Aventures Naturalistes en Famille

Le voyage
Description

Thème du voyage: Découvertes Natures

Groupe: 1 - 6

Niveau Physique: Modéré

Saison recommandée: Toute l'année

Hébergement: Hôtels, haciendas de charme et lodge standard

Jour 1: Arrivée en Equateur - Quito

Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito, transfert et installation à votre hôtel. Votre guide vous fera un cours briefing sur le voyage à venir. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de vous reposer de ce long vol. Dîner libre et nuit en hôtel de charme à Quito. (Fuente 1 - lien).

Jour 2: Quito: Vivarium et Jardin Botanique

Ce matin nous visiterons le jardin botanique de la capitale où la majorité des écosystèmes et des espèces florales du pays y sont représentées, surprenante exhibition permanente de Broméliacées, Orchidées et autres familles néo tropicales. Après le déjeuner, nous visiterons le vivarium de Quito. Cette visite privée nous permettra d’observer l’herpéto-faune locale, et d’en apprendre plus sur ces animaux méconnus, Hylidés, Boïdés, Centrolenidés entre autres. Repas libre et nuit en hôtel de charme (Fuente 1 - lien). Inclus : Petit-déjeuner

Jour 3: Parc Cuyabeno

Transport par avion (ou possibilité par voie terrestre en bus) jusqu’à Lago Agrio. Notre vol matinal nous permettra de survoler une grande partie de la Cordillère Orientale avant d’atterrir à Lago Agrio, la troisième plus grande ville amazonienne du pays. Accueil par notre guide puis passage dans le local de notre opérateur pour nous munir de bottes. Il nous faudra ensuite environ 2 heures de voyage en minibus pour rejoindre le pont de la rivière Cuyabeno. Après être passé par le contrôle du Ministère de l’Environnement, nous embarquerons alors sur notre pirogue à rames (deux personnes par pirogue, dans laquelle se trouvera également un indien siona pour nous aider à nous diriger) et nous entamerons notre descente de cette superbe rivière d’eau noire. Premier contact avec cet écosystème extrêmement diversifié, magnifié par le silence de notre embarcation : ambiance « l’Oreille Cassée » de Tintin. Nous aurons peut-être la chance d’observer des dauphins roses d’Amazonie ou Sotalies, des tortues d’eau douce ou encore le mystérieux anaconda. Nous parviendrons au bout d’environ 3 heures au lieu de campement, le «Passage du Tigre», situé au bord de la rivière. Baignade rafraîchissante, installation et dîner. Nous terminerons cette première journée par une balade de nuit avec notre guide, à la recherche d’insectes et batraciens, plus actifs à ce moment de la journée. Nuit sous tente, équipée de matelas, draps et moustiquaire. Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et dîner

Jour 4: Laguna Grande, Cuyabeno

Après un bon petit déjeuner, nous reprendrons notre pirogue à rames pour poursuivre notre descente le long de la rivière Cuyabeno. Avec l’aide de notre guide et grâce au silence de notre embarcation, nous découvrirons de nouvelles espèces d’oiseaux (hoatzin, cacique, pénélope, perroquet, ara, toucan...) et de singe (saïmiri écureuil, singe laineux, tamarin etc) dont dix espèces ont été répertoriées dans la réserve. Après environ 5 heures de navigation interrompues de nombreuses pauses pour observer la nature, nous parviendrons aux installations de ce soir, qui sont des huttes rustiques (avec chambres doubles, salle de bains privée et douche). Installation et déjeuner. Après une sieste méritée, nous partirons avec notre guide explorer la Laguna Grande, dans laquelle nous pourrons nous baigner. L’observation du coucher de soleil sur le lac est une expérience unique ! Nuit au Lodge de Magic River (http://www.magicrivertours.com/).
Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et dîner

