parti de France en 2003, cela fait 16 ans qu’il travaille dans le secteur du tourisme. De tous les pays qu’il a parcouru, La Colombie..


Jour 1: Arrivée à Baranquilla / Bienvenus en colombie

Après votre arrivée à l’aéroport international de Baranquilla, accueil puis transfert  (1h30 de trajet) à votre hôtel, situé à Santa Marta où vous dormirez en chambre double.  Le reste de la journée sera libre pour une première découverte de la ville et afin de vous détendre après ce long vol. Le soir, dîner avec votre guide Tristan afin de faire connaissance et vous expliquer le déroulement du voyage.

Transport : 1h30min
Hébergement : Chambre Double Hôtel Camali
Repas :  D

Jour 2: Santa Marta – Minca / Portraits de Culture Indigène - Paysage - Coucher de Soleil - Etoiles

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux,  nous prendrons la route en direction de notre lodge  situé à Minca (50 minutes de route depuis Mundo Nuevo). La route, bien que carrossable, n’est pas toujours bonne: les 20 dernières minutes en 4x4 sont une aventure en soi. Sur place, nous pourrons nous imprégner de la rafraîchissante beauté de cet étonnant endroit pendant que nous commencerons notre première classe d’introduction à la photographie, qui établira les bases sur lesquelles nous travaillerons durant ce voyage.

L’après-midi nous promet un programme passionnant:  une séance photo privée avec une famille Wiwa, indigènes vivants dans la Sierra Nevada. Nous aurons l’opportunité de photographier leurs activités traditionnelles dans un hameau de 4 huttes. Le temps nécessaire pour établir un contact privilégié avec eux nous sera imparti, nous permettant ainsi de saisir d’inoubliables portraits. La séance terminée, nous remonterons au belvédère de l'hôtel Mundo Nuevo d’où nous aurons l' une des plus belles vues de toute la région. Séance photo au coucher de soleil et rafraîchissant cocktail colombien seront au programme.

Après le dîner, Tristan animera un atelier optionnel de photographie nocturne, depuis le spectaculaire mirador de l'hôtel.

Transport : 45min - 4x4 : 20min - Marche : 1h
Hébergement : Mundo Nuevo
Repas : B, L, D

Jour 3: Minca - San Lorenzo / Lever de Soleil - Paysages - Observation d’oiseaux - Forêt - Photographie de nuit

Lever à l’aube ce matin (3h30) pour profiter d’un lever de soleil panoramique sur les sommets enneigés du Bolivar et du Colón. Pour ce faire, nous prendrons un transport depuis notre gîte jusqu’au Cerro Kennedy (environ 2h30 de route). De là, nous aurons une vue magnifique sur la Sierra Nevada, qui offre d'excellentes possibilités de photos de paysages. Avec plus de 365 oiseaux (dont une quantité non négligeable sont rares et endemiques), Minca et San Lorenzo sont également l'un des meilleurs endroits de Colombie pour l'observation ornithologique. Après le petit-déjeuner, nous aurons peut-être la chance de photographier le légendaire Quetzal, des toucans et quelques perroquets. Par la suite, notre guide spécialisé dans l'observation ornithologique nous laissera entre les mains d’un guide local qui nous amènera dans sa maison de montagne à 2 heures de marche d'ici.  Il s’agit d’une randonnée toute en douceur, commençant à 3050 msnm et finissant à 2050 msnm. Différents  types de chemins seront empruntés, nous offrant un  trekking  des plus variés. Nous traverserons ruisseaux et vallées,  donnants sur de magnifiques paysages à la vue imprenable sur la Sierra Nevada de Santa Marta. Nous nous focaliserons également sur les plantes et les inscectes pour de la photo macro. Pour les plus sportifs, possibilité de continuer sur une randonnée d'environ 3 heures pour visiter la cascade de Panku. La ferme Santa Elena, est un endroit exclusif avec d’incroyables panoramas sur la Sierra Nevada et une lumière changeante. Un endroit reculé choisi juste pour vous, loin des sentiers battus.Quel que soit le climat  (gris où ensoleillé), vous aurez toujours l’opportunité de réaliser d’épiques clichés.

