Herpétofaune amazonienne

Description

Description du circuit : Un Voyage herpétolgique en amazonie au coeur du territoire Huaorani, complété par des observations naturalistes, ornitholohiques et photographiques.

Thème du voyage: Observations naturalistes, photographie, herpétologie et ornithologie.

Groupe: 4 à 10

Durée: 8 jours

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito

Niveau Physique: modéré (certaines marches en altitudes, bien que lentes, peuvent s’avérer fatiguantes)

Hébergement: Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme

Transport : Privé

Jour 1: QUITO, TERRE D’EXPLORATEUR

Accompagné du célèbre botaniste Aimé Bomplant, Alexander Von Humboldt arriva à Quito début janvier 1802. Il commença de manière systématique à explorer les Andes et à gravir tous les volcans à sa portée. La capitale de l'époque, la Real Audiencia de Quito, deviendrait sa base principale. Le Quito de cette époque était une ville aux multiples facettes, pleine de mystères, d’histoires surprenantes et de recoins secrets. Mais surtout, nous étions au début de quelques grands événements populaires qui, plusieurs années plus tard, aboutiraient à des événements historiques libertaires. Afin de ne manquer aucune de ces histoires complexes et fascinantes, nous vous invitons aujourd'hui à accompagner nos guides historiens pour une visite du passé et du présent de la capitale équatorienne. Une immersion dans l'histoire républicaine et le métissage culturel à la rencontre des quartiers anciens et méconnus et un aperçu de la culture coloniale de la capitale. Après un déjeuner typique au restaurant La Quinta Paila del Diablo, nous prendrons le temps de parler des différentes étapes de l’histoire de la ville.  Nous aborderons notamment les séjours des différents explorateurs européens, tout en parcourant tranquillement certains incontournables de la ville, tels que le 'Convento Santo Domingo', la 'Plaza de la Independencia´ ou l´Iglesia de la Compañía´, complétant ainsi notre découverte de Quito avec des scènes de la vie quotidienne.

Repas libres et nuit en hôtel colonial (2800 mètres) de catégorie charme dans le centre de Quito. (Hôtel Casona de la Ronda).

Jour 2: QUITO – COCA- SHIRIPUNO AMAZON LODGE

Après notre petit déjeuner, route vers l’aéroport national pour notre vol à travers les Andes jusqu’à la ville de Coca. Arrivée au port principal de la rivière Napo vers 11h00. Transfert immédiat en bus local (Chivas) vers le pont de la rivière Shiriuno. Depuis là, nous pénétrerons sur le territoire des indiens Huaorani. Après le déjeuner, nous commencerons notre descente vers nos cabanes. Tout au long du trajet, nous commencerons nos observations, à la recherche d’espèces comme le Dracaena guianensis, sans oublier une avifaune locale très colorée, Caurale soleil, Geai violacé, Ara bleu, Pénélope à gorge bleue, Grand Ani, Caracara noir, ainsi que de la dense végétation de la forêt amazonienne, où évoluent un grand nombre de primates. Nous arriverons aux Lodges en milieu d’après-midi. Après nous être installés dans nos cabanes, nous assisterons à un briefing sur les activités à venir durant le séjour. Après le dîner, randonnée nocturne pour de nouvelles espèces, Leptodactylus pentadactylus, l’imposante et rare Cerathophrys cornuta et un grand nombre de grenouilles arboricoles (Hylidé). Nuit au Lodge standard. (Shiripuno Amazon River Lodge)

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, guide bilingue spécialisé. Nuitée.

Jour 3: JOURNÉE HERPÉTOLOGIQUE

Tout au long de cette journée, nous concentrerons nos observations sur la riche et variée herpétofaune locale. Tôt le matin, nous embarquerons sur notre pirogue à moteur, vers l’aval de la rivière jusqu’au confluent du Cononaco. Tout le long de la descente, si le soleil est avec nous, certaines tortues aquatiques nous flatteront de leur présence, comme Podocnemis expansa, Platemis platicephala et l’hydrodynamique Kinosternon scorpioides. Après avoir installé notre campement sur une des plages du Cononaco, nous partirons à la recherche d’espèces diurnes de sous-bois, Ameeraga bilinguisAllobates zaparo, le commun Dendrophryniscus minutus et le magnifique Ranitomeya duellmani. En fin d’après-midi, retour vers le Lodge. Par la suite, nous reprendrons notre pirogue à moteur à la recherche du plus grand des Crocodilidés équatorien, le Caïman noir (Melanosuchus niger), mais aussi du plus commun Paleosuchus trigonatus, avec un peu de chance nous pourrons aussi observer la fameuse tortue nocturne « Matamata » (Chelus fimbriatus). Retour au camp de base. Nuit au même lodge.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, guide bilingue spécialisé.

