Du Choco à l’Amazonie équatorienne

Description

Description du circuit : Découvrez le Choco andin, dernière réserve de la biosphère classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, dotée d'une impressionnante biodiversité, dans un si petit lieu, puis dirigez-vous vers le bassin amazonien pour compléter vos observations naturalistes en Équateur.

Thème du voyage: Observation naturaliste et photographie

Groupe: 12

Durée: 9 jours

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito

Niveau Physique: Faible

Hébergement: Eco-Lodge

Transport : Privé

Jour 1: Quito, Vallée de Tandayapa

Tôt le matin, votre guide et votre transport viendront vous prendre à votre hôtel pour vous emmener vers la région andine du nord-ouest. La route qui relie la capitale équatorienne à la côte pacifique traverse différents gradients altitudinaux et des écosystèmes du Chocó très bien préservés. En descendant à travers ces différentes forêts, nous pourrons mieux comprendre l’importance de la topographie andine et ses multiples effets sur la grande biodiversité de la région.

Après 1h30, nous arriverons au confluent des vallées des rivières Alambi et Tandayapa, où nous aurons un premier arrêt. L'un des plus anciens jardins de colibris de la région a été construit ici. Plusieurs dizaines d’espèces ont été répertoriées dans ce petit jardin, où les compositions florales et les abreuvoirs constituent le principal attrait pour l’observation et la photographie. Nous déjeunerons avec l'instigateur du projet qui nous racontera un peu son expérience.

Dans l'après-midi, nous commencerons notre ascension le long de la vallée de Tandayapa jusqu'aux forêts de nuages ​​de la réserve de Bellavista. La plus grande partie de cette aire de conservation privée, ancrée dans les contreforts andins, consiste en une vaste forêt nuageuse habitée par une flore et une faune surprenantes et photogéniques: fougères arborescentes, reptiles, mammifères nocturnes, heliconias, amphibiens et une multitude d'oiseaux.

Après le dîner, nous nous installerons tranquillement devant la zone d’observation où, tous les soirs, des mammifères nocturnes curieux et furtifs tels que les opossums, les coatis, les martres et l’Olinguito des nuages (Bassaricyon neblina) récemment décrit.

Nuit dans la loge de Bellavista - lien)

Inclus: déjeuner et dîner. Guide spécialisé. Transport. Entrée de la réserve.

Jour 2: Réserve de Bellavista Cloud forest

Avant le petit déjeuner, nous aurons l'occasion de commencer à découvrir l'avifaune de ces forêts atypiques. Autour des cabanes, tôt le matin, une multitude d'oiseaux insectivores se rassemblent pour se nourrir des insectes épuisés d'avoir tant volé dans les lumières du lodge.

Nous passerons le reste de la journée à explorer les différents sentiers, crêtes et ravins de la réserve. Nous tenterons de comprendre l’importance de la conservation de ces forêts de montagne humides, en interprétant le système écologique de cet écosystème complexe du haut Chocó. Nous aurons l'occasion d'observer et de photographier un grand nombre d'oiseaux tels que Toucans, Tangaras, Flycatchers et Trogons. Etant à un étage altitudinal supérieur, nous pourrons observer près de 15 espèces différentes de colibris et perfectionner nos techniques de photographie autour des abreuvoirs.

Le reste de la journée sera consacré à l'exploration des différents sentiers de la réserve ou simplement au repos sur les différentes terrasses du Lodge. Au crépuscule, nous pourrons repartir à la recherche d'insectes, d'amphibiens, d'oiseaux, de reptiles et de mammifères.

Nuit dans la même loge de Bellavista.

Inclus: petit-déjeuner, déjeuner et dîner. guide spécialisé. Transport. Entrée de la réserve.

Jour 3: Paz de las Aves et Antisana

Aujourd'hui, nous prendrons un petit-déjeuner matinal pour continuer notre voyage dans la réserve de Paz de las Aves. Ici, à partir de 6 heures, vous pourrez profiter d'un spectacle naturel inoubliable. Dans le "Lek", les mâles du coq de roche (Rupicola peruviana) participent à un concours frénétique pour attirer les femelles avec leurs chants et leurs danses, en se plaçant stratégiquement à la lumière du soleil pour montrer leur plumage rouge vif.

