Equateur, serre sauvage

Le voyage
Description

Thème du voyage: Découvertes botaniques et naturalistes

Groupe: Privé, de 4 à 12 participants

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Guayaquil

Niveau Physique: aucunes (certaines marches en altitudes, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes)

Hébergement: Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme

Zones climatiques traversées:

Nous traverserons différents étages altitudinaux par conséquent une diversité de températures et climats, nous vous conseillons de vous équiper en conséquence (voir la rubrique en bas de l’itinéraire).

Formalités:

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa obligatoire, à ce jour pour les ressortissants européens.

Jour 1: Arrivée en Equateur - Quito

Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito (2800 mètres), votre guide vous donnera la bienvenue et vous fera un cours briefing sur le voyage à venir. Transfert immédiat vers la capitale jusqu’à votre premier hébergement, situé dans la ville coloniale. Installation dans vos chambres et selon les horaires possibilité d’aller flâner les rues de la vieille ville de Quito.

Dîner libre et nuit en hôtel colonial (Hôtel colonial San Agustinlien).

Inclus : Accueil et transfert francophone

Jour 2: Volcan Pululahua - Vallée de Tandayapa

Après une bonne nuit de repos et un bon petit déjeuner réparateur nous prendrons la route menant vers les contreforts occidentaux de la cordillère jusqu’à la réserve géobotanique du Pululahua (2600m). Depuis les crêtes la vue sur le troisième cratère habité le plus grand du monde est surprenante. Cette réserve géobotanique conserve une végétation native très riche. Nous prendrons le temps d’herboriser lentement les talus et les différents sentiers pour un premier contact avec la flore andine : Bomarea, Centropongon, Salvia, Elleanthus, Epidendrum, Calceolaria, Ericaceae et bien d’autres. Un peu plus bas, vers la confluence des rivières Alambi et Tandayapa nous ferons un deuxième arrêt à la petite réserve ornithologique de la rivière Alambi (1650m). Le repas de midi nous permettra de nous restaurer en compagnie des plus impressionnants polinisateurs américains. Plusieurs espèces de colibris viennent ici s’alimenter autour d’une grande quantité d’abreuvoirs mais aussi d’une végétation florale riche en texture et couleurs, Au crépuscule plusieurs espèces de chauves-souris nectarivores profitent aussi de l’aubaine des abreuvoirs pour s’alimenter à leurs tours. Monté vers les Forêts de nuages de la vallée de Tandayapa pour le diner.  Sur le trajet nous prendrons le temps de réaliser nos observations de cette flore tant particulière et surtout de comprendre la dynamique écologique de ces forêts andines subtropicales du Chocó.  Dîner et nuit au Lodge standard (2000 mètres) (Bellavista Lodge - lien).

Inclus : Tous les repas, Transport privé, Guide francophone spécialisé, entrée à la réserve du Rio Alambi et de Bellavista

Jour 3: Les forêts de nuages de Bellavista

Découvertes de ce haut lieu de la biodiversité équatorienne. Nous explorerons les nombreux sentiers de la réserve à la recherche d'endémiques de la région et des lumières les plus favorables pour les photographier.

La topographie accidenter de la région nous permettras de changer rapidement de micro-écosystèmes et de diversifier nos observations. Nous chercherons le long des criques mais surtout sur les branches humides et moussus les possibles orchidées en fleurs :Sobralia, Masdevelia, Stelis, Lepanthes, Trichophilia, Anachelium, Lycaste, Cyrtochilum, Chondroryncha, Stenorrynchus, Bractia, Odontoglossum, Rodriguezia, Kefersteinia, Habeneria et Comparettia. Sur les zones hautes de la réserve et le long des différents sentiers de forêts, nous donnerons l’opportunité de capter un grand nombre d’espèces différentes et de détails floristiques propice à la photo. Le soir, après notre dîner nous attendrons patiemment plusieurs l’arrivée de plusieurs espèces de mammifères nocturnes qui viennent autour du Lodge s’alimenter : Opossums, Coatis, Kinkajous et surtout l’Olinguito des brumes, une nouvelle espèce de mammifère décrite récemment par la science. Dîner et nuit en même lodge (Bellavista Lodge - lien).

