Des deux côtés des Andes

Description

Description du circuit : Tout au long de ce séjour nous traverserons différents gradients altitudinaux de chaque côté des Andes, pour explorer les projets de conservation les plus renommés du nord de l’Equateur. Ces sanctuaires naturels et ornithologiques offrent d’excellentes opportunités pour la photographie d'oiseaux. Même si les colibris, les tangaras et les toucans serons les cibles principales de ce voyage de photographie ornithologique, tous les autres oiseaux néotropicaux tels que trogons, bataras, merulaxes, grallaires et l'incroyable coq de roche serons également recherchés. Nous ne manquerons pas également de voir et de photographier la faune la plus remarquable de ces écosystèmes néotropicaux.

Thème du voyage: Observations et photographies ornithologiques et naturalistes

Groupe: De 2 a 6 personnes

Durée: 17 jours

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito

Niveau Physique: facile à modéré (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes)

Hébergement: Hôtels, lodges et haciendas de charme

Formalités:

Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour. Votre assurance santé (privée ou publique) obligatoire pour pouvoir entrer en Équateur.

Vaccins : bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos, la fièvre jaune et les hépatites A et B.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Concernant les maladies parasitaires transmises par les piqûres de moustiques (type paludisme, dengue, Chikungunya) sachez que Quito et le centre du pays et les Galápagos ne sont pas concernés. De plus, la majorité des secteurs à risques du pays ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires.


Guide:

Xavier Amigo

Grand passionné des milieux néo-tropicaux, il réside depuis maintenant 25 ans en Equateur, où il a fondé Nature Experience. Ornithologue et naturaliste autodidacte, il est titulaire d’un diplôme en Stratégie et Techniques de conservation en zone néo-tropicale, membre actif de plusieurs fondations de conservations et membre fondateur du réseau national..


Jour 1: Arrivée en Equateur - Quito

Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito (2800 mètres), votre guide vous souhaitera la bienvenue et vous fera un court briefing sur le voyage à venir.

Transfert immédiat vers votre hôtel à proximité de l’aéroport et installation dans vos chambres. Selon les horaires d’arrivée, il sera possible d’aller flâner dans les alentours de l’hôtel et faire nos premières observations et photographies d’espèces typiques de la vallée inter-andine, autour des zones d’alimentation et des abreuvoirs. Dîner libre. Nuit En hacienda de charme à Tababela. (Zaysant ecoLodge - lien).

Inclus : Transfert, assistance francophone et nuitée.

Espèces Clés :  Colibri Anaïs (Sparkling Violetear – commun), Porte-traines lesbié (Black-tailed Trainbearer – commun), Colibri géant (Giat Hummingbird – peu commun), Émeraude des Andes occidentale (Wester emerald – peu commun), Merle géant (Great Thrush-commun), Sicale bouton d’or (Saffron Finch – commun), Calliste vitriolin (Scrub Tanager – peu commun), Tangara bleu et jaune (Blue and yellow Tanager – commun).

Jour 2: Quito - Alambi - Tandayapa

Départ matinal de notre hôtel vers la région du Chocó montagnard. La descente en lacets le long des contreforts ouest de la cordillère des Andes nous permettra une première immersion dans cet écosystème de forêts andines. Arrivée à l’entrée de la vallée de Tandayapa où nous visiterons la petite réserve ornithologique de la rivière Alambi (1550 mètres d’altitude). Ce premier arrêt nous permettra de faciles observations et clichés autour d’une grande quantité d’abreuvoirs à colibris, mais aussi une végétation florale riche en textures et couleurs, nous invitant à appuyer allègrement sur le déclencheur. Déjeuner face aux abreuvoirs à colibris. Départ dans l’après-midi vers notre prochain Lodge de charme situé un peu plus haut dans la vallée de Tandayapa (1650 mètres), dans une zone de transition entre forêt subtropicale haute et forêt de nuages. Après nous être installés dans nos chambres, nous rejoindrons le « hide » afin de continuer nos prises photographiques avec plusieurs espèces de sous-bois. Dîner libre et nuit en Lodge. (Tandayapa Bird Lodge - lien).

