Guajira, Santa Marta et Perija

Le voyage
Description

Thème du voyage: Observation et photographie ornithologique

Groupe: de 2 a 6 personnes

Ville d'arrivée: Barranquilla

Ville de départ: Bogota

Niveau Physique: modérée (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes)

Hébergement: Hôtels, Lodges et haciendas de charme

Jour 1: ARRIVEE EN COLOMBIE – BARRANQUILLA - PALERMO

Après votre arrivée à l’aéroport international de Barranquilla (0 mètre), votre guide vous donnera la bienvenue et vous fera un cours briefing sur le voyage à venir.  Transfert immédiat vers votre notre premier site d’observation : les marécages de Palermo, qui offrent d’excellentes opportunités d’observer un grand nombre d’espèces aquatiques. Nous scruterons au télescope les différents points d’observation en nous focalisant tout particulièrement sur le Northern Screamer, l’une des espèces emblématiques du site. Dans l’après-midi, retour vers Barranquilla où nous chercherons, à proximité de l’université,  nos premières espèces de forêt broussailleuse sèche côtière.

Dîner libre et nuit en hôtel standard à Barranquilla (Hôtel El Prado - Lien).

 

Inclus : Accueil et transfert francophone – Dîner non inclus.

 

Espèces clés: Yellow-headed Vulture, Chestnut-winged Chachalaca, Bare-eyed Pigeon, Black-collared Hawk, Glossy Ibis, Lesser, Carribean Hornero, Yellow-billed et Large-billed Terns, Wattled Jacana, Southern Lapwing, Russet-throated Puffbird, Orange-crowned Oriole, Yellow-chinned Spinetail, Pale-legged Horneo, et Spot-breasted Woodpecker, Carib Grackles et Bronzed Cowbird.

Jour 2: SALAMANCA – GAVIOTAS - RIOHACHA

Après un petit déjeuner très matinal, nous partirons vers le nord en traversant l’embouchure du Magdalena. Après 40min de route, nous arriverons à l’entrée du Parc National Salamanca. Une courte visite de ces écosystèmes lacustres constitués de lacs, marécages et mangroves nous permettra de réaliser nos premières observations. Notre principal objectif sera le Sapphire-bellied Hummingbird, un colibri endémique à la systématique peu résolue. Nous prendrons la route en direction de la péninsule de la Guajira au nord. Quelques arrêts sont au programme le long des plages et zones de broussaille. Les écosystèmes aquatiques ne manquent pas le long de la route et nous tenterons d'observer un maximum d'espèces affiliées à ces zones. Nous chercherons également certaines espèces spécifiques des zones de forêt semi sèche et de zones de pâturage.

Dîner libre et nuit à Riohacha (Hôtel Taroa  - Lien).

 

Inclus : Tous les repas, Transport. Guide francophone spécialisé.

 

Espèces clés : Bicolored Conebill, Sapphire-throated Hummingbird, Panama Flycatcher, White-cheeked Pintail, Northern Scrub-flycatcher, Wattled Jacana, Chestnut-winged Chachalaca, Bronze-brown Cowbird, Sapphire-bellied Hummingbird, Pied Water-Tyrant, White-headed Marsh-Tyrant, Red-rumped Woodpecker, Stripe-backed Wren, Russet-throated Puffbird, White-necked Puffbird, Brown-throated Parakeet, Lilac-tailed Parakeet, Roseate Spoonbill, American Flamingo, Scarlet Ibis, White Ibis, Caribbean Hornero, Pileated  Finch, Crested Bobwhite, Blue-crowned Parakeet, Brown-throated Parakeet, Black-crested Antshrike, Scaled Dove, Gray Kingbird, Hooded Tanager, White-fringed Antwren, Northern Scrub-Flycatcher, Yellow Oriole, Bare-eyed Pigeon, Black-crested Antshrike, Pale-eyed Pygmy-tyrant, Glaucous Tanager

Jour 3: LOS FLAMENCOS - CARICARI

Les paysages arides du nord de La Guajiira abritent une grande variété d’espèces présentes aussi au Venezuela. C’est au sein d’une végétation xérophyte située au sud du désert le plus sec de la Colombie, que nous chercherons plusieurs nouvelles espèces.  Le Parc National Los Flamencos et en particulier les zones de Pericos et Camarones, seront nos terrains de jeux aujourd’hui. Nous déambulerons en plein territoire indien Wayuu, entre plage, lagunes côtières et forêt de broussailles. Nous reprendrons ensuite la route en direction de Santa Marta et de ses écosystèmes côtiers semi-arides. Notre journée s'achèvera à proximité de ses forêts humides.  Nous passerons la nuit dans un Lodge confortable face à la mer. (Playa Los Angeles - Lien).