Après un déjeuner revigorant, vous aurez le choix entre du temps libre pour vaquer à vos occupations et un cours de photographie avec Tristan, avant de se rendre dans la forêt tropicale avoisinante et  se préparer pour une séance de photographie au soleil couchant.

Après un repas bien mérité, Tristan animera un atelier (optionnel) de photographie nocturne, une opportunité pour capturer les étoiles sans aucune pollution lumineuse.

Transport en 4x4 :  2h30 - Marche 4h
Hébergement : Ferme Santa Elena
Repas : B, L, D

Jour 4: Santa Elena – Barlovento /Lever de Soleil - Paysage - Forêt tropicale - Cascade - Photographie de nuit

Ce matin réveil aux aurores (pour les plus courageux)  pour photographier le paysage au soleil levant, parsemé de monts enneigés. Après un excellent petit-déjeuner préparé par les soins d ‘Anna, la propriétaire des lieux, nous chausserons nos souliers pour une nouvelle randonnée afin d’atteindre le 4x4. Il s’agit d’une randonnée de 2h en pente douce (de 2050 msnm à 1600 msnm). La forêt que nous traverserons est souvent embrumée, donnant l’occasion de capturer de magnifiques images. Nos 4x4 nous attendront à la Tagua pour nous redescendre au petit village de Minca. En chemin, nous ferons une halte à la cascade de Marinka pour un atelier photo afin de parfaire la technique de la « longue exposition ». Nous ferons ensuite un nouvel arrêt à la maison des colibris, pour prendre quelques clichés de ces étonnants et magiques oiseaux.

Après une heure de route nous arriverons au Maloka Barlovento, un charmant lodge donnant sur la côte. En chemin, nous profiterons d’un déjeuner avec vue sur le fleuve Rio Piedras. Le Barlovento a été qualifié par certains de meilleur hôtel de Colombie il y a quelques années, mais il reste fort heureusement un endroit encore exclusif. Situé sur un détroit avec en fond de toile la Sierra Nevada, c’est un spot idéal pour un atelier  « photographie de paysage ». Un petit bar avec de délicieux cocktails  permettra d’agrémenter la session jusqu’à l’heure bleue. Après un dîner « familial », Tristan proposera (optionnel) une séance « photos d’étoiles » pour parfaire nos techniques.

Marche : 2h  - Transport  4x4: 2h00 – Transfert Barlovento : 1h
Hébergement : Chambre double
Repas : B, L D

Jour 5: Parc Tayrona /Paysage - Portraits - Culture indigène

Transfert matinal de votre hôtel à l'entrée du parc national Tayrona (nous laisserons nos lourdes valises et partirons avec un petit sac à dos pour une nuit). Cette randonnée dans le parc Tayrona nous emmènera dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous découvrirez les plus belles plages de sable blanc du pays et de magnifiques rochers ancrés dans une mer caribéenne aux eaux cristallines. Nous commencerons par une randonnée dans la jungle tropicale au départ de Cañaveral. Nous passerons un agréable  moment avec notre guide en prenant des photos d’oiseaux, de reptiles et de singes dans les luxuriantes forêts tropicales du parc. Pique-nique à la plage « La Piscina”  et session photo. Niveau de marche modéré (1h40) mais parfois pénible en raison de la chaleur et de l’humidité (Option de rejoindre Cabo San Juan à dos de mule, moyennant supplément).

Après notre pause à La Piscina, nous pousserons la marche pour 20 minutes supplémentaires afin de rejoindre la plage de Cabo San Juan. Installation dans le camping où nous passerons la nuit en hamac, à 50m de la plage la plus emblématique de Colombie. Temps libre pour la baignade avant d’entamer une séance photo à l’heure dorée.