Angel et Rodrigo, les propriétaires de la réserve, sont des passionnés d’avifaune et nous accompagneront pour nous montrer un certain nombre d’espèces rares de sous-bois difficiles à observer normalement, telles que Grallaires et Tocros.

Pendant le délicieux brunch typique servi sur la terrasse devant la réserve, nous prendrons un moment pour partager l'expérience de la famille dans ce projet de conservation et de développement local. Dans l'après-midi, nous retournerons sur la route principale pour retourner à la ville de Quito. Selon la météo et les horaires, nous pouvons nous arrêter dans les zones de végétation xérophytique de la vallée inter-andine ou dans la partie supérieure de Pululahua, le troisième plus grand cratère volcanique habité au monde. Nous traverserons ensuite toute la vallée inter-andine jusqu'à la chaîne de montagnes orientale. Arrivée près de la réserve d'Antisana en fin d'après-midi.

Dîner et nuit dans une Hacienda rustique (Tambo Condor - lien).

Inclus: petit-déjeuner, brunch et dîner. guide spécialisé. Transport. Entrée de la réserve.

Jour 4: Volcan Antisana

Les hautes steppes et les multiples falaises et ruisseaux de cette réserve d’État de 120 millions d’hectares constituent le meilleur paysage naturel pour l’observation des espèces andines et en particulier du Condor. Ses paysages, en plus d'être considérés comme les plus impressionnants de la région, constituent une zone importante pour la conservation des ressources en eau. Au cours de ce voyage, nous visiterons les steppes andines à la recherche de l'oiseau le plus emblématique des Andes. Nous rechercherons également le cerf de Virginie (ssb sustus), le renard andin (ssb reissii) mais aussi le colibri du chimborazo (ssp. Jamesonii), l’un des colibris ayant la plus haute distribution altitudinale en Amérique. Au pied du majestueux stratovolcan, les plaines à la végétation d'acola abritent également l'unique population d'Ibis andin du pays. Les formations végétales alternent ici entre tapis de gentianes, paramo herbacées, polylepis et arbustes de pumamaqui (Oreopanax) et zones humides d'où l'on peut entendre le chant des grenouilles marsupiales (Gastroteca sp.). La lagune de mica au bout de la route est l’une des plus grandes réserves d’eau de la capitale équatorienne. Le déjeuner sera l’occasion d’observer quelques-uns des colibris de haute altitude et peut-être le rare ours à lunettes. Retour à Quito dans l'après-midi.

Dîner et nuit gratuits près de l'aéroport de Quito. (Hacienda su Merced - lien)

Inclus: petit déjeuner et déjeuner. Guide et transport.

Jour 5: Quito - Coca - Sani Lodge

Le vol vers l’Amazone depuis l’aéroport de Quito survole une grande partie de la Cordillère Andine Oriental avant d’atteindre le port pétrolier amazonien de Coca. Votre guide local vous donnera une brève introduction avant de vous diriger vers les rives du fleuve Napo, le plus important affluent équatorien du fleuve Amazone. Nous embarquerons à bord de notre pirogue motorisé pour 3h00 de navigation en aval, au cours desquelles vous pourrez commencer vos observations de hérons, vautours, tortues, singes, ... En arrivant à la communauté Quichua de Sani, nous marcherons 20 minutes pour atteindre les canaux d'eaux noires où une nouvelle courte navigation dans un canoë à rames nous permettra d'atteindre le pavillon du Sani Lodge. La localisation de ce lodge au milieu de la jungle nous permettra de découvrir cet incroyable écosystème dès le premier jour. Après nous être installés, nous pourrons nous promener dans le lagon aux eaux noires pour faire nos premières observations de primates, de serpents, d’oiseaux aquatiques, de chauves-souris et avec un peu de chance, de loutres géantes.

Nuit en lodge tout confort.

Inclus: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Guide local et transport.

Jour 6: Falaises d'argiles du Yasuni (Saladeros)

Après un petit déjeuner matinal, nous reviendrons sur les rives de la rivière Napo où nous observerons un grand nombre d’espèces de perroquets sur les falaises d’argile, telles que le perroquet à tête bleue et le perroquet à tête sombre. Un spectacle plein de couleurs et de sons. Selon l'activité, nous aurons la possibilité de visiter une deuxième falaise d'argile, nous observerons d'autres espèces de perruches et de perroquets à l'intérieur du parc national Yasuni, l'un des "hot-spot" de la biodiversité les plus emblématiques de la planète. Après cette séance photo, nous retournerons au lodge en faisant un arrêt à la lagune de Challuacocha pour explorer sa végétation raparian à la recherche de broméliacées, d'orchidées, de caïmans, d'anacondas et de nombreux oiseaux aquatiques.Dans l'après-midi, nous marcherons à la recherche d'espèces de primates telles que le singe écureuil, le saki noir et les singes Titi. Après le dîner, nous pouvons sortir pour chercher des boas, d'autres serpents nocturnes et des amphibiens.