 

Inclus : Tous les repas, Transport. Guide francophone spécialisé.

 

Espèces clés : Caribbean Flamingo, Harris´s Hawk, Laughing Gull, Caspian Tern, Black Skimmer, Green-rumped Parrotlet, Buffy Hummingbird, Red-billed Emerald, Chestnut Piculet (endémique), White-whiskered Spinetail, Slender-billed Tyrannulet, Black-backed Antshrike, Slender-billed Inezia, Orinocan Saltator,  Pileated Finch, Tocuyo Sparrow, Vermillion Cardinal, Roseate Spoonbills, Bare-eyed Pigeon, Venezuelan Flycatcher, Pale-eyed Pygmy-tyrant,  Russet-throated Puffbird, Double-striped Thick-knee,

Jour 4: TAYRONACA

Après un petit déjeuner matinal, nous passerons la journée dans la zone de Tayronaca, entre observations ornithologiques et visites archéologiques. Ces forêts de basse terre côtière renferment un bon nombre d'espèces d'oiseaux que nous ne verrons nulle part ailleurs. Manakins, Tyrants, Moucherolles, Rapaces et autres. Mais aussi une partie intéressante et mouvementée de l’histoire de la Colombie. Le long des sentiers et des rivières, il est possible d’observer également le surprenant et curieux Cotton-top Tamarin, un singe endémique de ces écosystèmes. L’après-midi, nous complémenterons les observations et prises de vue et prendrons le temps d’un « break » sur les plages blanches des Caraïbes. En fin de journée, nous reprendrons la route vers Santa Marta. Arrivée dans le village de Minca, où nous jouirons d'un repos bien mérité.

Dîner et nuit en hôtel de charme à Minca (La Casona de Minca – Lien).

 

Inclus : Tous les repas Transport privé, Guide francophone spécialisé.

 

Espèces clés : Rufous-taild Jacamar, Lance-tailed Manakin, White-bellied Antbird, Buff-breasted Wren, Rufous-and-white Wrens, Cocoa Woodcreeper, Crimson-crested Woodpecker, Pale-tipped Tyrannulet, Red-billed Scythebill, Trinidad Euphonia, Rufous-vented Chachalaca, Whooping Motmot, Rufous-breasted Hermit

Jour 5: MINCA

Tôt ce matin, nous traverserons le petit village de Minca pour nous rendre vers Poza azul. Le long de route de terre montant vers la mythique Sierra Nevada de Santa Marta, nous aurons l’opportunité d’observer nos premières espèces endémiques de la zone. Aux alentours de notre hôtel nous pourrons également prendre le temps d’explorer plusieurs sentiers à flanc de colline pour de nouvelles observations complémentaires. Une séance photographique sur le balcon de notre hôtel sera également prévue : toucans, grives, Tangaras, colibris… il y aura de quoi faire. Les températures chaudes et humides de la zone seront une excellente occasion d’aller faire un tour à la piscine en fin d’après-midi. Pour les plus intrépides, nous aurons l’opportunité de partir à la recherche d’espèces nocturnes près du Lodge.

Dîner et nuit en hôtel rustique à Minca (La Casona de Minca).

 

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé.

 

Espèces clés : Coppery Emerald, Golden-fronted  Greenlet, Golden-winged Sparrow, Rosy Thrush-Tanager, Common Black-Hawk, Ferruginous Pygmy-Owl, Brown-throated Parakeet, Blue-crowned parakeet, Green-rumped Parrotlet, Red-billed Emerald, Black-backed Antshrike, Rufous-breasted Wren,  Scaly-breasted Wren, Scaled Piculet,  Santa Marta Sabrewing

Jour 6: CORDILLERE DE SANTA MARTA

Nous troquerons ce matin notre bus pour des véhicules 4X4 indispensables pour gravir la route secondaire et atteindre le Lodge d’El Dorado, où nous resterons les prochaines nuits. En fonction de la météo et de l'état des routes, nous mettrons près de 3 heures pour faire seulement 30 km. En raison de son isolement, son climat et son altitude, la cordillère de Santa Marta, offre une des densités les plus élevées d'espèces endémiques au monde. Plus de dix-neuf espèces d’oiseaux restreintes à ce massif peuvent y être observées. Nous tenterons durant les prochaines journées d’en observer la majorité.