Inclus : Petit déjeuner, déjeuner et Dîner. Transport, guide francophone, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces Clés : Cincle à tête blanche (white-capped Dipper - assez commun), Tangara à menton noir (Black-chinned Mountain-Tanager - rare), Motmot roux (Rufous Motmot - commun), Anabate à tête striée (Streak-capped Treehunter - peu commun), Alapi de Zeledon (Zeledon’s Antbird - commun), Batara unicolore (Uniform Antshrike - peu commun), Tohi à nuque brune (Chestnut-capped Brush-Finch-commun), Paruline à diadème (Russet-crowned Warbler - commun),

Jour 3: Vallée basse de Tandayapa

Ce matin nous irons silencieusement nous poster dans le « hide » photographique à proximité du Lodge afin d’attendre certaines espèces d’oiseaux de sous-bois qui viennent s’abreuver dans le point d’eau artificiel. Selon le climat et les ressources alimentaires disponibles en forêt, la diversité d’espèces peut varier énormément. Un deuxième affut plus ouvert, devant le Lodge nous permettra de complémenter nos observations. Depuis la plateforme nous attendrons les tangaras et autre espèces colorées. La partie base de la vallée de Tandayapa constitue une zone de transition où certaines espèces du Chocó subtropical se mélangent à d’autres espèces des zones plus montagnardes. Découverte pendant le reste journée de ce haut lieu de la biodiversité équatorienne. Dîner libre et nuit en Lodge. (Tandayapa Bird Lodge - lien).

Inclus : Petit déjeuner, déjeuner et Dîner. Transport, guide francophone, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces Clés : Quetzal doré (Golden-headed Quetzal - peu commun), Tangara de Berlepsch (Western Hemispingus - peu commun), Anabate de Boissonneau (Streaked Tuftedcheek - peu commun), Colombe à gorge blanche (White-throated Quail-Dove - peu commun), Motmot roux (Rufous Motmot - commun), Anabate à tête striée (Streak-capped Treehunter - peu commun), Grimpar géant (Strong-billed Woodcreeper - commun), Alapi de Zeledon (Zeledon’s Antbird - commun), Batara unicolore (Uniform Antshrike - peu commun), Tohi à nuque brune (Chestnut-capped Brush-Finch - commun), Paruline à diadème (Russet-crowned Warbler - commun).

Jour 4: Tandayapa - Bellavista

Selon les espèces non photographiées la veille, les lumières et les opportunités, nous nous dirigerons vers les sites photographiques les plus appropriés pour compléter notre portfolio de la basse vallée de Tandayapa. Montée dans l’après-midi vers notre prochain Lodge situé en pleine forêt de nuages (2250 mètres). Après nous être installés dans nos chambres, nous prendrons un moment pour scruter et photographier quelques nouvelles espèces de colibris non observées jusqu’à présent. Première sortie au crépuscule à la recherche d’oiseaux et de mammifères nocturnes dont l’Olinguito des brumes (Bassaricyon neblina), une nouvelle espèce de carnivore appartenant à la même famille que les ratons laveurs et les kinkajous. Des affuts autour du Lodge permettent de réaliser de superbes clichés de ces animaux nocturnes et arboricoles. Souper et nuit en Lodge. (Bellavista Lodge - lien)

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés Haut-de chausses à palettes (Booted Racket-tail, commun), Sylphe à queue violette (Violet-tailed Sylph, commun), Inca à collier (Collared Inca, commun),

Jour 5: Au cœur des forêts de nuages

Cette forêt primaire en plein Chocó montagnard nous permettra de découvrir l’étage altitudinal biogéographique de la forêt humide subtropicale autrement appelée « forêt de nuages ». Ici, à 2100 mètres d’altitude, nous sommes au sein d’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Nous passerons cette journée à arpenter les sentiers de la réserve pour les espèces de sous-bois. Les bords des pistes plus larges nous permettront également d’observer plus facilement et d’essayer de comprendre le phénomène de rondes chez les oiseaux. Enfin, les abreuvoirs à colibris nous permettront de nous détendre tout en continuant nos observations dans ce lodge confortable. Avec un peu de chance, nous aurons la possibilité d’observer dans de bonnes conditions quelques-uns des endémiques de la zone mythique du Chocó montagnard. Dîner et nuit au même lodge de charme (Bellavista).