Nuit au lodge.

Inclus: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus et guide local

Jour 7: Tour d'observation

Petit déjeuner matinal. Après une balade sur la lagune de Challuacocha et une courte promenade, nous arriverons au pied d'un imposant Ceibo où une impressionnante tour d'observation a été construite. De la canopée de cet arbre emblématique à près de 38 m d’altitude, nous aurons une vue captivante sur la haute strate végétale de la forêt tropicale humide amazonienne. À partir de là, une nouvelle perspective d’observation nous permettra d’observer au télescope de nombreuses espèces d’aras, de toucans, de cotingas, d’oiseaux de proie et de tangaras. Par temps ensoleillé, des groupes de singes hurleurs ou laineux sont communs. Nous pourrons également voir des groupes mixtes de Tangaras, d’oiseaux très colorés, de pics et d’oropendolas, ainsi que différentes espèces de lézards et d’épiphytes. Notre guide natif nous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème complexe et diversifié. Dans l'après-midi, nous ferons une promenade en bateau à la recherche du singe Saki.

Nuit au lodge

Inclus: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus et guide local

Jour 8: Terra Firma et Varzea

Nouveau petit déjeuner matinal pour profiter de la meilleure lumière et des meilleures observations dans les différents biotopes de ce milieu. Nous allons explorer Terra Firme et Varzea, les deux plus importants écosystèmes amazoniens du pays. En fonction de la saison et des précipitations, les sols argileux et oligogéniques situés près des rivières sont inondés de différentes manières en fonction de leur topographie. L'acidité du sol a généré une couverture végétale très différente entre eux. Au sein de chaque végétation, une faune unique et endémique a été adoptée qui nous surprendra par sa polyvalence. Toutes ces terres proches du lodge appartiennent à une communauté de Quichua Canelos qui a intégré une grande quantité de connaissances sur la Pacha Mama (Mère Nature) où ils essaient de continuer à vivre ensemble avec le plus grand respect.

Nuit au lodge.

Inclus: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus et guide local

Jour 9: Sani - Coca - Quito

Nous nous lèverons tôt pour profiter de la dernière matinée autour du lodge. Nous quitterons ensuite le lodge pour une balade en canoë sur la lagune jusqu'aux berges du fleuve Napo, où notre bateau à moteur nous attendra pour un voyage de trois heures dans la ville de Coca. Nous arriverons à Coca à midi et reprendrons notre avion pour la capitale. Si le temps le permet, nous pourrons observer pendant le vol une grande partie de l’Amazone et certains volcans de la Cordillère Andine Orientale. Arrivée à Quito dans l'après-midi.

Inclus: Petit déjeuner, déjeuner et dîner non inclus

Fin de nos services

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Du Choco à l’Amazonie équatorienne

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $1 880.00

Nos tarifs comprennent
  • Départ depuis votre hotel
  • Transport privé
  • Guide spécialisé bilingue
  • Tout les repas mentionnés dans l'itinéraire
  • Droits d'entrée sur les différents sites et réserves visités
  • Hébergement en chambre double (catégorie standard)
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Boissons supplémentaires soft et acoolisées
  • Pourboires
  • Dépenses personnelles
  • Supplément chambre simple (405,00$)
  • Frais de change
  • taxe TVA (12%) seulement pour citoyens et résidents équatoriens
Nos voyageurs parlent de cet itinéraire

Voyage sur mesure inspiré de cet itinéraire.

"Merci pour ce parcours qui nous a ravi à tous point de vue. C'était notre premier voyage naturaliste guidé et cela nous a permis de découvrir de l’intérieur un pays mal connu. Nous avons plein de souvenirs en tête : le ballet des colibris, les oiseaux multicolores, des paysages a couper le souffle, le vol des condors, le village Yasani… Voir le témoignage