Cette zone de forêt pérenne subtropicale (haute et basse) est la seule facilement accessible de la cordillère.  Les deux grandes franges altitudinales sont maintenant protégées, assurant ainsi la stabilité des populations d’espèces endémiques de Santa Marta. Le Lodge de l'El Dorado, situé au cœur de cette réserve offre une vue à couper le souffle. Après nous être installés dans nos cabines, s’il est suffisamment tôt, nous pourrons observer le rare Black-fronted Wood-Quail ainsi que l'endémique Santa Marta Brush-finch  sur les différentes zones d’alimentation artificielle autour du Lodge.

Dîner et nuit à El Dorado Lodge - Lien

 

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé, entrée à la réserve de El dorado

 

Espèces clés : Blossomcrown ; White-lored Warbler,  Santa Marta Brush-finch, Santa Marta Tapaculo,; Emerald Toucanet, Santa Marta Woodstar, Santa Marta Foliage-gleaner,

Jour 7: CORDILLIERE DE SAN LORENZO - SANTA MARTA

Départ très matinal vers la crête de San Lorenzo, sur les hauteurs de la réserve, où nous continuerons à cocher de nouvelles espèces endémiques et isolées. Nous y chercherons en particulier la Conure de Santa Marta. Retour vers le Lodge pour midi et pour continuer notre prospection et l’exploration de la partie basse en couvrant toutes les élévations accessibles par la route.  Nous passerons beaucoup de temps également à explorer les alentours du Lodge où sont présentes de nombreuses espèces endémiques. Juste avant le dîner, sortie à la recherche du Santa Marta Screech-Owl et d’autres nocturnes.

Dîner et nuit à El Dorado Lodge.

 

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé, entrée à la réserve de El dorado

 

Espèces clés : Santa Marta Parakeet, Santa Marta Toucanet, Santa Marta Antpitta, Yellow-crowned Whitestart, Tyrian Metaltail, Brown-rumped Tapaculo, Santa Marta Mountain-tanager, Black-backed Thornbill,, Cinnamon Flycatcher, Black-hooded Thrush, Blue-capped Tanager, Scarlet-fronted Parakeet, White-tipped Quetzal, Rusty-headed  Spinetail, et Rufous Antpitta (ssp.),Streak-capped Spinetail,  Black-cheeked Mountain-Tanager, White-lored Warbler, Santa Marta Tapaculo, Golden-breasted Fruiteater, Santa Marta Screech-Owl.

Jour 8: EL DORADO LODGE

Ce matin nous remonterons légèrement vers les zones hautes de la réserve afin d’accompagner un des gardes du parc sur la zone d’alimentation de l’une des espèces les plus difficiles et rares de la zone : la Grallaire de Santa Marta, bien entendu encore un endémique. Selon l’époque, ces oiseaux de sous-bois si farouches se laissent observer et même photographier assez facilement. Nous passerons le reste de la journée à explorer les alentours du Lodge, pour chercher les espèces manquant à notre liste. Il y aura la possibilité d’emprunter les différents sentiers de forêts, la route en terre principale ou encore d’améliorer ses registres photographiques autour des abreuvoirs et des zones d’alimentation attirant colibris, pénélopes, organistes, tangaras, tohis, grives et bien d’autres.

Repas et nuit à El Dorado Lodge.

 

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé, entrée à la réserve de El dorado

 

Espèces clés : White-tailed Starfrontlet, Green Violetear, Brown Violetear, Violet-crowned Woodnymph, Long-billed Hermit, Lazuline Sabrewing, Band-tailed et Sickle-winged Guans, Blue-naped Chlorophonias, Black-capped Tanager, Santa Marta Warbler, Santa Marta Toucanet, Cinnamon Flycatcher, Black-hooded Thrush, compris Scarlet-fronted Parakeet, White-tipped Quetzal, et Golden-breasted Fruiteater.

Jour 9: MINCA - SANTA MARTA - VALLEDUPAR

Nous profiterons aujourd'hui de cette dernière matinée pour compléter les observations, soit dans la zone d'El Dorado, soit dans le secteur de Minca en fonction de nos manques des jours précédents. Après le déjeuner, transfert vers Santa Marta pour continuer notre route vers les contreforts sud de la cordillère de Santa Marta jusqu’à la ville de Valledupar. Malgré l’éloignement de ce site et la longue route, plusieurs arrêts seront intégrés au parcours pour fractionner le trajet. Arrivée en fin d’après-midi à la capitale du Vallenato, l’une des musiques les plus représentatives de la Colombie. Si le temps le permet, nous ferons quelques observations complémentaires dans le jardin de l’hôtel. Diner libre et nuit en hôtel champêtre en marge de la ville (Hotel Rancho Regis – Lien).