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés : Geai turquoise (Turquoise Jay - commun), Quetzal doré (Golden-headed Quetzal - commun), Cabézon toucan (Toucan Barbet - assez commun), Grimpar tyran (Tyrannine Woodcreeper - commun), Mérulaxe de Spillmann (Spilmann’s Tapaculo - commun), Cotinga vert et noir (Green-and-black Fruiteater - assez commun), Tangara à nuque jaune (Blue-winged Mountain Tanager - commun), Tangara montagnard (Hooded Mountain Tanager - assez commun), Tangara de Rieffer (Grass-green Tanager - commun), Tête de peluche couronnée (Plushcap - peu commun), Oréotangara élégant (Tanager Finch - rare).

Jour 6: Bellavista – Sant Tadeo- Sachatamia

Ce matin parmi les différentes options, une première séance d’observation à l'aube sera possible avec un grand nombre d’espèces insectivores aux abords du lodge, qui viennent au petit matin s’alimenter des papillons de nuit et autres insectes extenués de leurs danses virevoltantes autour des lumières. En milieu de journée, descente vers la vallée de Mindo. Nouvel arrêt photographique aux « hides » de la petite réserve de San Tadeo (1750 mètres) pour de nouveaux Tangaras et autres passereaux, avant de rejoindre notre nouvel hébergement de charme, sur les hauteurs de la vallée de Mindo. Cette journée pourra varier en fonction des opportunités photographiques présentes sur les différents sites connus de la région.  Dîner et nuit à Sachatamia

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés : Toucan montagnard (Plate-billed Mountain Toucan - assez commun), Ecuadorian Thrush (Merle d’Équateur - assez commun), Érione givrée (Hoary Puffleg - rare), Colibri d’Équateur (Tooth-billed Hummingbird - rare), Cabézon Toucan (Toucan Barbet - commun), Sickle-winged Guan (Pénélope de Goudot - commun), Troglodyte à poitrine grise (Grey-breasted WoodWren - commun), Calliste doré (Golden Tanager - commun),  Toucanet à croupion rouge (Crimson-rumped Toucanet - commun)

Jour 7: Mashpishungo - Amagusa

Aujourd’hui, nous rejoindrons l’un des derniers sites à la mode de l’ornithologie équatorienne. La zone de protection mixte de Mashpi est constituée de diverses initiatives de conservation isolées des grands axes routiers et est encore couverte d’une végétation originale.  Ce site est donc tout bonnement incroyable pour l’ornithologie car il présente des caractéristiques climatiques surprenantes pour la région avec un taux d’humidité rappelant les forêts de plaine du Chocó, alors que la zone est située autour de 1400 mètres d’altitude. Située au croisement des influences biogéographiques du Chocó de plaine et du Chocó montagnard, la réserve abrite plusieurs cortèges d’espèces d’altitudes différentes. Un grand nombre de spécialités du Chocó sont présentes. Durant la journée nous suivrons le propriétaire de la petite réserve d’Amagusa, pour tenter de dénicher la majorité des espèces phares de la zone. Dîner et nuit à Sachatamia

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces Clés: Colibri de Geoffroy (Wedge-billed Hummingbird - assez commun), Anabate de Johnson (Pacific Tuftedcheek - assez commun), Cotinga écaillé (Scaled Fruiteater - assez commun), Cotinga Jucunda (Orange-breasted Fruiteater - assez commun), Coracine casquée (Long-wattled Humbrellabird - rare), Solitaire roux (Rufous-brown Solitaire - rare), Solitaire noir (Black Solitaire - rare), Percefleur indigo (Indigo Flowerpiercer - peu commun), Tangara d’Edwards (Moss-backed Tanager - assez commun), Viréo du Choco (Choco Vireo - rare)

Jour 8: Sachatamia – Milpe – Paz de las Aves

Aux premières lueurs du matin, nous ne ferons que quelques pas pour rejoindre les affuts proches de notre Lodge et commencer une nouvelle session photos. Après le petit déjeuner, départ vers la petite réserve de Milpe. Cette réserve, gérée par la fondation Mindo Cloud Forest, est située au cœur d’une forêt subtropicale de piémont (1100 mètres). Nous explorerons, le reste de la journée, les sentiers qui quadrillent cette magnifique forêt et les milieux semi-ouverts qui l’entourent. Nous visiterons plusieurs leks de différentes espèces de Manakins et prendrons le temps pour des séances photos près des différents abreuvoirs à colibris et des mangeoires à fruits de la réserve. Départ en milieu d‘après-midi vers notre nouveau point de chute, le sanctuaire ornithologique Paz de Las aves, que nous commencerons à explorer durant cet après-midi. Dîner et nuit en hôtel standard.