Jour 5: Randonnée a pied Reserve Cuyabeno

Dans la matinée, une marche sur un nouvel écosystème non inondable, « la terra firme », accompagnée de notre guide, nous permettra d’observer une grande variété de flore et microfaune. Notre guide nous aidera, grâce à ses connaissances à mieux comprendre le fonctionnement de cette forêt pluvieuse amazonienne. Il nous donnera des explications sur les plantes, celles qui ont des utilisations médicinales, les vénéneuses, les hallucinogènes, celles qui servent à construire les maisons, les pirogues, les hamacs ou encore la vannerie. Après le déjeuner, un petit repos ne sera pas de trop avant une promenade en pirogue à travers la forêt inondée de macrolobiums, couvertes d’abondante plantes épiphytes. Recherche de primates et d’oiseaux, puis retour de nuit vers le Lodge à la recherche de boïdés et du fameux caïman noir. Nuit au Lodge Magic River (http://www.magicrivertours.com/).
Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et dîner
Note : 3 à 4h de marche

Jour 6: Départ vers Quito

Levée aux aurores pour profiter de l’avifaune autour du lodge. Puis, après le petit-déjeuner, nous reprendrons notre pirogue à moteur afin de remonter la rivière Cuyabeno jusqu’au pont. Notre véhicule nous conduira à Lago Agrio afin de prendre notre vol pour Quito. Arrivée à Quito en milieu d’après midi. Dîner libre et nuit en hôtel de charme à Quito. (Fuente 1 - lien). Inclus : Petit-déjeuner et Déjeuner

Jour 7: Papallacta: Le Trek de L'ours

Aujourd’hui, un long périple nous attend. Nous monterons peu à peu en altitude en transport motorisé jusqu’à atteindre les hautes steppes d’altitude. Dans un univers humide et venteux, nous commencerons alors une longue randonné au milieu de paysages grandioses de lagunes d’altitude, de tourbières et de marécages, de pics enneigés déchiquetés.
Avec beaucoup de chance, nous aurons l'occasion de rencontrer quelques uns des habitants emblématiques de ces régions : cerf du Pérou, renard des Andes, condor des Andes…
Les pentes de ces montagnes sont également arpenter par l’ours à lunettes et le Tapir des Andes, deux des plus célèbres mais aussi des plus rares habitants de la région. Après avoir traversé le Parc National Cayambe-Coca, nous arriverons en fin de journée vers le village thermal de Papallacta où nous pourrons nous délasser dans les superbes complexes de piscines d’origine thermo-volcanique. Dîner libre et nuit à l’hôtel Termas de Papallacta (lien). Inclus : Petit-déjeuner
Note : 6 heures de marche

Jour 8: Volcan Antisana

Ce matin nous partirons à la découverte des hautes Andes équatoriennes. Après avoir traversé la vallée inter andine, nous commencerons notre ascension de la Cordillère orientale. La route serpente au milieu de cultures andines traditionnelles : pomme de terre, fève, lupin, avant de déboucher sur un haut plateau d’altitude au pied du majestueux Volcan Antisana, le cinquième sommet du pays. Dans ces steppes andines d’altitude également appelées páramo, les cultures cèdent la place à l’élevage. Nous arpenterons ces steppes souvent glaciales tout au long de la matinée nous régalant de ces ambiances et de ces couleurs et tentant d’observer quelques-uns de ces habitants les plus célèbres : le Condor des Andes ou le Renard des Andes. Nous déjeunerons au bord de la Lagune de la Mica admirant ses teintes violacées. Dans l’après-midi, nous redescendrons vers les zones de broussailles elfines du fond de la vallée afin de réaliser de dernières photos.

En fin de journée, nous continuerons dans la vallée inter andine jusqu’au village de Lasso. Dîner et nuit en hacienda de charme, au pied des cimes jumelles des Illiñizas. (Hacienda Quinta Colorada). Inclus : Petit-déjeuner et Dîner

Jour 9: Marche de Pujili - Jambatu

Aujourd’hui, nous visiterons l’un des marchés indiens les plus authentiques des Andes équatoriennes centrales. Ici, le dimanche, les communautés Quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes, leur bétail et leurs autres biens. Nous aurons l’occasion de saisir l’incroyable richesse de la culture andine équatorienne dans une ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs et de matières. Ce marché déborde de scènes typiques qui raviront les grands et les petits tout comme les photographes. Nous pourrons également découvrir bon nombre de produits et de préparation de la gastronomie andine : Cuy, fruits en tout genre, beignets de Yuca etc…