Hébergement : Hamac
Transport : 20min
Marche : 2 h
Repas : B, L, D

Jour 6: Parc Tayrona - Palomino

Lever aux aurores  (5 heures du matin) pour une session photo au lever du soleil, avant de prendre un petit déjeuner suivi d’un moment de relaxation et de nage pour profiter des eaux cristallines de la côte. Après cette petite pause randonnée retour vers l’entrée du parc (Option de se déplacer à dos de mule, moyennant supplément).

Nous continuerons notre route sur la “Troncal del Caribe”, l’unique route côtière, pour rejoindre les rives du Rio Don Diego. Sur place, nous continuerons en bateau pour atteindre la réserve Taironaka que nous visiterons.De là, nous partirons pour une ballade en bateau de 45-60 minutes le long du Rio Don Diego. Si nous avons de la chance, nous apercevrons peut être des singes hurleurs ou encore des Caïmans à lunettes (Caiman crocodilus). Arrêt sur la plage, où la rivière se jette dans la mer, puis retour en bateau et transfert vers Palomino. Installation, dîner et nuit à l'hôtel playa la roca.

Après le repas, Tristan proposera une session « photo d’étoiles » (en option)

Transport : 1h45 min - Marche : 2h - Balade Bateau 2 x 45 Min
Hébergement : Chambre Double
Repas : B, L, D

Jour 7: Palomino - Punta Gallinas

Ce matin nous nous lèverons de bonne heure pour une session photo au soleil levant. Après un petit déjeuner copieux nous reprendrons la route en minivan pour Riohacha, capitale administrative de la Guajira. Pause café, changement de véhicule et départ en 4x4 afin de se diriger vers la pointe la plus septentrionale de la Colombie : l’Alta Guajira. Notre prochaine pause à Cuatro vias , carrefour de la Guajira, nous plongera dans l’ambiance wayuu (nom des indigènes amérindiens peuplant la Guajira). Petit arrêt à Uribia, capitale culturelle Wayuu, pour faire quelques provisions. Nous en profiterons pour photographier  le carrefour désolé dans une ambiance digne des westerns spaghettis, où le silence du désert est rompu par le passage de locaux hauts en couleurs. Vers 13h, nous marquerons une pause au niveau de Bahia Portete et le désert de Carizal pour un généreux repas local.

Dernier tronçon de route avant de rejoindre Punta Gallinas. Installation au Ranch de Luzmilla, et balade vers les dunes et plages de Taroa. Nous reviendrons aux belles heures de lumière pour assister à une cérémonie de la Yona a Bahia Honda, l’une des coutumes les plus représentatives du peuple Wayuu. La dance de la Yona, pratiquée sur un terrain clair et plat appelé le pioi, est célébrée pour des occasions spéciales telles qu’une bonne récolte, la bienvenue ou l’honneur de quelqu’un. Entrer dans la danse ne signifie pas seulement passer du bon temps et des rencontres de société, mais aussi remercier pour ce que vous avez, et ce que vous espérez avoir.

Transport 4x4 : 4h - Marche : 1h - Transport en minivan : 1h
Hébergement : Chambre confort Basique
Repas : B, L, D

Jour 8: Punta Gallinas - Cabo de la Vela / Plage - Portraits - Artisanat - Danse - Tradition

Lever au petit matin afin de profiter d’une subtile luminosité et faire de belles photos au lever du soleil. Après le petit déjeuner nous partirons vers la plage Punta Aguja.  À proximité nous visiterons l’école Wayuu , où nous aurons l’opportunité de faire quelques activités et jeux traditionnels avec les enfants qui l’occupe.

Après un déjeuner  complet au ranch de Luzmila, nous traverserons la baie Hondita en bateau, slalomant entre quelques palétuviers éparses. Sur les berges, notre 4x4 nous attendra pour regagner Cabo de la Vela. Aux termes d’une heure de route, nous nous installerons à l’hôtel avant de partir visiter un centre d’artisanat Wayuu et découvrir cet art ancestral où les interactions naturelles de ses occupants nous permettrons de glaner quelques photographies. Pour magnifier cette belle journée, nous partirons en  direction du Pain de Sucre Wayuu, connu sous le nom de Pilon de Azucar, pour y réaliser de belles photos de paysage.

