Caño Cristales

Le voyage
Description

Thème du voyage: Découverte nature en Colombie

Groupe: 1 à 6

Ville d'arrivée: Bogotá

Ville de départ: Bogotá

Niveau Physique: Aucun

Saison recommandée: Juillet à Novembre

Hébergement: Hôtels de Charme intermediaire

Jour 1: BOGOTA – MACARENA - CRISTALITO

Départ tôt ce matin en direction de l’aéroport de Bogota. Nous emprunterons un bimoteur pour effectuer les 50 minutes de vol jusqu’à La Macarena. Ce village se trouve au carrefour de 3 grandes formations bio-géologiques : les Andes, les Llanos et l’Amazonie. Après avoir atterrie, passage obligatoire pour assister à une présentation des règles régissant cette réserve. Nous pourrons alors commencer la découverte de cette région.

En compagnie de notre guide local nous rejoindrons en pirogue à moteur l’entrée du Mirador. La randonnée progressive sur les flancs de ce relief émergeant de la jungle nous plongera dans des paysages de savanes et de roches à la végétation lithophites. Sur la route nous découvrirons des traces des premiers hommes de la région estimée à environ 5 000 ans. Arrivée en haut pour un déjeuner au panorama exceptionnel. Puis nous poursuivrons notre route à travers ces paysages de savane pour atteindre Cano Cristalito. La cime des palmiers au loin nous annoncera l’arrivée vers ce petit affluent aux paysages similaires à ceux de Cano Cristales. Baignade sur place avant de rentrer à la Macarena.

Dîner et Nuit à La Macarena en hôtel intermédiaire (Hôtel La Fuente - lien ou Hôtel Punto Verde – lien)

Inclus : Déjeuner et Dîner – Guide francophone

Note : L’offre d’hébergements à La Macarena est encore très limité. D’autres options sont possibles notamment en lodge en dehors de la ville comme La Manigua (lien)

Note 2 : En cas de météo trop couverte il peut arriver que le vol soit décalé dans la journée. – Site de visite variable en fonction des disponibilités au moment de la réservation.

Jour 2: PAILON - CANO CRISTALES

En fonction des horaires attribués par le parc, nous partirons dans la matinée pour la rivière de Cano Cristales. Une courte remonté du fleuve en pirogue nous permettra sans doute d’observer certains représentants de la faune local comme les tortues d’Amazonie à tête jaune, l’hoazin, l’Anhinga, … A l’entrée du site, contrôle des sacs pour vérifier qu’aucun plastique jetable et produit toxique n’est introduit dans la réserve. Nous rejoindrons en 4x4 notre premier site de visite.

El Paillon est un des affluents de Cano Cristales. C’est sans doute la plus encaissée des rivières du bassin avec ces roches sculptés par les eaux. Sur les flancs de ces berges abruptes nous rechercherons la présence de singes écureuils et de capucins bruns. Nous prendrons notre déjeuner typique sur la route sous la forme de fiambre, un repas emballé dans des feuilles de bananier. Puis nous reprendrons la route à travers les savanes sèches et affleurements rocheux jusqu’à la rivière de Cano Cristales. Sous les rayons de soleil, l’eau se pare des couleurs de l’arc en ciel. Les teintes roses et fuchsias de la fameuse Macarenia clavigera, se mêlent aux jaunes et ocres des roches, aux reflets bleus du ciel aux verts de la végétation, … « un morceau arraché du paradis » disait le poète colombien Andrés Hurtado. Nous randonnerons le long du court d’eau pour chercher les meilleurs angles des immanquable clichés colorés. Baignade rafraichissante dans cette rivière enchanteresse avant de reprendre la route de la Macarena.

Dîner libre et Nuit à la Macarena en hôtel intermédiaire (Hôtel La Fuente - lien ou Hôtel Punto Verde – lien)

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner – Guide francophone

Note : Le nombre maximum de visiteur est limité à 350 personnes par jour à Cano Cristales. 5 sentiers sont ouverts à ce jour, chacun ayant des points d’intérêts distincts. L’horaire exact de sortie (Entre 7 et 10h) est défini par le parc quelques semaine avant votre séjour avec le sentier attribué