 

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner, Transfert privé, Guide francophone spécialisé

 

Espèces clés : Coppery emerald, Coopman’s Double-striped Thicknee,, Tyrannutlet, Black-backed Antshrike, Pale-eyed Pygmy Tyrant, Rosy Thrush-Tanager Golden-winged sparrow,Santa Marta Antbird, Whooping Momot, Scaled Piculet,Slaty Finch

Jour 10: VALLEDUPAR – LOS BESOTES -SERRANIA DE PERIJA

Après un départ matinal de notre hébergement, nous rejoindrons les zones de végétation semi-sèche de El Besote pour finaliser nos observations d’espèces de basse terre. Même si certaines des espèces présentes ici sont similaires aux zones nord de Santa Marta, elles sont plus facilement observables et photographiables de par l’isolement et le peu de visiteurs que reçoivent ces sites d’intérêt. Déjeuner le long de la rivière à Las Dantas avant de continuer notre montée vers la cordillère de Perija. Cette cordillère récemment ouverte à l’exploration scientifique et à l’activité touristique est un véritable trésor d’endémisme. Quelques arrêts le long de la route menant à notre nouveau lodge (2620m) nous permettront d’augmenter notre liste d’endémiques.

Dîner et nuit en plein cœur de la cordillère de Perija (Perija Thistletail Lodge- Lien).

 

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner, Transfert privé, Guide francophone spécialisé. Entrée à la réserve de Perija

 

Espèces clés : Black-backed Antshrike,  Venezuelan Flycatcher, Rufous-vented Chachalaca, Red- legged Tinamou, Coppery Emerald, Whooping Motmot, Keel-billed Toucan, Cocoa Woodcreeper, White-eyed Pygmy-Tyrant, Rufous-breasted Wren, Perija Yellow-breasted Brush-Finch, Rufous-chested Chat Tyrant, Crested Quetzal

Jour 11: PERIJA – SABANA RUBIA

Longtemps considéré comme zone inaccessible, les hauteurs de ce massif géographique isolé regorgent de surprises naturalistes et ornithologiques. Départ au petit matin vers les zones hautes de la cordillère de Perijá. Nous explorerons en particulier les végétations de páramos et de forêts alto-andine.  Le caractère abrupt de cette partie de la cordillère des Andes (la plus septentrionale) lui donne un air de Tepuy. À cheval entre la Colombie et le Venezuela, ce massif culminant à 3 650 mètres, constitue un relief orographique très important surtout sur les contreforts orientaux. Ce climat humide et la succession tout aussi abrupte de la végétation genre un grand nombre d’habitats, qui ont permis une adaptation assez particulière mais bien marquée des espèces. Beaucoup d’oiseaux, communs ailleurs, ont ici un plumage particulier, comme s’ils étaient sur le chemin de la spéciation.

Dîner et nuit au même hébergement (Perija Thistletail Lodge).

 

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner, Transfert privé, Guide francophone spécialisé. Entrée à la réserve de Proaves.

 

Espèces clés : Andean Condor, Perija Brush-Finch, Perija Thistletail, Perija Tapaculo et Perija Metaltail, Perijá (Rufous) Antpitta  (SSP), Great Thrush, Rufous Spinetail, Band-tailed Guan, Streak-backed Canastero, Yellow-bellied Chat-Tyrant, Loungamere's Sunangel, Mountain Velvetbreast, Tyrian Metaltail, Golden-bellied Starfrontlet, White-throated Toucanet, Crimson-mantled Woodpecker, Lacrymose Mountain-Tanager, Mountain et Gray-breasted Wood-Wrens, Chestnut-breasted Chlorophonia, White-browed Spinetail, Paramo Seedeater, Blue-backed Conebill, Highland Tinamou, Rufous-breasted Chat-tyrant , Hooded Mountain-Tanager, Streak-throated Bush-Tyrant.

