Equateur, rencontres sauvages

Le voyage
Description

Thème du voyage: Voyage naturaliste

Groupe: De 1 à 8 participants

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito

Niveau Physique: Modéré - Certaines journées comportent des marches de plusieurs heures sur des terrains pouvant être boueux et glissants.

Saison recommandée: De mai à janvier

Hébergement: Hôtels et Lodges de catégorie standard et Bivouacs.

Transport : Aucun, à part votre matériel journalier personnel

Zones climatiques traversées:

Nous traverserons différents étages altitudinaux par conséquent une diversité de températures et climats, des climats tropicaux humides au hautes Andes. Nous vous conseillons de vous équiper en conséquence (voir la rubrique en bas de l’itinéraire)

Formalités:

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa, à ce jour pour les ressortissants européens.

Jour 1: Arrivée en Equateur

Transfert depuis l’aéroport international de Quito, vers le nord puis installation à votre hôtel. Briefing sur votre voyage à venir et diner en compagnie de votre guide. Nuit en hacienda de charme près de l’aéroport. /D/

Jour 2: Lago Agrio - Cuyabeno

Notre vol matinal, depuis l’aéroport de Quito, nous permettra de survoler une grande partie de la Cordillère Orientale avant d’atterrir à Lago Agrio, la troisième plus grande ville amazonienne du pays. Il nous faudra ensuite 1h50 de voyage en bus privé pour rejoindre le pont de la rivière Cuyabeno. Après être passé par le contrôle du ministère de l’environnement, nous embarquerons sur notre pirogue à moteur pour deux heures de descente le long de cette superbe rivière d’eaux noires. Une nouvelle végétation dense et riche nous donnera l’occasion d’un premier contact avec cet écosystème extrêmement diversifié, Saïmiri écureuil, Tégu commun, Aningha d’Amérique et Anaconda. Nous arriverons en début d’après-midi aux abords de l’impressionnante Laguna Grande, que nous contournerons pour nous rendre jusqu’à notre Lodge. Après nous être installés dans nos cabines, notre première excursion nous permettra une meilleure compréhension de cet écosystème lacustre. Visite silencieuse sur les petites lagunes aux alentours du Lodge et observation de la faune et du coucher de soleil. Briefing sur le séjour à venir, puis diner au Lodge. Nuit en cabine standard. B/L/D. Véhicule privé : 2 heures. / Pirogue : 2 à 3 heures (Marche si le niveau de l’eau est bas pour rejoindre le lodge)

Jour 3: Laguna Grande

L’aurore nous permettra de profiter pleinement des richesses de la Laguna Grande. Se déplacer en pirogue à rames permet une meilleure observation de la faune locale, dont un grand nombre d’oiseaux affiliés aux milieux aquatiques comme le surprenant Hoazins, mais aussi, Paresseux, primates et la Sotali, le dauphin rose d’eau douce. La découverte de ce nouvel écosystème riparien nous permettra de comprendre la différence entre les forêts Inondables et celle de Terra Firme. Nous profiterons de la matinée dans ces canaux d’eau noire pour observer l’avifaune locale, Caracara noir, Martin-pécheur pygmé, Caurales soleil, Héron cocoï. Une dernière navigation sur la Lagune Grande nous permettra sans doute d’observer quelques Lézards et Caïmans profitant des derniers rayons de soleil de la journée. Diner et nuit au même Lodge. B/L/D.

Jour 4: Forets en galerie et lagune oxbow

Nous monterons aux aurores sur la tour d’observation pour une séance d’observation des oiseaux et primates, suivi du petit déjeuner. Dans la matinée, accompagnés de notre guide naturaliste, nous ferons une marche sur un nouvel écosystème non inondable, « la Terra Firme », afin d’observer la diversité de la microfaune et de la flore de ce milieu. Notre guide nous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de cette forêt pluvieuse amazonienne. Nous aborderons différents thèmes comme l’ethnobotanique, la géologie, l’herpétologie ainsi que l’ethnologie pour une meilleure compréhension du fonctionnement social des communautés indigènes. Après le déjeuner, un petit repos ne sera pas de trop avant une promenade en pirogue à travers la forêt inondée de macrolobiums, couverte d’abondantes plantes Epiphytes. Recherche des primates et des oiseaux endémiques, puis retour de nuit vers le lodge à la recherche de Boïdés et du Caiman noir. Diner et nuit au Lodge. B/L/D.