Jour 3: PIANO - CANO CRISTALES

Cette journée sera consacrée à une seconde visite du site de Cano Cristales. Nous emprunterons une autre route parmi les 5 sentiers possibles sur place. Celui de Piano, nous mènera de nouveaux au travers des paysages sec typique des bordures de cette rivières. Dans ces panoramas aux allures parfois lunaires, nous rechercherons les orchidées et autres épiphytes réfugiées à l’ombre des palmiers. Le site de Piano en lui-même est constitué d’une impressionnante cascade en escalier tout au fond d’un canyon étroit appelé Colisée. Les chutes entrecoupées de grandes colonies d’algues fuchsias sont particulièrement photogéniques ! Nous rejoindrons Cano Cristales par l’amont cette fois ci pour profiter une dernière fois de ces paysages de peintres expressionnistes ! Une nouvelle séance de baignade vous permettra, si vous avez vos masques, de découvrir les quelques espèces de poissons qui parcourent ces eaux.

Retour à La Macarena en soirée. Des groupes de musique typiques des Llanos : Guitare maracas et Harpe se produisent parfois ici le soir. Nous pourrons tenter d’assister à une de ces représentations. Ambiance assurée !

Dîner libre et nuit à la Macarena en hôtel intermédiaire (Hôtel La Fuente - lien ou Hôtel Punto Verde – lien)

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner – Guide francophone

Note : Le nombre maximum de visiteur est limité à 350 personnes par jour à Cano Cristales. 5 sentiers sont ouverts à ce jours, chacun ayant des points d’intérêts distincts. L’horaire exact de sorties (Entre 7 et 10h) est défini par le parc quelques semaine avant votre séjour avec le sentier attribué

Note 2 : S'il est possible de ne prévoir qu’un seul jour à Cano Cristales, il est préférable d’en prévoir deux afin de minimiser l’impact d’évènements pluvieux qui rendent les paysages beaucoup moins colorés que sous le soleil.

Jour 4: JARDIN BOTANIQUE – HACIENDA DES LLANOS

Il serait dommage de venir jusqu’ici sans profiter des richesses offertes par un autre écosystème, celui des forêts tropicales humide.

Tôt ce matin nous rejoindrons en 4x4 la réserve privée du Jardin Botanique pour une randonnée dans certains patches très bien conservés. Nous rechercherons en particulier les singe araignée à ventre blanc, le singe laineux, mais aussi plusieurs espèces de Aras et de Toucans. Nous traverserons plusieurs écosystèmes dont des savanes humides, zones de forêt inondable, chacun propice à l’observation de type de faune et flore distincte.

Cette visite nous donnera également l’occasion de découvrir un peu plus le mode vie local dans les zones plus ouvertes des Llanos. Nous déjeunerons dans l’hacienda de la réserve un déjeuner typique de la région en compagnies de nos guides. Dans l’après-midi, visite des installations de cette hacienda écologique avant de reprendre la route de La Macarena. Nous emprunterons alors une pirogue pour rejoindre pour cette dernière nuit sur place le lodge de la Manigua (lien) pour une immersion dans la forêt.

Dîner sur place et sortie nocturne à la recherche de petit mammifères et d’amphibien.

Inclus : Tous les repas – Guide francophone

Jour 5: MACARENA - BOGOTA

En fonction des horaires de votre vol, nous pourrons prévoir une petite visite d’un site complémentaire de la région (optionnelle). Nous pourrons également profiter des lieux totalement immergés en forêt et effectuer une courte randonnée en forêt à la recherche d’espèces de singes et d’oiseaux comme le Motmot par exemple.

Puis nous retournerons à La Macarena pour votre vol vers Bogotá (ou Villavicencio) où vous poursuivrez votre voyage et continuerez votre découverte de la Colombie.

Inclus : Petit déjeuner– Guide francophone

Note : En cas de météo trop couverte il peut arriver que le vol soit décalé dans la journée.

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Personnaliser ce voyage
Caño Cristales

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $1 790.00 $1 080.00 $850.00 $730.00 $670.00 $630.00

Nos tarifs comprennent
  • Toutes les taxes d’entrées
  • Guide francophone et guide local obligatoire sur les sites du parc
  • Transport privé en voiture et canoé à la Macarena
  • Tous les transferts tels que mentionnés à la Macarena, Transfert à l’aéroport de Bogota le jour 1
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels intermédiaire)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (10 kg autorisés sur les vols internes)
  • Certain dîners (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires
  • Assurances personnelles
  • Les commissions bancaires des versements
  • Vol Bogota – Macarena - Bogota 140.00 $US