Inclus : Tous les repas, Transport privé, Guide francophone spécialisé, entrée à la réserve de Bellavista

Jour 4: Vallée de Tandayapa – Vallée de Mindo

Nous descendrons ce matin tranquillement vers la mythique vallée de Mindo située aux alentours de 1450metres d’altitude. Le long de la route secondaire, nous réaliserons de fréquents arrêt à la recherche de nouvelles espèces d’orchidées : Xylobium leontoglossum, Cyrtochilum serratum, Maxillaria longipetala, Pleurothallis cordata, Masdevallia delphina, Masdevallia nidifica, Ponthieva parvilabris. Arrivée au pittoresque village de Mindo, nous irons déjeuner à la ferme aux papillons, autres importants polinisateurs de la zone. Puis nous irons à la rencontre de Hugolino, qui as depuis des années, monté patiemment une collection impressionnante d’orchidées de la région. Nous le suivrons attentivement afin de rien perdre de toutes les espèces présente ici. Le reste de la journée sera dédiée à la découverte des forêts tropicales humides de ce grand hot spot de biodiversité. Les différents sentiers menant le long. de la rivière de Nambillo, permettent de très bonnes observations d’orchidées : Trichopilia rostrata, Stellilabiumm hirtzii, Stanhopea impressa et l’endémique mais commune Scaphosepalum beluosum.  Diner et nuit en lodge proche de Mindo (1550m). (Sachatamia Lodge - Lien).

Inclus : Tous les repas Transport privé, Guide francophone spécialisé. entrée à la réserve de Bellavista

Jour 5: En allant vers Cotocachi

Départ se matin vers le nord. Nous changerons de type de route, de décors, de province et de végétation bien sûr. Un grand nombres d’arrêt le long de cette route secondaire nous permettras de fouiner dans la végétation de bords de route a la recherche de grand bouquet de Sobralias. En regardants bien haut nous tenterons de trouver ces grandes colonies d’Odontoglossum/Cyrtochilum pardinum. Quelques espèces typiques et remarquables de cette longue route sont : Prosthechea fragrans, Epidendrum tridens, Sudamerlycaste heynderycxii et Phragmipedium lindenii. Nous tacherons de trouver une cascade agréable pour le pique-nique le long de la route. En suivant la route, ou alterne végétation primaire, segondaires, paturage et plantation tropicale de Fruit du dragon, Syphomandres, Solanum de Quito et Mure de Castilles, nous continuerons à herboriser les différentes zones. Arrivée á Otavalo pour le diner. Dîner libre. Nuit en hôtel rustique et colonial dans le village de Otavalo (Las Palmeras Inn - Lien)

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner. Transport privé, Guide francophone spécialisé.

Jour 6: Lita road

La traversé de la vallée inter-andine nous projetteras dans un tout autre décors. Entre communautés indiennes andines, zones d’agricultures, étendues xérophytiques et bassins hydrographiques datant du pléistocène, nous ne serons que légèrement dépaysés.  Notre descente vertigineuse le long des contreforts occidentaux de la cordillère nous mèneras petit a petit vers les zones base de la rivière Lita. Tout au long de cette route parsemée de Lupin, Papayés et Grenadilles (Passiflora molissima), nous continuerons rallonger notre liste d‘espèces d’orchidées :  Catasetum expansum,  Schomburgkia splendida,  Kollensteinia, graminea, Orchid (Selenipedium aequinoctiale), Epidendrum calanthum,  plusieurs Habenarias, Epidendrum nocturnum, Phragmipedium longifolium et Sobralia pulcherrima.  Diner et nuit en hôtel standard dans la vallée de Lita (Hacienda Primavera - lien).