Inclus : Tous les repas, Guide spécialisé, entrées aux sites de visites, transport et Nuitée

Espèces clés: Pione noire (Bronze-winged Parrot - commun), Coquette à queue fine (Green Thorntail - commun), Motmot roux (Rufous Motmot - commun), Cabezon à tête rouge (Red-headed Barbet - commun), Toucan du Choco (Choco Toucan - commun), Araçari à bec clair (Pale-mandibled Araçari - commun), Alapi à dos roux (Chestnut-backed Antbird - assez commun), Alapi immaculé (Immaculate Antbird - assez commun), Manakin à ailes blanches (Club-winged Manakin - commun), Paruline du Choco (Choco Warbler - commun), Anabate occidental (Western Woodhaunter - assez commun), - Grimpar à bec brun (Brown-billed Scythebill - peu commun), Calliste à gorge rousse (Rufous-throated Tanager - assez commun)

Jour 9: Paz de las Aves

Après un petit déjeuner très matinal, nous commencerons l’exploration de la réserve Paz de las Aves. Descente à pied vers l’arène des Coqs de Roche (Rupicola peruviana sanguinolenta), où nous pourrons photographier la parade nuptiale de ce Continga hors du commun. Cette réserve, située à 1800 mètres d’altitude, est surtout le théâtre d’un spectacle incroyable. Angel Paz, le propriétaire, a réussi à accoutumer, au fil des années et grâce à des techniques uniques quatre espèces de Grallaires, un Tocro, un Tétéma et quelques autres raretés, à venir chercher leur nourriture sur des sites réguliers. Nous pourrons ainsi avoir le loisir d’observer et de photographier ces oiseaux de sous-bois quasiment invisibles en général. Nous passerons également du temps près des abreuvoirs à colibris et des mangeoires à fruits. Déjeuner sur place puis retour vers les sentiers pour tenter de compléter nos prises de vue. En fin d’après-midi, nous tenterons nouvellement le Lek de coqs de roche avec des lumières différentes. Dîner et nuit au même hôtel.

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés : Coq de roche péruvien (Andean Cock of the Rock - commun), Grallaire géante (Giant Antpitta - rare), Grallaire à poitrine jaune (Yellow-breasted Antpitta - rare), Grallaire ocrée (Ochre-breasted Antpitta - rare), Calliste à face rouge (Flame-faced Tanager - commun), Calliste à calotte noire (Black-capped Tanager - assez commun), Tangara à menton noir (Black-chinned Mountain-Tanager - peu commun), Tangara à dos citron (Lemon-rumped Tanager - commun).

Jour 10: Paz de las Aves – Santa Rosa – Pintag

Au petit matin, nous consoliderons notre album photo avec les dernières prises de ces oiseaux si rares. Le reste de la journée sera organisé en fonction des espèces manquantes à notre palmarès. Départ en milieu de matinée pour Santa Rosa.  Située à 1850 mètres d’altitude, cette petite réserve tenue par un photographe ornitho, offre de grandes opportunités de photographier en toute tranquillité un grand nombre d’espèces normalement rares.  Abreuvoir à colibris, mangeoire à Tangaras et Toucans, ce n’est pas l’activité qui manque ici. Nous continuerons en fin d’après-midi notre route jusqu’à la vallée inter-andine que nous traverserons pour nous rendre à proximité de la réserve de l’Antisana, où nous passerons la nuit.  Dîner et nuit en hacienda standard (3500 mètres). (Hacienda Tambo condor)

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces Clés: :  Calliste vert (Metallic-green Tanager - peu commun), Calliste à face rouge (Flame-faced Tanager - commun), Calliste à calotte noire (Black-capped Tanager - assez commun), Calliste à nuque d’or (Golden-napped Tanager - assez commun),  Tangara à menton noir (Black-chinned Mountain-Tanager - peu commun), Tangara à dos citron (Lemon-rumped Tanager - commun). Grive ardoisée (Slaty-backed Nightingale-thrush - rare).