Jour 12: SERRANIA DE PERIJA

Il sera possible, ce matin, de prendre le temps d’un peu de repos autour de notre lodge et de profiter des abreuvoirs et mangeoires pour une session photographique. Nous pourrons également retourner sur les hautes zones de la cordillère pour compléter nos observations d’espèces particulières ou faire de la photographie. La faune est ici tout aussi diversifiée : ours à lunettes, singe capucin, agouti, singe hurleur, mais aussi amphibiens et bien entendu reptile. La flore quand elle, élément essentiel de l’écologie de ces biotopes isolés, est tout aussi endémique que son avifaune, les grand disperseurs biologiques.  Dîner et nuit au même hébergement (Perija Thistletail Lodge).

 

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner, Transfert privé, Guide francophone spécialisé. Entrée à la réserve de Proaves.

 

Espèces clés : White-rumped Hawk, Black-and-chestnut Eagle, Black-chested Buzzard-Eagle, Perija (Golden-bellied) Starfrontlet (ssp), Amethyst-throated Sunangels, Tyrian Metaltail, Perijá (Todd’s) Parakeet, (ssp) Yellow-breasted Brushfinch (ssp), Slaty Brushfinch, Chestnut-capped Brushfinch, Emerald Toucanet,, Rufous Spinetail (ssp), Barred Fruiteater, Plushcap, Buff-breasted Mountain-Tanager, (ssp) Common Chlorospingus (ssp)

Jour 13: PERIJA – VALLEDUPAR - BOGOTA

Nous redescendrons ce matin vers les zones basses de la cordillère. Un grand nombre d’arrêts seront réalisés le long de la route pour compléter nos observations dans des écosystèmes différents, plantations de café et de cacao. Le temps imparti à ces observations dépendra des horaires de vol. Transfert vers l’aéroport de Valledupar pour votre vol vers la capitale colombienne Arrivée en fin d’après-midi à Bogota pour votre transfert vers votre hôtel.

Dîner libre et nuit en hôtel près de l’aéroport (Hôtel Golden- Lien).

 

Inclus : Petit déjeuner, déjeuner, Transfert privé, Guide francophone spécialisé..

 

Espèces clés : Highland Tinamou, Hook-billed Kite, Lined Quail-Dove, Greenish Elaenia, Streak-headed Woodcreeper, Lazuline Sabrewing Steely-vented Hummingbird, Rufous-shafted Woodstar, et Coppery Emerald, Golden-headed Manakin, Golden-crowned et Rufous-capped Warblers, Orange-billed Nightingale-Thrush, Rufous-and-white Wren, Scrub Greenlet, Bran-colored Flycatcher, Chestnut-crowned Antpitta, Fork-tailed Flycatcher, Cattle Tyrant, Golden-winged Sparrow, Whooping Motmot, Golden-fronted Greenlet, White-tipped Quetzal, Venezuelan Tyrannulet Moustached Puffbird et Perijá Tapaculo, Klages’s Antbird,  Fulvous-headed Tanager, Crimson-backed Tanager, Swallow Tanager, Saffron-crowned Tanager, Oleaginous Hemispingus, Gray-throated Warbler, Black-crested Warblers et Rusty Flowerpiercer.

Jour 14: BOGOTA – LA FLORIDA – AEROPORT

Nous quitterons Bogota aux premières heures pour nous rendre à La Florida. Ces marécages, situés à proximité de la capitale (2650 mètres) donnent un refuge fragile à certains nouveaux endémiques, Silvery-throated Spinetail (E), Apolinar´s Marsh Wren (E) et aussi le rare Subtropical Doradito et le superbe Yellow-hooded Blackbird. Notre Target principal sera bien entendu le Bogota Rail, endémique rare des lieux. Nous passerons quelques heures ce matin à longer les bordures des marécages et des zones de végétation secondaire afin de « spotter » ces nouvelles espèces complémentaires à notre liste.

Départ en milieu de matinée vers l’aéroport de Bogota pour votre vol international.

Inclus : Petit déjeuner., Transfert privé, Guide francophone spécialisé.

Espèces clés : Bogota Rail, Spot-flanked Gallinule, Sora, Andean Duck, Striped Owl, Apolinar’s Wren, Sylvery-throated Spinetail, Subtropical Doradito, rufous-browed conebill

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnesTarif par personne: $ $5315 $4080 $4080 $3680 $3330

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Entrées sur les sites de visite mentionnés dans l’itinéraire
  • Tous les transferts tels que mentionnés
  • Guide naturaliste spécialisé bilingue
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée –- (Hôtels, haciendas et Lodges de charme)
  • Les repas tels que mentionnés, pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international (vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les vols nationaux Valledupar-Bogota
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisés sur les vols internes)
  • Certains dîners (comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Assurances personnelles
  • es commissions bancaires liées aux versements par virement bancaire.