Jour 5: Quito: Cuyabeno - Lago Agrio - Quito

Nous nous lèverons aux aurores pour une dernière séance d’observation « ornithologique », Conure de Souancé, Cardinal à tête rouge, Bihoreaux, Ouette de l’Orinoque, entre autres. Après le petit déjeuner, nous reprendrons notre pirogue à moteur afin de remonter la rivière Cuyabeno jusqu’au pont. Notre véhicule nous amènera à Lago Agrio afin de prendre notre vol pour Quito. Arrivée à la capitale dans l’après-midi. Déjeuner et diner libre. Nuit en hacienda de charme (Hacienda Rincon de Puembo). /B/-/-/

Jour 6: Volcan Cayambe: en allants vers les andes du nord

Nous partirons ce matin vers le nord jusqu’au pied du Volcan Cayambe. Après avoir traversé les grandes zones xérophytes de la vallée de Guayabamba, et observé l’effet climatique de Foen, nous nous dirigerons vers l’Hacienda Zuleta. Nous déjeunerons dans cette bâtisse du 16ème siècle avant de nous diriger vers les failles du volcan Cayambe. Après avoir longé les pyramides précolombiennes datant de l’époque Caranquis, nous visiterons le projet Condor Huasi, dédié à la réintroduction du majestueux Condor andin. Il n’est pas rare de croiser ici de grands mammifères andins tel le Renard Culpeo, le Poudou du nord ou encore l’Ours à Lunette. Montée vers le nord jusqu’à la ville d’Ibarra, en traversant la région des lacs. Diner et nuit en Hacienda historique. B/L/D.

Jour 7: El Angel Ecological Reserve: des forets pas comme les autres

Départ depuis la région des lacs jusqu’à la frontière colombienne. Nous traverserons aujourd’hui une grande diversité d’écosystèmes, entre cultures tropicales et zones xérophytiques d’altitude. Arrivée à proximité du petit village de San Fransisco en fin de matinée pour nous installer dans notre nouveau Lodge. Après le déjeuner, départ pour les vallées glaciaires datant du pléistocène, où nous évoluerons à l’intérieur d’une végétation d’altitude constituée essentiellement de Polylepis et Gynoxis. Découverte de cet écosystème protégé rare et envoûtant. Diner et nuit en Lodge de charme (Polylepis Lodge). B/L/D.

Jour 8: El Angel Ecological Reserve

Nous irons rejoindre ce matin l’une des réserves naturelles les plus septentrionales des Andes équatoriennes. Les paysages uniques de la réserve El Angel située à la frontière colombienne, offre un panorama hors du commun. Les grandes populations de Frailejones (Espeletia) donnent un air mystérieux à cette grande zone marécageuse d’altitude. Un taux d’endémisme très élevé a été répertorié ici. Nous explorerons les sentiers et les abords de lagune à la recherche de sa flore, hérpètofaune et entomofaune. Retour vers notre Lodge en fin d’après-midi. B/L/D.

Jour 9: Playa de Oro

Aujourd’hui, départ matinal pour une longue descente vers le littoral équatorien qui nous fera traverser des plantations tropicales et des forêts natives humides. Arrivée au petit village de Selva Alegre, notre pirogue nous attendra pour notre première immersion dans cette riche forêt tropicale humide. Après une heure et demi de montée le long de la rivière Santiago, nous aborderons le village de Playa de Oro où nous nous installerons après avoir salué nos hôtes. Nous dînerons ensuite en compagnie de notre guide local pour enfin planifier nos prochains jours en sa compagnie. Nuit en cabanes rustiques, dans le village. B/L/D.

Jour 10: Playa de Oro

Après notre petit déjeuner matinal nous partirons vers notre premier sentier de la partie basse de la réserve Cotacachi Cayapas. Au détour de cette végétation dense, nous explorerons cette nature riche à la recherche d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux de sous-bois. Notre guide nous apprendra comment, depuis 400 ans, ses ancêtres ont appris à utiliser raisonnablement les ressources naturelles de cette forêt. Panier repas en forêt. Retour vers le village dans l’après-midi à la recherche d’espèces aviaires endémiques comme le Trogon du Choco, le superbe Cabèzon à cinq couleurs ou encore le rare Tinamou de Berlepsch ainsi qu’un grand nombre de grenouilles multicolores de la famille de Dendrobatidées. Dîner et nuit au village. B/L/D.