Transport : 4h aprox - Bateau : 15 min
Hébergement : Chambre double Basique
Repas : B, L D

Jour 9: Cabo de la Vela - Manaure – Barlovento / Salines - Culture - Tradition - Plage

Départ de Cabo de la Vela après le petit déjeuner. Sur la route nous ferons une halte aux Salines de Manaure pour rencontrer notre modèle Wayuu et faire un shooting photo original. Retour à la civilisation occidentale direction Riohacha, puis notre hôtel. Le repas seras pris de manière sommaire sur la route.

Court arrêt photo à Palomino, une station balnéaire anclavée entre eaux turquoises et cocotiers, et installation au Barlovento. Nous profiterons des belles heures dorées pour réaliser de nouveaux clichés et compléter notre magnifique album de voyage, autour d’un bon cocktail et de « discussions photo ».

Dîner familial et bonne nuit de repos.

Transport : 6h approx.
Hébergement : Chambre double
Repas : B, L D

Jour 10: Barlovento - Village Kogi / Paysages - Cultures Indigènes

Départ de bonne heure pour une expédition de 3 jours dans la magnifique Sierra Nevada de Santa Marta. Nous effectuerons notre ascension motorisée le long d’une petite piste sur les flancs de la Sierra Nevada jusqu’à un petit village producteur de café. Après une petite pause café et l’achat de vivres, nous remonterons dans notre 4x4 pour continuer ce voyage épique. Notre périple sera ponctué d’arrêts afin de capturer  en images les somptueux paysages de la cordillière. Après avoir pris le petit déjeuner dans un village producteur de café, nous arriverons à destination où une autorité du bourg nous recevra selon les traditions Kogi et nous invitera à découvrir son village et sa culture.

Après un frugal déjeuner, nous partirons pour une courte marche à travers la jungle afin de découvrir un temple sacré pour les Kogis, une magnifique cascade. Nous pourrons y faire des photos dans un décor incroyable avec un modèle indigène Kogi. Retour au village pour une séance photo au coucher du soleil, et pratiquer nos nouvelles techniques de portrait.  Moment magique d'interaction avec les habitants du village.

Après un repas préparé par nos amis indigènes, nous aurons une discussion dans la cabane cérémoniale, appellée Nunkhue, dans laquelle se transmet la tradition Kogi et se prennent les grandes décisions du village. C'est une excellente occasion d'en apprendre plus sur les croyances fascinantes de ces indiens qui vivent en parfaite harmonie avec la nature. Après le repas,  (optionnel)  Tristan vous proposera un atelier de photographie nocturne, si les conditions météo le permettent.

Transport : 4h - Marche 1h30
Hébergement : Hutte Indigène
Repas : B,L,D

Jour 11: Village Kogi /Paysages - Portraits - Cultures Indigènes

Une journée riche en émotions s’annonce auprès des Kogis avec qui nous passerons toute la journée. Dans leur village, nous aurons la chance de participer à leur vie sociale  et de les photographier en train de pratiquer leurs activités traditionnelles telles que la collecte et séchage de la feuille de Coca, la préparation de la fibre de Fiqué, les cours de cuisine, la collecte des fruits, le cours de Mochila. Nous prendrons le temps de mettre en place nos photos dans les meilleures conditions possibles. Notre mission est de documenter photographiquement leur culture comme si nous étions des « photographes du National Geographic », mais aussi de nous amuser , d’échanger et d'en apprendre davantage sur leur culture.

Hébergement : Hutte Indigène
Repas : B,L,D

Jour 12: Sierra Nevada – Santa Marta / Architecture - Scènes de rue

Petit déjeuner d'adieu avec la communauté, et départ du village de Kogi pour 1h30 de 4x4. Après avoir repris des forces, nous remonterons dans le 4x4 pour 1h30 de  descente sur les pistes sinueuses de la Sierra Nevada qui nous conduirons à Santa Marta. Après vous être confortablement installé à l’’hôtel et remis de votre voyage, Tristan vous proposera une séance de retouche photo sur ordinateur, et vous offrira un retour constructif des clichés pris depuis le début de votre voyage. Diner et repos bien mérité.