Jour 11: Antisana

Après un petit déjeuner matinal, nous emprunterons la courte route menant vers la Réserve Écologique Antisana. Depuis une plateforme, nous balayerons au télescope les parois de nidification du Condor, dans ce site où se trouve l’une des plus importantes populations du pays. Nous explorerons ensuite les végétations grasses et broussailleuses d’altitude à la recherche de colibris et passereaux alto-andins, puis, monterons jusqu’aux étendues de steppes andines appelées páramo. La diversité à cette altitude (presque 4000 mètres) est faible, mais les espèces visibles ici présentent toutes des adaptations à cet écosystème si particulier. Puis, une courte marche le long de la lagune de La Mica nous permettra d’observer quelques oiseaux aquatiques. Retour en début d’après-midi vers les zones basses pour déjeuner autour d’abreuvoirs à colibris et pour tenter d’observer l’un des mammifères les plus rares de cet écosystème : l’Ours à lunettes. Dîner et nuit en hacienda standard (3500 mètres). (Hacienda Tambo condor).

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés : Condor des Andes (Andean Condor - commun), Buse aguia (Black-chested Buzzard Eagle - commun), Buse de la Puna (Variable Hawk - commun), Faucon aplomado (Aplomado Falcon - peu commun), Colibri du Chimborazo (Ecuadorian Hillstar - commun), Synallaxe des Andes (Andean Tit Spinetail - commun), Grallaire de Quito (Tawny Antpitta - commun), Sarcelle des Andes (Andean Teal - commun), Erismature des Andes (Andean Ruddy Duck - commun), Vanneau des Andes (Andean Lapwing - commun), Ibis à face noire (Black-faced Ibis - peu commun).

Jour 12: Papallacta – Guango – San Isidro

Nous aurons ce matin le choix entre profiter du complexe thermal de Papallacta ou aller explorer les zones de Páramo super humides de la réserve Cayambe Coca. À partir du Col de Papallacta à plus de 4000 mètres d’altitude, nous chercherons les principales espèces d’altitude d’Équateur au cœur d’une mosaïque d’écosystèmes : forêt tempérée, páramo super humide, lagunes, broussailles elfines et bois de Polylepis. Si le temps est clément, nous monterons jusqu’aux antennes, à plus de 4300 mètres d’altitude, à la recherche des espèces les plus spécialisées. Redescente vers la petite réserve de Guango pour le repas de midi. En fin d’après-midi nous continuerons notre descente le long des contreforts orientaux. Nous traverserons un ample gradient altitudinal entre forêt elfines, alto-andines et forêts de nuages pour rejoindre notre prochain Lodge où nous passerons deux nuits. Dîner et nuit au lodge de charme San Isidro Lodge - lien.

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés (Papallacta) : Pénélope des Andes (Andean Guan - assez commun), Métallure de Stanley (Blue-mantled Thornbill - assez commun), Métallure verte (Viridian Metaltail - assez commun), Cinclode du paramo (Stout-billed Cinclodes - commun), Synallaxe flammée (Many-striped Canastero - commun), Conirostre géant (Giant Conebill - rare), Tyranneau à gorge blanche (White-throated Tyrannulet - commun), Attagis de Gay (Rufous-bellied Seedsnipe - rare), Cotinga à huppe rouge (Red-crested Cotinga - assez rare), Condor des Andes (Andean Condor - rare), Urotangara de Stolzmann (Black-backed Bust Tanager - peu commun).