Avant de rejoindre la Capitale, nous vous proposons ensuite de vous plonger dans le monde merveilleux des grenouilles. A une demi-heure de la capitale se trouve le Centre Jambatu et Wikiri, la première ferme de grenouilles d’Équateur.
Les espèces élevées ici sont toutes aussi surprenantes que merveilleuses. Un des scientifique nous guidera dans les laboratoires et les espaces d’élevage pour vous montrer et vous expliquer la richesse herpétologique de l’Équateur d’une manière ludique. Cela vous permettra de cerner l’intérêt de sa conservation et pourquoi pas, si vos parents sont d’accord, d’adopter une de ces grenouilles qui bercera vos soirées par un chant mélodieux !! Cette activité en plus d’être totalement légale aide à la réduction du trafic illégal d’espèces.
En fin de journée, nous retournerons vers la capitale. Dîner libre et nuit en hôtel de charme à Quito. (Fuente 1 - lien). Inclus : Petit-déjeuner

Jour 10: Pululahua – Bellavista

Le volcan Pululahua possède un des plus grands cratères cultivés au monde. En effet, profitant de la richesse des sols volcaniques et de l’apport hydrographique venu de l’Océan Pacifique, les populations indigènes ont développé au sein de ce cratère une agriculture florissante en utilisant parfaitement la topographie particulière du site. Mais il s'agit également d'une réserve géo-botanique dont nous arpenterons une bonne partie de la matinée le fond du cratère à la découverte de ses cultures originales et d’une flore endémique. En effet, les petites ravines alimentées en eau par les masses chargées d’air humide venue de l’ouest ont évolué de manière presque isolée en raison de la topographie extrêmement accidentée des flancs du cratère. La flore a ainsi évolué vers un endémisme local extrêmement prononcé.
Nous reprendrons la route de l’ouest en fin de matinée nous gagnerons la vallée de Tandayapa, jusqu’à atteindre Bellavista. Cette forêt primaire en plein Chocó montagnard nous permettra de découvrir l’étage altitudinal biogéographique de la forêt humide subtropicale autrement appelée « forêt de nuages ». Ici à 2100 mètres d’altitude, nous sommes au sein d’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Nous passerons cette après midi à arpenter les sentiers de la réserve pour les espèces de sous-bois, les bords des pistes plus larges nous permettrons également d’observer plus facilement et d’essayer de comprendre le phénomène de rondes chez les oiseaux. Enfin, les abreuvoirs à colibris nous permettrons de nous détendre tout en continuant nos observations dans ce confortable lodge. Dîner et nuit au lodge de Bellavista - lien. Inclus : Petit-déjeuner et Dîner

Jour 11: Paz de las Aves - Orchidarium - Milpe

Après un petit déjeuner très matinal, nous reprendrons la route vers la réserve Paz de las Aves où nous visiterons tout d’abord un lek de Coqs de Roche. Nous pourrons ainsi observer et photographier dans les premières lueurs du jour, la parade nuptiale de ce Cotinga incroyable. Cette réserve à 1800 mètres d’altitude est le théâtre d’un spectacle incroyable. Angel Paz, le propriétaire, a réussi à accoutumer 4 espèces de Grallaires, un Tocro et un Tétéma à venir chercher de la nourriture sur des sites réguliers. Nous pourrons ainsi avoir le loisir d’observer ces oiseaux de sous-bois quasi invisibles en général. Nous passerons également du temps près des abreuvoirs à Colibris et des mangeoires à fruits. La matinée s’achèvera par un somptueux petit déjeuner traditionnel à base d’empanadas et de bolones de verde.
Nous rejoindrons ensuite la ville de Mindo pour visiter l'Orchidarium qui s'y trouve. Une impressionnante collection de ces épiphytes dont l’Équateur est un des pays où se trouve le plus d'espèce.
Dans l'après midi, route jusqu'à Milpe jusqu'au lodge de même nom en bordure de sa réserve privée. Dîner et nuit au Lodge Milpe Garden – (lien). Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner

Jour 12: Milpe - Mashpi

Après un petit déjeuner, nous nous dirigerons vers la réserve de Milpe située au cœur d’une forêt subtropicale de piémont à 1100 mètres d’altitude. Cette réserve appartient à la fondation Mindo Cloud Forest. Nous explorerons toute la matinée les sentiers qui quadrillent cette magnifique forêt tropicale et les milieux semi-ouverts qui l’entourent. Nous irons visiter plusieurs leks de différentes espèces de Manakins et nous serons attentifs aux méga-rondes très abondantes dans cette réserve. Nous prendrons également le temps d’observer près des différents abreuvoirs à colibris et des mangeoires à fruits de la réserve.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons un peu plus à l'ouest pour visiter Mashpi, une exploitation de chocolat organique ayant été primé plusieurs fois. En plus de produire un cacao aux fins arômes, l'exploitation est gérés selon des principes originaux permettant la conservation de la faune et flore locale. Nous suivrons ainsi tout le processus de fabrication du chocolat, de la cabosse à la tablette !! Un impressionnante collection d'arbres fruitiers du monde entier gérer par les propriétaires passionnés nous donnera également l'occasion de goutter quelques quelques saveurs sucrées inconnues de ces terres sub-tropicalles. Dîner et nuit au Lodge Milpe Garden (lien). Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner

Jour 13: Milpe à Puerto Lopez

Ce matin, nous prendrons la route de bonne heure pour un très long trajet en véhicule indispensable pour se rendre au bord de l’Océan Pacifique. Nous traverserons les derniers contreforts de la Cordillère occidentale jusqu’à Santo Domingo de los Tsachilas capitale d’une province anciennement peuplée par l’ethnie Tsachilas (probablement les meilleurs chamans d’Equateur). Puis nous filerons à travers les grandes plaines utilisées pour l’élévage et diverses cultures tropicales (bananes, cacao, palmiers à huile, ananas…) vers les rivages de l’Océan Pacifique. Nous ferons un arrêt près de la ville côtière de Manta dans la réserve de Pacoche. Celle-ci est un îlot de forêt humide côtière coincé en plein milieu du cap de San Lorenzo, entre les influences du Chocó et de la région tumbésienne. La côte équatorienne est en grande majorité recouverte de broussailles sèches et de forêt décidue à l’exception de quelques enclaves, caps et secteurs un peu plus hauts en altitude et qui arrêtent les nuages chargés d’humidité venus du Pacifique. C’est le cas de Pacoche qui est recouvert d’une dense forêt humide et abrite une avifaune très particulière sur la côte pacifique. Nous arpenterons les sentiers de la réserve à la recherche de ces spécialités. Nous ne manquerons pas également de chercher les deux groupes de Singe hurleur côtier, aujourd’hui rarissime en Équateur, qui habitent cette forêt humide. Nous rejoindrons en fin de journée le bord de mer à Puerto Lopez, petit village de pêcheur où nous pourrons prendre un bain réparateur. Dîner libre et nuit face à la mer en hôtel de charme. (Hôtel Mandala - lien). Inclus : Petit-déjeuner
Cette journée comporte un long trajet en véhicule qui est néanmoins nécéssaire pour se rendre sur la côte pacifique.

Jour 14: Puerto Lopez à Isla de la Plata

Après avoir assisté au retour des pêcheurs sur la plage, tôt ce matin, nous embarquerons à bord de notre bateau à destination de l’Isla de la Plata également appelée «les petites Galápagos». Cette petite île rocheuse est située à 45 kilomètres de la côte. Ancien repaire de corsaires, ses paysages arides et désolés, , abritent une avifaune assez similaire bien que plus réduite à celle présente sur l’archipel des Galápagos. Nous pourrons observer tout au long de la matinée quelques espèces emblématiques : albatros des Galápagos, pélican thage, pélican brun, fou à pieds bleus, fou de Nazca, frégate superbe, fou à pieds rouges, phaéton à bec rouge ou les plus rares passereaux de l’île comme le colibri à queue courte ou l’élénie gris et blanche …
Nous nous attarderons également sur cette végétation extrêmement bien adaptée à l’absence d’eau où se cachent deux espèces endémiques de reptiles. Après un déjeuner à bord du bateau entouré par des Tortues vertes, nous pourrons réaliser une courte séance de snorkeling afin d’admirer la richesse de ces fonds tropicaux. Lors de notre trajet retour, nous chercherons le long du plateau sous-marin de Cantagallo, les baleines à bosses, qui de juin à septembre viennent se reproduire et mettre bas le long des côtes équatoriennes. Dîner libre et nuit face à la mer en hôtel de charme. (Hôtel Mandala - lien). Inclus : Petit-déjeuner

Jour 15: Puerto Lopez - Posorja - Chocolatera - Guayaquil

Après le petit déjeuner face à la mer, nous partirons vers le sud vers la péninsule de Santa Helena en longeant la route du soleil où nous traverserons différents villages de pêcheurs vivant encore au rythme du hamac. Nous nous arrêterons à la Chocolatera, l’unique colonie d’Otaries à fourrure continentale, nous aurons le temps ici d’observer plus de 40 individus « à la retraite » ainsi que quelques oiseaux pélagiques. Nous ferons également un arrêt à Posorja, nous embarquerons dans notre canoë à moteur pour une sortie dans l’estuaire et les mangroves à la rencontre du Dauphin commun. Nous irons jusqu’à l’île aux oiseaux où se trouve l’une des plus importantes colonies de Frégates superbes du pays. Puis, nous rejoindrons Guayaquil en milieu d’après-midi, pour nous installer dans notre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel de charme (Hôtel Macaw - lien). Inclus : Petit-déjeuner

Jour 16: Guayaquil à Puerto Baquerizo Moreno (Galapagos)

Après votre petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Guayaquil pour votre vol vers les Galápagos. Le vol passe par Guayaquil et dure à peu près 2h30 en Boeing 727. A l’arrivée à l’aéroport, inspection de quarantaine, aucune plante ni animal n’est autorisé à entrer sur l’archipel, l’environnement est trop fragile. Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport et vous amènera à Puerto Baquerizo la capitale de l'île.
Déjeuner et départ possible pour une randonnée libre à la Loberia: une plage de mangrove où l'on peut apercevoir les otaries, les iguanes marins, frégates. Randonnée à la falaise où l'on peut généralement repérer les mouettes à queue d'aronde, fous à pattes bleues. Retour à la plage où vous pourrez plonger à la recherche de tortues marines, des otaries. En fin de journée, retour à notre hôtel. Dîner et nuit au port de Baquerizo Moreno. (Pimampiro - lien) Inclus : Petit-déjeuner

Jour 17: Leon Dormido - Puerto Grande - Puerto Baquerizo

Ce matin départ pour une sortie journalière. le capitaine mettre le cap vers « Leon Dormido », des falaises vertigineuses où nichent de nombreux oiseaux marins comme fous à pattes bleues et frégates. Après le déjeuner, vous rejoindrez Puerto Grande, une plage toute proche qui offre de magnifiques opportunité de snorkling. Une courte promenade vous permettra également d'observer plusieurs espèces d'oiseaux marins : fous à pieds bleus, pelicans, …
Retour à Puerto Baquerizo dans l'après midi. Diner libre et nuit en hôtel de charme . (Pimampiro - lien) Inclus : Petit-déjeuner et déjeuner – sortie journalière à Léon Dormido

Jour 18: Tortuga Bay - Santa Cruz

Après le petit déjeuner, vous quitterez San Cristobal en navette rapide (3-4h de traversée) pour gagner l’île de Santa Cruz. Durant la traversée parfois un peu agitée en fonction du climat, possibilité d’observer certains oiseaux pélagiques et avec un peu de chance dauphins ou raies manta. Une fois à Puerto Ayora, transfert vers votre hôtel, puis vous aurez l’occasion de vous diriger librement vers les superbes plages de sable blanc de Tortuga bay. Ce site de pontes de tortues marines, est sans aucun doute l’une des plus belles plages de l’archipel. Entre dunes, forêt d’opuntias et côte rocheuse, vous aurez l’occasion d’observer un grand nombre d’oiseaux limicoles, de nager avec les iguanes marins et les raies, mais aussi de profiter des longues plages de cette partie de l’île. (Hôtel Peregrina - lien) Inclus : Petit-déjeuner – Transfert en bateau

Jour 19: Île Bartolomé

Après le petit déjeuner, votre transport vous fera traverser l’île du sud au nord, pour vous rendre à bord de votre yacht pour une traversé d’environ 1h30 vers le nord. Arrivée à Bartolomé, vous monterez, par un escalier en bois, jusqu’au point de vue pour admirer le panorama de la baie Sullivan et du fameux pinacle, aiguille volcanique issu d’un cône de «tuff», des paysages sortis d’un roman de Jules Vernes. Les plages le long de l’isthme de Bartolomé, flanquées de mangroves, regorgent de « spots » pour la plongée en snorkling. Vous pourrez y découvrir un monde sous-marin multicolore et fascinant. Avec un peu de chance vous pourrez y rencontrer des Tortues marines et quelques Manchots des Galápagos, autre cas d’adaptation surprenante en milieu marin.
Retour à bord pour votre traversée vers le sud. Pendant la navigation votre guide vous parlera de l’incidence des nombreux courants maritimes et thermoclines sur l’adaptation et l’évolution d’un grand nombre d’espèces insulaires. Retour vers le canal d’Itabaca en milieu d’après pour reprendre la route de Puerto Ayora. Dîner libre et nuit à Puerto Ayora. (Hôtel Peregrina - lien) Inclus : Petit-déjeuner et déjeuner – Sortie journalière à Bartolomé

Note: Les croisières journalières sont sujettes à changement selon les disponibilités au moment de la réservation.

Jour 20: Puerto Ayora Journée libre

Journée libre durant laquelle les activités pourront être multiples, découvertes des différents sites accessibles sur l’île, plages, ... Parmi les sites accessibles librement, mais ne manquant néanmoins pas d’intérêt, il vous sera possible de visiter la station scientifique Charles Darwin où se trouve le siège du parc national Galápagos. La station scientifique est aussi le centre de reproduction de certaines espèces de Tortues et d’Iguanes terrestres, en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel.
La Plage de Tortuga Bay est sans aucun doute l'une des plus belles de l'Archipel. La randonnée y menant (45min) vous plongera au milieu d'une forêt sèche d'Opuntia – Cactus géants d'où décollent plusieurs espèces des célèbres pinsons de Darwin. Le site de las Grietas vous permettra quant à lui de profiter d'un paysage hors du commun, langue d'eau saumâtre turquoise incrustée dans la roche. Au retour, le passage par la petit plage moins connue de Los Alemanes sera une autre occasion de profiter des richesses aquatiques de l'archipel. Dîner libre et nuit à Puerto Ayora.(Hôtel Peregrina - lien). Inclus : Petit-déjeuner – Journée libre.

Jour 21: Aéroport Baltra - Guayaquil - Vol International

Ce matin, vous rentrez sur le continent via l’île Baltra. Votre transport vous accompagnera jusqu’à l’aéroport en bus jusqu'au canal d’Itabaca. Arrivée au Canal d’Itabaca, vous embarquerez à bord du ferry pour la traversée vers l’île de Baltra. Cette traversée vous permettra de réaliser vos dernières observations de l’avifaune de l’archipel, Fous à pieds bleus, l’endémique Puffin des Galápagos ainsi qu’un grand nombre de Noddis bruns. Vol vers Guayaquil puis transit pour votre vol international. Inclus : Petit-déjeuner – Tous les transferts.

NB : l'organisation des vols depuis les Galapagos et vers l’Europe n'est envisageable seulement si les horaires de vos vols vers l'Europe sont tard dans la journée

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnesTarif par personne: $6.399,00 $4.399,00 $3.819,00 $3.769,00 $3.529,00 $3.397,00

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide bilingue francophone pour la partie continentale (sauf en Amazonie où le guide est local, anglophone – possibilité d’avoir un guide francophone avec supplément et si demandé).
  • Guide naturaliste bilingue anglophone pour les sorties journalières aux Galápagos
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, haciendas de charme et lodge standard)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Entrées sur les sites de visite pour la partie continentale (Environ 30 USD/Pers à ce jour)
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Entrée au Parc National Galápagos (100.00us /pers)
  • Taxe de transit pour les Galápagos (20.00us/pers)
  • Certain dîners (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.