Jour 11: Playa de Oro - Río Santiago

Sur les rives du Santiago, notre pirogue nous attendra pour une remontée d’environ une heure. Apres avoir accosté, notre hôte nous guidera à l’intérieur de cet écosystème très dense, jusqu’aux cascades, où nous pourrons nous baigner et nous reposer un peu. Après notre déjeuner au pied de la cascade, nous retournerons sur les chemins de la réserve à la recherche de groupe de singes hurleurs pour connaître un peu plus de la biologie de ces imposants primates. Sur le chemin de retour, nous chercherons des traces de félins, relativement communs sur la zone mais difficile à observer. Dans cette végétation luxuriante vivent Marguay, Ocelot, Jaguar, Oncille, Puma et le rare Jaguarondi ou Chat loutre. Dans l’après-midi, nous retournerons vers notre embarcation pour une belle et tranquille redescente vers Playa de Oro, accompagnés d’un superbe couché de soleil. Après le dîner, une sortie nocturne nous permettra d’apprécier l’agitation de certaines espèces nocturnes : Chouettes, Engoulevents, Orthoptères, Grenouilles, Mustélidés et Serpents. Nuit au village. B/L/D.

Jour 12: Los Bancos

Après avoir le petit déjeuner, nous nous séparerons de nos hôtes et embarquerons sur notre pirogue, direction le petit village de Selva Alegre. Pendant l’heure et demi de descente sur le Santiago, nous observerons les quelques oiseaux non vus jusqu'à lors : Milan à queue fourchue, Martin pêcheur, Chevaliers et autres limicoles. Depuis Selva Alègre, nous récupérerons notre transport pour longer le littoral vers le sud à travers les cultures néo tropicales et comprendre la fragilité de cet écosystème. Après la traversée de la ville d’Esmeralda nous remonterons les flancs de la cordillère occidentale jusqu'à proximité du village de Los Bancos. Dîner et nuit en Lodge de charme. B/L/D.

Jour 13: Sachatamia

Durant cette journée, nous parcourerons les sentiers de la réserve à la recherche de la Coracine Casquée. Sachatamia est l’un des endroits privilégiés pour l’observation de cet oiseau néo-tropical si rare. Cet écosystème, à cheval entre forêt subtropicale humide et forêt de nuages, abrite plusieurs groupes de cet étrange oiseau, qui tôt le matin, au sein d’arène de parade, produit des chants plus proches du bovin que de l’oiseau. Les différents sentiers des quelques 120 hectares de cette réserve privée nous permettrons de découvrir tranquillement ce nouvel écosystème. Dans l’après-midi nous profiterons des abreuvoirs à colibris pour une séance photographique dynamique. En fin d’après-midi nous pourrons monter sur les hauts de la tour d’observation pour assister à la tombée de la nuit sur la canopée. Après le diner, sortie nocturne pour l’observation d’amphibiens, reptiles et oiseaux. Diner et nuit au même Lodge. B/L/D.

Jour 14: Paz de las Aves

Aujourd’hui, nous partirons avant le lever du jour pour une rencontre inoubliable à la réserve Paz de las Aves. Nous descendrons avant les premières lueurs du soleil vers notre première rencontre, l’arène des Coqs de Roche (Rupicola peruviana sanguinolenta) où nous pourrons observer et photographier au lever du jour la parade nuptiale de ce Continga hors du commun. Rodrigo Paz, le propriétaire de la réserve nous montrera ensuite avec qu’elle patience il a habitué trois espèces de Grallaires à se laisser alimenter : la Grallaire géante, la Grallaire à poitrine jaune et la Grallaire à moustache, une situation cocasse et incroyable à la fois pour ces oiseaux de sous-bois habituellement si farouches. Notre remontée sera ponctuée par l’observation des colibris venant s’abreuver aux feeders et d’un fameux petit déjeuner typique bien copieux. En fin de matinée, nous prendrons la route vers la vallée inter-andine et ainsi nous rapprocher de Quito. Visite du Cratère et de la réserve Géobotanique du Pululahua et nuit en hotel de charme sur les crêtes de la caldera. Diner et nuit en Hotel de catégorie supérieure sur les crêtes du cratère. B/L/-.

Jour 15: Pululahua – Transfert out

En début de matinée, si les horaires de vol le permettent, nous descendrons dans les forêts de bambou Chusquea pour tenter d’observer la rare et difficile Grallaire à ventre roux, unique population connu du pays. Transfert vers l’aéroport international de Quito pour votre vol international. B/L/

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnesTarif par personne: $

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé.
  • Tous les transferts.
  • Hébergement en chambre et cabine double (Hôtels et Lodges) avec salle de bain privée.
  • Guides naturalistes bilingues Francophones.
  • Repas mentionnés dans le programme (B= petit déjeuner / L= lunch / D= Dîner)
  • Télescope avec possibilité de digiscopie.
  • Bottes en caoutchouc.
  • Les vols internes
  • Les taxes d’aéroport
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international.
  • Les repas
  • Toutes les entrées aux sites de visites continentaux (31.00usd/pers à ce jour).
  • Boissons gazeuses et alcoolisées
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurance voyage.