Jour 13: San Isidro

Ces forêts tropicales d’altitude sont aussi appelées forêts de nuages à cause d’un brouillard féerique qui les couvre une partie de la journée. Cette humidité quasi-constante permet le développement d’une végétation riche en épiphytes, mousses, orchidées, broméliacées, cactus, etc… ainsi que grenouilles, oiseaux et micromammifères. Dans l’après-midi nous visiterons la station scientifique de Yanayacu où des scientifiques ont développé plusieurs projets de recherche sur la biologie reproductive des oiseaux d’Equateur, ainsi qu’un projet d’études sur les parasites de plusieurs espèces particulièrement attractives de chenilles, qui seront l’occasion d’une séance photos macro.  L’un des scientifiques de la station nous présentera plus en détails tous ces projets. Après le dîner nous tenterons d’observer une chouette (Choliba sp.) qui pourrait être une nouvelle espèce pour la science. Dîner et nuit en à San Isidro Lodge - lien

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés : Tinamou noir (Black Tinamou - rare), Harpie féroce (Happy Eagle - rare), Ara Militaire (Military Macaw - assez commun), Coquette de Popelaire (Wire-crested Thorntail - commun), Piauhau à queue grise (Gray-tailed Piha - rare), Toucan tocard, (Black-mandibled Toucan - assez commun), Cotinga de Buckley (Andean Laniisoma - rare), Tyranneau à bec rouge (Red-billed Tyrannulet - rare), Calliste septicolore (Paradise Tanager - assez commun), Toucan bleu (Gray-breasted Mountain-Toucan - assez commun), Platyrhynque à gorge jaune (Yellow-throated Spadebill - rare), Cotinga à gorge rousse (Fiery-throated Fruiteater - assez commun).

Jour 14: San Isidro – WildSumaco

Aux premières lueurs nous rejoindrons le hide de ce Lodge de plus basse terre afin de tenter d’observer et de photographier quelques espèces complémentaires.  Nous y resterons une grande partie de la matinée avant prendre un moment autour des abreuvoirs à colibris. Puis il sera temps de reprendre notre longue route vers les contreforts est de la cordillère. Traversée de la vallée inter-andine, montée vers le col de Papallacta et redescente vers la haute Amazonie jusqu’à notre prochain Lodge situé dans la zone d’amortissement du parc national Sumaco, en pleine forêt subtropicale amazonienne (1500 mètres), où plus de 500 espèces d’oiseaux sont répertoriées sur le lodge, ce qui est énorme pour un site de la haute Amazonie. Dîner et nuit en Lodge de charme. (WildSumaco Lodge - lien).

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces Clés :  Tinamou de Berlepsch (Berlepsch’s Tinamou - rare) , Buse cendrée  (Grey-lined Hawk - peu commun), Colombe violacée (Purple Quail-dove - rare), Colibri d’Équateur (Tooth-billed Hummingbird - rare), Bécarde unicolore (One colored Becard - commun), Fourmilier bicolore (Bicolored antbird - assez commun), Anabate rubigineux (Ruddy Foliage-gleaner - assez commun), Troglodyte à calotte noire (Bay Wren - commun),  Troglodyte siffleur (Scally-breasted Wren - commun), Calliste émeraude (emerald Tanager - peu commun).

Jour 15: WildSumaco Wildlife Sanctuary

Le Wild Sumaco fait partie de ces réserves isolées qui, même si peu connues du grand public, présentent une richesse extrêmement intéressante en termes d’avifaune. Les projets de conservation et de recherche menés sur place ont permis de documenter la présence d’un grand nombre d’espèces normalement rares et difficiles à observer. Son infrastructure d’hébergement et ses nombreux sentiers permettent d’avoir accès à un écosystème longtemps isolé car engoncé entre les zones de piedmont amazonien et les hautes Andes. C’est donc à la confluence de ces deux habitats très différents que nous évoluerons ces deux prochains jours. Nous explorerons les bords de route, les sentiers de forêt subtropicale humide et les criques forestières. Nous passerons également un peu de temps autour des zones d’abreuvoirs et sur les plateformes d’observation devant le Lodge.   Dîner et nuit au même Lodge. (WildSumaco Lodge)

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés : Tétéma flambé (Short-tailed Antthrush, assez commun), Colibri à queue mi-blanche (Ecuadorian Piedtail, assez commun), Saphir oenone (Golden-tailed Sapphire, commun), Brillant à bandeau bleu (Gould’s Jewelfront, commun), Grallaire à dos uni (Plain-backed Antpitta, assez commun), Tamatia striolé (Striolated Puffbird, assez commun), Toucan tocard (Black-mandibled Toucan, commun), Conophage à couronne rousse (Chestnut-crowned Gnateater, peu commun), Todirostre à gorge fauve (Buff-throated Todi-Tyrant, commun).

Jour 16: WildSumaco – Quito

La réserve, située au pied du volcan éteint Sumaco, protège une surface énorme de forêt de piémont encore intacte, parsemée de clairières, d’anciennes prairies et de forêt secondaire en récupération. Durant cette dernière matinée nous profiterons des abreuvoirs à colibris qui comptent parmi les plus impressionnantes listes d’Amérique du Sud avec 24 espèces visiteuses. Autour du lodge plusieurs hides permettent de photographier les oiseaux les plus rares de la zone. Après cela, il sera temps de remonter tranquillement vers la capitale équatorienne. Petit arrêt en route dans une toute nouvelle réserve près de Baeza pour quelques surprises. Arrivée en fin d’après-midi à Quito pour la réalisation de notre test PCR, obligatoire pour votre retour en Europe. Dîner libre et nuit en hôtel de charme en ville. (Hostal de la Rabida)

Inclus : Tous les repas, Transport, guide bilingue spécialisé, Nuitée. Entrée aux sites de visite.

Espèces clés : Coquette de Popelaire (Wire-crested Thorntail, commun), Piauhau à queue grise (Gray-tailed Piha, rare), Toucan tocard, (Black-mandibled Toucan, assez commu), Cotinga de Buckley (Andean Laniisoma, rare), Tyranneau à bec rouge (Red-billed Tyrannulet, rare), Calliste septicolore (Paradise Tanager, assez commun),

Jour 17: Yanacocha – Zurro Loma - Quito

Départ matinal de Quito jusqu'à l’entrée de Yanacocha, réserve privée appartenant à la fondation équatorienne Jocotoco. Celle-ci couvre 960 hectares sur les flancs nord-ouest du volcan Pichincha. Depuis le parking, nous emprunterons le sentier à flanc de volcan qui nous mènera à travers une végétation typique de forêt tempérée andine d’altitude. Nous serons attentifs aux nombreuses rondes de tangaras d’altitude qui se nourrissent au cœur de cette forêt dense. Les différents abreuvoirs à colibris qui jalonnent le court sentier nous permettront d’immortaliser ces belles observations d’espèces communes d’altitude. Un peu plus bas, le petit jardin à colibris de Zurro Loma, permet avec beaucoup de chance, d’observer la rarissime Érione à poitrine noire, l’un des colibris à la distribution la plus réduite au monde. Retour en fin d’après-midi vers l’aéroport international pour notre vol vers l’Europe.

Inclus : Petit déjeuner et box-lunch, transport privée, guide bilingue.

Espèces clés : Colibri étincelant (Shining Sunbeam, commun), Colibri à ailes saphires (Great Saphhirewing, commun), Colibri porte épée (Sword-billed Hummingbird, assez commun), Inca à gemme bleue (Buff-winged Starfrontlet, commun), Erione à poitrine noire (Black-breasted Puffleg, très rare et de mai à décembre), Erione catherine (Sapphire-vented Puffleg, commun), Erione à poitrine d’or (Golden-beasted Puffleg, commun), Synallaxe à sourcils blancs (White-browed Spinetail, assez commun), Anabasitte perlée (Pearled Treerunner, commun), Pitajo couronné (Crowned Chat-Tyrant, commun), Cotinga barré (Barred Fruiteater, assez commun), Tangara à ventre rouge (Scarlet-bellied Mountain Tanager, commun), Tangara à poitrine noire (Black-chested Mountain Tanager, peu commun).

Fin de nos services.

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Des deux côtés des Andes

Voyage - Personnaliser

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $5595 $4570 $4275 $3900 $3635

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts, tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue pour la partie continentale
  • Entrées dans les réserves
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bains privée
  • Les repas tels que mentionnés, pique-nique pour certaines randonnées.
  • Le guide des oiseaux d’Equateur
  • Le Checklist des oiseaux d’Equateur
  • Télescope à disponibilité des participants
  • L’eau durant les transports.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international (vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Les repas à Quito du jour 1 et 16 (Comptez entre 10 et 18.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre individuelle (395.00usd).
  • Boissons soft et alcoolisées durant les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires liées aux versements.