Jour 4: LAGUNE OXBOW ET CREEKS

Après notre petit déjeuner, nous changerons de biotope. Nous remonterons vers un ancien bras de rivière, pour partir à la recherche d’espèces particulières. Nous scruterons les flots de la lagune Owbow, à la recherche de la loutre géante amazonienne du surprenant des Hoazins, mais aussi des Paresseux, Saki et plusieurs espèces d’ardéidés et autres oiseaux aquatiques. La découverte de ce nouvel écosystème riparien nous permettra de comprendre la différence entre les Forêts Inondables et celle de Terra Firme. Nous profiterons de la matinée dans ces canaux d’eau noire pour observer l’avifaune locale : Jacana noir, Martin-pêcheur pygmée, Caurales soleil ou encore Héron cocoï. Une excursion en forêt nous emmènera le long de petits cours d’eau où nous chercherons, sous les feuilles en décomposition, la rare Pipa pipa. Nouvelle sortie en pirogue durant laquelle, si le soleil nous accompagne, nous chercherons l’emblématique Anaconda vert le long de ces cours d’eau, ainsi que Clelia clelia entre autres. Durant la randonnée, nous rechercherons plusieurs espèces diurnes d’Aromobatidées et de Dendrobatidées. Après le dîner, nous repartirons en pirogue à rame sur la lagune « Oxbow » à la recherche de Centronelidés et de grenouilles nocturnes. Nuit au Lodge.

Inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner, guide francophone spécialisé. Nuitée.

Jour 5: RIVIÈRE SHIRIPUNO ET TERRA FIRME

Ce matin un levé aux aurores nous permettra de nous immerger dans les meilleures ambiances sonores et les plus belles lumières de la forêt. Nous descendrons en pirogue à rame le long de la rivière Shiripuno pour être les témoins du réveil de cette forêt. Ces rivières « d’eau blanche » contrastent avec les cours d’eaux internes des zones forestières. Le nom provient de la couleur marron clair de ces eaux qui charrient limons et matériaux depuis les zones les plus hautes où ils prennent leur source. C'est un excellent moment pour ceux qui souhaitent observer plusieurs espèces d'oiseaux et, avec un peu de chance, certains mammifères. Moment également privilégié pour les chasseurs d’images. Après un bon petit déjeuner, depuis le lodge, nous pénètrerons au sein de la forêt-galerie. En empruntant les différents sentiers, nous tenterons de comprendre un peu mieux la dynamique écologique de ces écosystèmes humides de sous-bois si particuliers.  Nous aborderons différents thèmes comme l’ethnobotanique, la géologie, l’herpétologie ainsi que l’ethnologie pour une meilleure compréhension du fonctionnement social des communautés indiennes. Nuit au Lodge.

Inclus : Petit déjeuner box-lunch et dîner, nuitée, guide naturaliste local.

Jour 6: LES SALINES ET CANAUX D’EAUX NOIRES

Après le petit-déjeuner, nous emprunterons d'autres sentiers dans les zones de Terra firme pour nous rendre au Saline. Appelées localement saladero, ces falaises d’argile recouvertes de minéraux attirent plusieurs espèces de Psittacidae et mammifères venant compenser le manque naturel de sels et autres éléments nécessaires à l’équilibre alimentaire et à la digestion (régime alimentaire composé presque uniquement de fruits acides et de végétaux). En fonction de la période de l'année, des lieux peuvent être très fréquentés ou au contraire, totalement déserts. La faune ici se régie selon le rythme de la fructification des espèces végétales mais aussi au jeu dangereux de la prédation. Durant la promenade, le guide expliquera la végétation et les différences entre les écosystèmes présents dans cette région. Nous prendrons notre pique-nique en pleine forêt avant de reprendre le sentier de retour vers le campement. Dîner au lodge, suivi d’une navigation de nuit pour observer plusieurs espèces de caïmans, serpents, engoulevents, ibijaux et avec de la chance, petits rongeurs et primates nocturnes tel que le Douroucoulis. Nuit dans les cabines.

 Inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner, nuitée, guide naturaliste local.

Jour 7: AU DESSUS DE LA CANOPÉE

Une nouvelle marche à travers les forêt-galeries nous amènera jusqu’à un belvédère surplombant la canopée. Le bassin amazonien génère parfois une fausse vision de sa géographie. Au sein de la forêt, la topographie permet parfois d’accéder à des points de vue naturels offrant une vue imprenable sur la forêt. Les espèces d’oiseaux de canopée, sont parmi les plus colorés mais aussi les plus difficiles à observer en Amazonie. La topographie de ce genre de site naturel facilite grandement la tâche. À l’aide d’un télescope, il sera facile d’observer les espèces les plus représentatives : Oropendolas et Caciques, Cotingas, Carnifex, Calistes et organistes. De retour, une longue marche d’observation en forêt dans un écosystème saisonnièrement inondé : la Varzea. Celui-ci abrite une avifaune sensiblement différente de la Terra Firme et nous promet de nouvelles espèces ornithologiques. Durant la randonnée, recherche de plusieurs espèces diurnes d’Aromobatidées et Dendrobatidées.  Après le dîner, nous réaliserons une dernière sortie en pirogue à rames à la recherche de nombreuses espèces nocturnes complémentaires. Dîner et nuit au lodge.

Les activités de ces deux journées pourront varier en fonction du climat.

Inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner, nuitée, guide naturaliste local.

Jour 8: SHIRIPUNO AMAZON LODGE – COCA – QUITO - WIKIRI

Avant le petit-déjeuner, dernière sortie à la recherche d’espèces de reptiles complémentaires : Cercosauras argula et Potamites ecpleoplus et autres. Nous reprendrons ensuite notre pirogue à moteur pour une remontée de la rivière, durant laquelle nous pourrons faire nos dernières observations.  Depuis le pont, nous reprendrons la route Auca à bord de notre Chiva, jusqu’au port amazonien de Coca. La traversée des zones pétrolières et des forêts secondaires sera une opportunité pour parler un peu des pressions anthropogènes que subit cet écosystème si fragile. Arrivée à la ville de Coca vers midi pour notre vol vers la capitale. Arrivée à Quito en milieu d’après-midi. Nous profiterons du reste de la journée pour visiter l’un des projets de recherches herpétologiques d’avant-garde et de grand intérêt pour la problématique de perte de l’herpétofaune mondiale.  Une équipe de chercheurs tente d’isoler et de reproduire les espèces d’anoures, les plus menacées du pays afin de conserver intacts les génotypes. Une visite privée des laboratoires nous permettra de mieux comprendre l’urgence des recherches menées sur ces espèces ainsi que les enjeux de leur conservation et réintroduction par le biais du bio-commerce. Transfert immédiat vers votre hôtel. Diner libre et nuitée à charge de chaque participant.

Inclus : Petit déjeuner et box-lunch.

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Herpétofaune amazonienne

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $1 760,00 $1 665,00 $1 600,00 $1 540,00 $1 500,00 $1 480,00 $1 410,00

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide bilingue francophone pour la partie continentale le jour 1.
  • Guides naturaliste bilingue anglophone en Amazonie du jour 2 au jour 8.
  • Assistance 24h/7.
  • Hébergement en chambre et cabine double, salle de bain privée – (Hôtels, haciendas de charme et lodge de catégorie STANDARD).
  • Les repas tels que mentionnés et pique-nique pour certaines randonnées.
  • Télescope avec possibilité de digiscopie pour la partie continentale.
  • Checklist des oiseaux d’Equateur.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols directs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Entrées sur les sites de visites mentionnées dans l’itinéraire (30.00USD).
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisés sur les vols internes).
  • Certain dîners (Comptez entre 10 et 20.00usd/pers/repas).
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.