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé,

Jour 7: Maldonado road – Réserve Dracula

Nous vous emmènerons aujourd’hui sur l’une des plus impressionnantes et méconnue réserve privée du nord du pays. Cette toutes dernières acquisition de la fondation Eco-Minga, renferme la plus grosses concentration d’espèce de Dracula au monde ; Dracula terborchii,  Dracula andreettae,  la Dracula gigas qui n’a pas besoins de superlatif,  la rare Dracula trigonopetala, la récemment décrite Dracula trigonopetala, mais aussi la délicate Dracula terborchi. Cette réserve a fait également parlée d’elle grâce a la redécouverte récente d’une grenouille (Rhaebo colomai) que l’on croyait disparu depuis plus de trente ans, mais aussi d’une nouvelle espèce de Magnolia pour la science : Magnolia vargasiana.  De plus une grande concentration d’autre genres est present aussi : Phragmipedium fischeri,  Phragmipedium longifolium, Phragmipedium caudatum. Phragmipedium hirtzii, Masdevallia ventricularia, Lepanthes generi, Lepanthes meniscophora, Psilochilus sp.  Cleistes sp.  Dîner et nuit en Hacienda standard (Hacienda Primavera - lien).

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé, entrée à la réserve Dracula..

Jour 8: Un peu de culture à Otavalo - Baeza

Aujourd’hui, nous visiterons l’un des plus grands et fameux marchés indiens des Andes équatoriennes septentrionales. Le samedi est le jour de majeure affluence des communautés Quichuas et des communautés afro-équatoriennes des Provinces de Carchi et d’Esmeraldas, qui viennent vendre et troquer leurs récoltes, leur bétail et leurs autres biens. Nous aurons l’occasion de découvrir bon nombre de produits et de préparation de la gastronomie andine : Cochon d’inde, fruits et légumes en tout genre, beignets de Yuca etc… La journée commencera par la découverte de la foisonnante foire au bétail. En milieu de matinée, nous prendrons le chemin des multiples placettes du village découvrant ruelle après ruelle une activité commerciale aussi diversifiée qu’abondante. Enfin la matinée s’achèvera sur la place des Ponchos où s’exprime l’artisanat textile le plus connu d’Amérique du Sud. Après un   déjeuner typique nous reprendrons la route vers l’autre cordillère.   Nous ferons quelques arrêts sur les Laar volcaniques et les zones de transition alto-andines pour complementer notre liste florale : Maxillaria nubigena, Aa Cundinamarca, Ornithidium nubigenum, Elleanthus amethystinus, Pleurothallis lilijae, Maxillaria aurea, Ornithidium aureum, Pterichis/Cranichis galatea, Telipogon hutchinsonii, Lepanthes mucronata, Lepanthes hirtzii et encore des Lephantes et de Mesadenella et Habenaria. … Sur les zones plus base Cyrtochilum lamelligerum, Pleurothallis cordata et Epidendrum englerianum entre autre.  Diner et nuit en hotel rustique a Baeza (Hosteria el Kopal - Lien)

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé...

Jour 9: Baeza - Archidona

Après le petit déjeuner, nous commencerons notre descente vers le bassin amazonien. Tout le long de cette route, parsemée de nombreuses cascades, nous pourrons apprécier les changements de végétation et de climat en fonction de l’altitude. Les gradients altitudinaux sont très marqués sur ces zones subtropicales, nous traversons successivement, les forêts de nuages, forêts subtropicales et enfin tropicale humides, tout en croisant un grand nombre de zones de végétation secondaire et de pâturages où nous nous rendrons compte de la déforestation et de l’avancée de la désertification de ces sol oligogènes. Nous herboriserons tout le long à la recherche de l’impresinant Begonia parviflora du Phragmipedium lindeni, Pleurothallis dodsonii, Maxillaria arachnites, Pleurothallis inflata, Maxillaria ecuadorensis, Cyrtochilum trifurcatum mais aussi de différentes espèces d’Elleanthus, Pleurothallis et Sobralias. A proximité du village d’Archidona nous chercherons l’endémique Phragmipedium pearcei. Le long de la route certaines zones de forêt sont encore constituées d’une végétation primaire, malgré la forte déforestation. Plusieurs arrêts nous permettrons de chercher certaines familles plus spécialistes du bassin amazonien : Caesalpinaceae, Zingiberaceae, Caricaceae, Cucurbitaceae et Rubiaceae typiques.

Diner et nuit en Hotel standard. (Hosteria Las Bromelias - Lien).

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé.

Jour 10: Archidona - Puyo - Baños

A proximité de la ville de Puyo, se trouve le Jardin botanique Las Orquideas. Depuis plus de 35 ans, Omar, par un effort peu commun, a, petit à petit, remplacé ce qui était des zones d’agricultures pauvres, en forêts secondaires extrêmement bio diversifiée, repeuplant cette petite réserve privée d’’espèces rares et vulnérables. Après cela, nous emprunterons une route riche en biotopes différents, depuis les forêts de piémonts jusqu’aux zones subtropicales. Ce versant des Andes, ultra humide, est abreuvé par les masses d’airs amazoniennes, est parcouru de nombreuses et fantastiques cascades qui alimentent la rivière Pastaza en contrebas. Le relief tourmenté et les micros climats ainsi provoquées sont la cause de la mise en place d’un endémisme très poussé dans cette partie de la Cordillère. Celui-ci s’exprime particulièrement bien sur la flore et quelques familles clés : Orchidaceae, Bromeliaceae, Onagraceae… Notre attention particulaire se penchera sur un grand nombre d’orchidées comme Sobralia rosea, Pleurothallis dunsterville. Maxillaria encyclioides, Pleurothallis lanceana, Maxillaria camaridii, Prostechea vespa, Pleurothallis omoglossa, Maxillaria brunnea pour n’en nomme que quelques-unes.  Arrivée à la ville thermale de Baños en fin de journée.

Repas libre et nuit en hôtel de charme. (Isla de Baños - lien).

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner, Guide francophone spécialisé.

Jour 11: Autours de Baños

Une journée supplémentaire autour du bassin de la rivière Pastaza de certains de ces affluant, nous permettras de complémenter notre liste et sans doute d’apercevoir entre deux percées de nuages le splendide mais menaçants volcan actif Tungurahua. Cette frange altitudinale regorge d’espèce particulaire d’orchidées. Le long des petits sentiers et  des routes, nous trouverons surtout les genres Stelis, Pleurothallis, Epidendrums et Sobralias. Nous scannerons  les différents « spots » méticuleusement pour tenter de trouver plusieurs espèces emblématiques : Epidendrum agoyanense, Pleurothallis carduela, Stelis embrei, Prosthechea crassilabia, Lycaste fimbriata, Sobralia virginalis, Pleurothallis taurus,  Epidendrum compressum, Maxillaria ponerantha, Lycaste fragrans, Elleanthus oliganthus, Bulbophyllum steyermarkii, Pleurothallis lindenii, Maxillaria calantha et sans doute bien d’autres.

Repas libre et nuit en hôtel de charme à Baños. (Isla de Baños - lien).

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner, Guide francophone spécialisé.

Jour 12: Les paramos du Chimborazo

Ce matin nous partirons à la rencontre de paysages andins hors du commun. Nous parcourrons la réserve faunistique Chimborazo à la recherche de Vigognes, Condors andins, colibris d’altitudes et Renards Culpeos. La couverture végétale de ces páramos herbacés gelidophytes, est exceptionnellement bien adaptée, Werneria, Valérianes, Gentianes, Asteracées, Rubiacés, Lamiacés et de nombreux tapis d’Eriocaulacés et Licopodes. Puis nous gravirons les flancs du Chimborazo, le plus haut sommet du pays, jusqu'à son premier refuge (4800 mètres) où nous prendrons notre panier repas. Possibilité de continuer notre montée vers le deuxième refuge situé à 5000 mètres, où encore quelques espèces végétales poussent sur le Super-páramo. Retour vers la vallée inter andine par le sud, en traversant villages et communautés indiennes Chimbos.

Diner et nuit en auberge communautaire à Guamote (2800m). (Inti Sisa - lien).

Jour 13: Cuenca Culturel

Départ matinal de notre auberge vers le sud jusqu’à la ville de Cuenca.  Une longue route à travers les vallées de patchwork de lupins, orges, mais, fèves et autres plantation andines sera le décor de la matinée. Arrivé à la capitale australe de l’Equateur vers midi. Cuenca (2400m) est sans aucun doute la plus belle et agréable ville coloniale Equatorienne. Nous dédierons cette journée à la découverte de la ville : ses ruelles, ses façades, son histoire, sa gastronomie et ses gens. Depuis le Vado jusqu’à la place de la cathédrale, en longeant la rivière Tomebamba et sa végétation, aucun détail de cette superbe ville ne nous échappera.  Nous visiterons également le musée du fameux Panama. Repas libre et nuit au même hôtel. (Hôtel Posada del Angel - lien)

Inclus : Petit déjeuner, Guide francophone.

Jour 14: Cajas - Manglares Churute - Guayaquil

Départ matinal de Cuenca, vers l’ouest, à travers le Parc National Cajas. Arrivée sur les plateaux basaltiques de la réserve, nous tenterons d’observer les différentes lagunes, tapis de végétation accole et les zones de tourbières, à la recherche des endémiques de la zone, dont un grand nombre d’orchidées comme la fragile Epidendrum tenuicaule et Pleurotalis coriacardia, entre autres. En quelques dizaines de kilomètres et 2000 mètres plus bas, les mousses et lichens font place aux bananiers, les lagunes d’altitude se transforment en mangroves pleines de vie. Nous parcourrons ces plaines nourricières, greniers des denrées alimentaires et d’exportation de l’Equateur, jusqu’à la plus grande ville du pays : Guayaquil.  Nous ne manquerons pas, sur le trajet, de nous arrêter à la réserve des Mangroves de Churute pour l’exploration des lieux. Nous parcourrons les sentiers de la réserve entre broussailles sèches et forêt semi humide côtière entre Fabacées et Caesalpinioidées et tenter d’y observer les derniers groupes de singes hurleurs. Une découverte en chaloupe, à travers d’inextricables forêts de Palétuviers, nous permettra de mieux comprendre l’adaptation des 4 espèces de Rhizophoraceae de ces zones d’Estran. Si le temps le permet nous visiterons l’un des jardins botaniques de la ville, situé le long de la rivière Guayas.

Repas libres et nuit en hôtel de charme à Guayaquil (Nazu House - lien).

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner, Guide francophone.

Jour 15: Cerro Blanco - Départ international

Nous explorerons ce matin la réserve privée de Cerro Blanco toute proche de Guayaquil. Celle-ci permet la conservation d’une surface gigantesque de forêt décidue sèche parsemée de Kapokiers géants. Le long des sentiers au milieu d’une végétation à feuilles caduques, typique de la région biogéographique tumbésienne, nous chercherons les spécialités de la zone. Les forêts de Ceiba trischistandra (Bombacaceae) abrite de superbes Orchidées dont l’impressionnante Cattleya maxima et un grand nombre de Bromeliaceae et de Cucurbitaceae.

Repas libres. Transfert vers l’aéroport de Guayaquil pour votre vol international de retour.

Inclus : Petit déjeuner, Guide francophone. Transfert privé, Assistance francophone l’aéroport

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnesTarif par personne: $ $ $ $ $ $2648 $2250 $2416 $2372 $2269 $ $2148

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Entrées sur les sites de visite mentionnés dans l’itinéraire
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide spécialisé bilingue francophone
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, haciendas de charme et lodge de catégorie standard)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
  • Télescope avec possibilité de digiscopie
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisé sur les vols internes)
  • Certain repas (Comptez entre 10 et 20.00usd/pers/repas)
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.
  • Le supplément chambre simple (350$)