Transport : 5h30
Hébergement : Hotel de Colonial
Repas : B, L D

Jour 13: Santa-Marta-Nueva Venecia – Cartagena /Village de pêcheurs - Photos d’oiseaux marins

Après avoir “rechargé les batteries”, nous partirons de notre lodge vers 6 heures du matin pour une aventure diamétralement opposée à la précédente: la Cienaga Grande de Santa Marta, où se trouve Nueva Venecia, un petit village de pêcheur ayant conservé toute son authenticité. Un trajet en minivan d’environ 1h30 nous permettra de rejoindre Tasajeras, ou nous attendra notre “lancha”, un bateau privé avec lequel nous traverserons et explorerons les mangroves et où nous pourrons photographier de beaux paysages et quelques oiseaux avant d'arriver au petit village Nueva Venecia. Prévoyez plusieurs cartes mémoire car les possibilités de photographie sont infinies. Après une promenade en bateau dans le village, vous aurez l'occasion de visiter l'école (du lundi au vendredi, et si ce n'est pas pendant les vacances) et de photographier les palaphites inspirés de la culture afro.

Vers 12h retour en bateau, afin d’exploiter les vents thermiques qui se lèvent l’après-midi. De retour sur la terre ferme, nous profiterons d'un déjeuner servi sur le bord de la Cienaga. Transfert à Cartagena. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel et première balade pour faire connaissance avec la ville.

Nous pourrons photographier les rues colorées et les places de la ville, telles que la plaza de los Coches, le parc Bolivar, et la plaza Santo Domingo.

Transport : 5h15 - Transfert Bateau 2 x 1h - Balade bateau 2h
Hebergement : Hôtel de charme
Repas : B, L, D

Jour 14: Cartagena /Architecture - Scènes de Rue

Aujourd’hui nous nous lèverons de bonne heure pour profiter du magnifique centre historique de Carthagène pour une sympathique session de photos. Nous aurons la chance d’avoir la ville juste pour nous, avant que les touristes n’affluent. Avec ses bâtiments coloniaux et son architecture d’époque, la configuration est parfaite pour photographier la grâce et l’élégance des Palenqueras, icones de la Colombie. Point de limites à notre créativité, nous pourrons nous balader dans les rues avec elles est réaliser des photos dignes demagazines. Une fois que le shooting sera terminé, nous poursuivrons notre exploration pour des photographies plus spontanées, à mesure que la ville s’éveille. Les opportunités photos architecturales,  de rue, de gravures et enluminures  sur d’anciennes portes seront foisonnantes.

Après un déjeuner caribéen, direction les beaux quartiers de Carthagène, tels ceux de Getsemani, qui offrent une remarquable architecture avec leurs rues parsemées de parasols, idéales pour des photos instagram. Bien d’autres opportunités d’immortaliser la vie grouillante des colombiens de la côte vous seront offertes. De retour dans le vieux centre, nous  pourrons apprécier la grâce de danseurs s’exhibant sur les places qui le compose.  Après-midi libre pour profiter pleinement de la ville et de son ambiance.

Nous nous retrouverons de bonne heure pour un cocktail d’adieu, suivi d’un diner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville. Ce sera le moment de faire un debriefing du voyage, et passer en revue nos meilleures images.

Transport : 6h
Hébergement : Hotel de charme
Repas : B, L D

Jour 15: Départ

Profitez d'une matinée tranquille et d'un petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour des souvenirs ou une revue de photos, une séance de photoshop et des conseils avec Tristan. En route pour l'aéroport de ....

Transfert à l'aéroport 2h
Repas : B

fin de l’Aventure !

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Aventure photo sur la côte caraïbe

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: