Bégonias, Orchidées, Fuchsia et autres merveilles botaniques

Le voyage
Description

Thème du voyage: Découverte botanique

Groupe: Privé, de 5 à 12 participants

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Guayaquil

Niveau Physique: Faible à modéré

Saison recommandée: Toute l’année

Hébergement: Hôtels, haciendas de charme et lodge standard ou de catégorie supérieure.

Transport : Aucun (transport privé).

Zones climatiques traversées:

Nous traverserons différents étages altitudinaux, par conséquent une diversité de températures et climats. Nous vous conseillons de vous équiper en conséquence (voir la rubrique en bas de l’itinéraire).

Formalités:

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa obligatoire, à ce jour pour les ressortissants européens.

Jour 1: Quito arrivée

Transfert depuis l’aéroport, puis installation à notre hôtel, suivi d’un pot de bienvenue et d’un briefing sur notre voyage à venir. Si les horaires de vols nous le permettent nous visiterons le Jardin Botanique de la capitale où la majorité des écosystèmes et des espèces florales du pays sont représentés : surprenante présentation permanente de Broméliaceae, Orchidaceae et plantes carnivores. Dîner et nuit en hôtel de charme. (Hostal Turiquinde). -/-/-/.

Jour 2: Marche d'Otavalo

Aujourd’hui nous visiterons le marché indien le plus fameux du nord de la cordillère équatorienne. Ici, chaque samedi, les communautés des environs viennent vendre leurs produits artisanaux, le bétail, les récoltes et autres biens, dans une ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs et de textures. Nous flânerons dans le dédale des rues et des places depuis le marché aux bestiaux jusqu’à la place des Ponchos. Après un déjeuner typique nous monterons vers les lagunes de Mojanda. Autour de cet ancien complexe volcanique, quelques îlots de flore encore intacte peuplent les lieux dont une grande forêt de Polylepis mais aussi des Prunus sp., des Brugmansia nubigena, des Iochroma fuchsioides et plusieurs espèces de Coriariaceae, Bégonias et Fuschias. Dîner libre et nuit à Otavalo. (Hôtel Doña Esther). B/L/-/.

Jour 3: Vallée de Lita

Situé au nord de la ville d’Ibarra en allant vers la frontière colombienne, la vallée de Lita, appelée la petite Afrique, est une zone géographique mixte de grand intérêt. Une flore xérophytique se partage les lieux avec des zones agricoles et des forêts de piémont. Nous explorerons dans la matinée ces vallées et ces cours d’eaux à la recherche de certains endémiques. Déjeuner le long de la Panaméricaine avant de reprendre la route vers l’ouest jusqu’aux abords de la vallée de Mindo, à cheval entre forêts subtropicales hautes et basses. Dîner libre et nuit en hôtel de charme. (Hostal Kaskafesu). B/L/-/.

Jour 4: Bellavista cloud forest Reserve

Petit déjeuner matinal, puis départ sur l’un des sentiers de la réserve de Bellavista, à proximité de Mindo. Cette forêt primaire nous fera découvrir une grande variété de plantes épiphytes, Orchidaceae et Bromeliaceae mais aussi Fuschia scabriuscula, Tropaeolum sp., Tibouchina glaesoniana et autres Melastomaceae, Fougères arborescentes (Wettinia sp.) et Ericaceae. Ici un bon nombre d’espèces endémiques aviaires du Chocó comme le Toucan montagnard et de grandes bandes mixtes de Tangaras et de Callistes évoluent dans la haute frondaison, constituée principalement de Cecropiaceae. Après le déjeuner en compagnie de diverses espèces de Colibris s’alimentant dans les abreuvoirs comme l’Ariane à ventre gris, le Colibri flavescent, le Colibri de Jardine, nous reprendrons la route sans manquer de faire un arrêt à l’Orquidéarium de Pahuma où les efforts d’un collectionneur privé ont réuni ici un nombre impressionnant d’espèces natives du nord ouest du pays. Traversée de la vallée inter-andine jusqu’à notre prochain hébergement situé dans le petit village de Papallacta. Dîner libre et nuit en hôtel standard. (Posada Antisana). B/L/-/.

Jour 5: Papallacta: paso de papallacta

Après le petit-déjeuner nous irons explorer le col de Papallacta (4050 m) et la partie haute de la réserve Cayambe-coca, au milieu d’un décor andin spectaculaire et d’un grand nombre d’espèces florales d’altitude : Xenophyllum, Hypochaeris, Huperzia, Halenia, et le curieux Culcitium. Après le déjeuner, nous descendrons la route de Baeza à la recherche d’espèces de plus basse altitude. Dîner et nuit en hôtel standard à Baeza. (Hotel Bambu). B/L/D/.

Jour 6: Route des Cascades

La route inter océanique menant vers le bassin amazonien a été baptisée la route des cascades. Entre les cascades du rio Malo, celle de San Raphael et le lit des grands affluents du Napo, nous ne manquerons pas de faire un grand nombre d’arrêts pour partir à la recherche d’espèces bien adaptées à ces milieux humides. Dîner et nuit à Baeza. (Hotel Bambu). B/L/D/.

Jour 7: Marche de Saquisili

Dans la matinée, nous ferons route vers la vallée inter-andine pour reprendre la Panaméricaine sud jusqu’au village de Saquisili. Aujourd’hui, nous visiterons l’un des marchés indiens des plus authentiques des Andes équatoriennes centrales. Ici, chaque jeudi, et ce depuis plus de 500 ans, les communautés Quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes et autres biens dans une ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs et de matières. Découverte d’un grand nombre de tubercules oubliés : Oca du Pérou, Capucine tubéreuse, Ulluque et autres plantes natives utiles. Déjeuner puis départ vers l’entrée du Parc National Cotopaxi à la recherche de nouvelles espèce florales d’altitude dont plusieurs espèces d’Orchidées (Aa sp.), Asteraceae, Gentianaceae, Hypericaceae, Loranthaceae et Saxifragaceae. Sur les flancs du plus haut volcan actif du pays poussent Culcitium canescens, Hypericum sp., Puya clava ainsi qu’une grande variété de Gentianes, Valérianes et Wernerias et l’emblématique Chuquiraga jussieui. Retour vers la partie basse de la réserve pour effectuer les dernières observations florales : Siphocampylus sp., majoritairement endémique, Bomarea sp., Lupin et autres Begoniaceae, comme B. sodiroi. Retour vers notre nouvel hébergement en fin d’après-midi. Dîner et nuit en hacienda standard. (Hacienda Quinta colorada). B/L/D/.

Jour 8: Baños

Le long de la route menant à notre prochaine étape, nous ferons quelques arrêts pour découvrir certaines espèces botaniques américaines d’importance comme Oxalis cf. pendicularis (Oxalidaceae), Prunus capuli (Rosaceae) et plusieurs espèces de Brugmansia. Arrivée à proximité du volcan actif Tungurahua en début d’après-midi. Si le climat le permet nous aurons peut-être la chance d’observer son activité presque constante. C’est justement sur les flux de lave des dernières éruptions qu’il est possible d’observer certaines espèces bien adaptées à ce nouveau sol comme certaines Bromélias terrestres (Puya sp.), certaines Amaryllis (Phaedranassa schizantha var. ignea et P. viridiflora) et certaines Orchidées comme le spectaculaire Phragmipedium lindenii. Dîner libre et nuit en hôtel standard. (Hôtel Chimenea). B/L/-/.

Jour 9: Baños: Route des orchidees

Départ matinal sur les contreforts de la cordillère orientale vers la haute Amazonie. Nous descendrons le long des gorges de la rivière Pastaza et la fameuse route des Orchidées entre forêt subtropicale et tropicale. Cette végétation extrêmement humide abrite, en plus d’une avifaune très diversifiée, une flore à haut taux d’endémisme. Plus de 40 nouvelles espèces d’Orchidées ont été découvertes dans cette zone dans les 5 dernières années. Certaines espèces rares d’Orchidées comme Phragmipedium pearcei et d’autres Bégonias : B. longirostris, et le rare Begonia hitchcockii sont présentes ici mais aussi certains Amaryllis endémiques comme Phaedranassa tungurahuae. Retour vers Baños en fin d’après midi. Dîner libre et nuit en hôtel standard. (Hôtel Chimenea). B/L/-/.

Jour 10: Baños - Riobamba

Après le petit déjeuner, nous monterons jusqu’aux antennes surplombant la ville afin d’essayer d’observer l’activité volcanique du Tungurahua. Ce point de vue nous offrira un spectacle impressionnant sur toute la vallée, le volcan ainsi que les canyons de la rivière Pastaza. Nous continuerons notre route à travers plusieurs écosystèmes à la découverte d’une grande variété de plantes de climat tempéré : Fuschias, Bromeliaceae, Melastomaceae, Ericaceae... Nous reprendrons ensuite la Panaméricaine sud jusqu’à Riobamba. Arrivée en milieu d’après midi au pied du Chimborazo. Dîner et nuit en hôtel colonial à Riobamba. (Hôtel Montecarlo). B/L/-/.

Jour 11: Chimborazo

Ce matin nous partirons à la rencontre de paysages andins hors du commun. Nous parcourrons la réserve faunistique du Chimborazo à la recherche de Vigognes, de Condors des Andes, de Colibris d’altitude et de Renard culpeos. La couverture végétale de ces páramos constituée en grande partie d’herbacées gelidophytes est exceptionnellement bien adaptée : Wernerias, Valérianes, Gentianes, Compositae, Rubiaceae, Lamiaceae et de nombreux tapis d’Ericaulaceae et de Licopodes. Puis nous gravirons les flancs du Chimborazo, le plus haut sommet du pays, jusqu'à son premier refuge (4800 mètres) où nous prendrons notre panier repas. Possibilité de continuer notre montée vers le deuxième refuge situé à 5000 mètres, où quelques espèces végétales arrivent encore à pousser. Retour vers la vallée inter andine par le nord, en traversant villages et communautés indiennes Chimbos puis retour vers notre hôtel à Riobamba. Dîner libre. Nuit au même hôtel (Hôtel Montecarlo). B/L/D/.

Jour 12: Riobamba - Zhud - Cuenca

Apres un petit déjeuner, nous reprendrons notre route vers la vallée inter andine jusqu'à notre prochaine étape en traversant un grand nombre de communautés natives Quichuas et de nouveaux paysages de patchwork le long de cultures andines : Oca du Perou (Oxalis tuberosa), Quinua (Chenopodium quinua), Capucine tubéreuse (Tropaelum tuberosum), Ulluque (Ullucus tuberosus) et Lupin (Lupinus mutabilis). Le long de la panaméricaine sud nous marquerons un arrêt à proximité du village de Zhud afin d’explorer la cordillère de Patul. Arrivée à Cuenca en fin d’après midi. Visite courte de la ville classée au patrimoine de l’Humanité. Dîner libre et nuit en hôtel colonial. (Hôtel Chordeleg). B/L/-/.

Jour 13: Parc National Cajas

Tout au long de cette journée nous partirons vers la cordillère occidentale à la découverte de la flore d’altitude du Parc National Cajas. Cette réserve naturelle d’Etat couvre un grand nombre d’étages altitudinaux compris entre 3000 et 4500 m, nous donnant ainsi l’occasion de découvrir une multitude de biotopes et d’espèces endémiques. Retour vers Cuenca en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit en hôtel colonial. (Hôtel Chordeleg). B/L/-/.

Jour 14: Cuenca - Saraguro - Loja

Après notre petit déjeuner, longue route vers le sud jusqu’à la ville de Loja à l’extrême sud du pays. Différents arrêts le long de la route nous permettrons de découvrir différents écosystèmes : vallées à xérophytes, páramos et forêts subalpines. Sur la route une visite du Jardin Botanique Reinaldo Espinosa. Si le temps le permet, nous pourrons découvrir une multitude d’espèces florales des Andes du sud et de la région tumbésienne et peut être de rencontrer certaines personnes en charge des collections. Dîner libre et nuit en hôtel standard à Loja. B/L/-/.

Jour 15: Route de Zamora

Nous emprunterons ce matin la route de l’est menant à Zamora. La montée vers la cordillère orientale nous permettra de basculer sur les contreforts orientaux et d’apprécier ainsi un grand nombre d’espèces florales nouvelles dont une grande diversité d’Orchidées : Catasetum stevensonii, Cyclopogon sprucei, Masdevallia dalessandroi, M. figueroae, M. manchinazae, M. panguiensis, M. zumbae, Paphinia zamorae, Psygmorchis zamorensis, Warmingia zamorana. Panier repas le long de la route. Retour vers la vallée inter-andine en fin d’après-midi. Puis descente vers le pittoresque village de Vilcabamba, où nous nous installerons dans notre nouvel hôtel de charme. Dîner libreet nuit à Vilcabamba. (Hotel Le Rendez-vous). B/L/-/

Jour 16: Parc National Podocarpus

Un départ matinal nous emmènera vers l’entrée du Parc National sur une zone andine d’importance où de nouvelles espèces rares pourront être observées : Gaultheria revoluta, Oreaocallis grandiflorum, Steptosolen jamesonii ainsi qu’un grand nombre d’Ericaceae et de Podocarpaceae, les seuls conifères de la région. Cette réserve est aussi extrêmement réputée pour son avifaune. Retour dans l’après midi vers la vallée des centenaires. Dîner libre et nuit à Vilcabamba. (Hôtel Le Rendez-vous). B/L/-/.

Jour 17: Tapichalaca

Départ matinal sur les sentiers de la réserve comprenant plus de 5000 hectares de forêt ombrophile et de piémont andin en bordure du parc national Padocarpus. Ici un grand nombre d’espèces endémiques ont été récemment découvertes comme Puya cuevae, Brachyothum incrasatum, Bomarea longipes, un grand nombre de Podocarpaceae et Lauraceae, sans oublier les 43 espèces d’Orchidées endémiques dont la récemment décrite Crossoglossa simpsoni. Avec un peu de chance nous pourrons aussi observer le Tapir andin (Tapirus pinchaque) et certains anoures comme l’Eleutherodactylus galdi, en danger d’extinction. Dîner et nuit dans la réserve. B/L/D/.

Jour 18: Route de Zumba

Départ matinal vers le sud le long de la route menant à la frontière péruvienne pour l’observation de nouvelles Onagraceae comme F. andrei, F. aquaviridis, F. summa, F. campii. Le long de ce relief surprenant nous aurons aussi la possibilité d’admirer une grande diversité de nouvelles espèces : Orchidées, Passiflores, Amaryllidacée et Loranthacée. Dîner libre et nuit à Vilcabamba. (Hotel Le Rendez-vous). B/L/-/.

Jour 19: Puyango Petrified Forest

Départ très matinal vers les contreforts de la cordillère occidentale en direction de la frontière péruvienne. Longue route vers la forêt pétrifiée de Puyango. Depuis la vallée de Vilcabamba, la route menant à notre nouveau point de chute nous fera traverser une grande zone de transition entre forêts subtropicales humides et forêts semi-arides. En plus des restes fossilisés et des affleurements de végétations pétrifiés, ce site paléobotanique, considéré comme l’un des plus important d’Amérique du sud, renferme un grand nombre d’espèces ligneuses de forêt semi-sèche : Centrolobium ochroxylum, Ceiba trichistandra, Pithecellobium excelsum, Caesalpinia glabrata, Triplaris cumingiana, Guazuma ulmifolia, Terminalia valverdeae, Tabebuia chrysantha, Simira ecuadorensis . Dans l’après-midi, route vers la vallée de Piñas pour nous rendre à notre prochain hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel standard à Piñas. B/L/-/.

Jour 20: Buenaventura

Cette réserve gérée par la Fondation Jocotoco couvre une superficie de 1680 hectares et renferme un écosystème unique dans la région andine. Après-midi dédiée à la visite de l’Orchidéarium puis une séance photographique autour des abreuvoirs à Colibris nous permettra de profiter du ballet aérien de ces joyaux volants. Dîner et nuit à Buenaventura. (Umbrellabird Lodge) B/L/D/.

Jour 21: Guayaquil

Lever très matinal pour la visite d’une arène de parade de la Coracine casqué appelé ici l’oiseau taureau pour son chant très particulier. Le reste de la matinée sera dédié à la recherche d’espèces florales endémiques de la zone. Déjeuner sur place en compagnie de bruyants Penelopes, Colibris et Tangaras colorés, nous recevrons aussi sans doute la visite de quelques Coatis, attirés par les régimes de bananes. Départ vers l’estuaire de la rivière Guayas jusqu’à l’imposante ville de Guayaquil. Arrivée au port principal en fin d’après midi. Visite nocturne de la ville, des vieux quartiers de Santa Ana au Malecon 2000 en passant par les Jardins botaniques. Dîner libre et nuit en hôtel de charme. (Hostal Nazu). B/L/-/.

Jour 22: Cerro Blanco

La région tumbésienne est sans aucun doute l’un des plus important « hot spot » de l’Equateur, non seulement au niveau ornithologique mais aussi botanique. Cet écosystème caractérisé par l’incidence du courant froid de Humboldt, renferme une diversité impressionnante dans un paysage nouveau. Les forêts de Ceiba trischistandra (Bombacaceae) abritent de superbes Orchidées dont l’impressionnante Cattleya maxima et un grand nombre de Bromeliaceae et Cucurbitaceae. La réserve de Cerro Blanco, située a quelques kilomètres de Guayaquil nous donnera l’opportunité d’un grand nombre de rencontres surprenantes. Panier repas sur place. Retour vers Guayaquil en fin d’après pour notre transfert vers l’aéroport international. B/-/-/.

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Personnaliser ce voyage
Bégonias, Orchidées, Fuchsia et autres merveilles botaniques

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $2 982,00

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers). 
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue francophone tout au long du voyage
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée.
  • Les vols internes Quito-Loja et Loja Guayaquil
  • (Hôtels, haciendas de charme et Lodge standard ou de catégorie supérieure)
  • Repas et  pique-nique pour certaines randonnées. 
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international
  • Entrées à payer sur place pour les sites culturels et/ou écologiques des communautés locales pour la partie continentale USD 8.00/pers à ce jour (Cerro Blanco 4$, Cuenca city 4$).
  • Les dîners  (voir le détail) (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple (289.00usd/pers).
  • Boissons soft et alcoolisées.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.