Herping Néo-tropical (Galapagos)

Le voyage
Description

Thème du voyage: Voyage herpétologique et naturaliste

Groupe: De 2 à 8 participants

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito (ou Guayaquil, selon les vols internationaux)

Niveau Physique: Moyen, certaines sorties peuvent demander un effort physique plus soutenue de par l’éloignement des sites et la topographie du terrain.

Hébergement: Hôtels et Lodge de charme et de catégorie standard. Certains sites sont équipés d’un confort rudimentaire, nous privilégions ici l’éloignement et la richesse des écosystèmes.

Transport : aucun pour la partie continentale (transport privé). Self portage pour les Galapagos.

Zones climatiques traversées:

Nous traverserons différents étages altitudinaux par conséquent une diversité de températures et climats (voir la rubrique en bas de l’itinéraire).

Formalités:

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa, à ce jour pour les ressortissants européens. Vaccin contre la fièvre jaune à jour conseillé.

Jour 1: Arrivée en Equateur - Quito

Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito, transfert et installation à votre hôtel. Votre guide vous fera un cours briefing sur le voyage à venir. Le reste de la journée sera libre afin soit de vous permettre de vous reposer de ce long vol soit d’organiser une première visite de la ville ou de certains sites d’intérêt.

Dîner libre et nuit en hôtel de catégorie éco dans le nord de la ville de Quito. (Hôtel El Arupo – lien).

Inclus : Accueil et transfert francophone

Jour 2: Quito – Pachijal

Ce matin nous prendrons la route du Pacifique vers le nord-ouest pour nous rendre dans les zones de forêts de nuages du haut Chocó équatorien.  Nous traverserons une grande diversité de paysages avant de rejoindre la réserve du Pachijal. Après nous être installé dans cet agréable Lodge, nous prendrons un moment pour observer les différentes espèces de colibri qui viennent s’alimenter sur les abreuvoirs. Une première sortie le long des différents sentiers sera une excellente occasion d’un préambule à ces écosystèmes néo-tropicaux à la recherche de nos premières espèces. Après le dîner une exploration nocturne nous amèneras vers quelques points d’eau ou s’activent un grand nombre d’Anoures, Pristimantis latidiscus, Agalychnis spurelli, Hypsoboas pellucens ainsi qu’un grand nombre de Centroneles.

Nuit au Lodge standard (Pachijal Lodge – Lien).

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé.

Jour 3: Rio Pachijal – Mindo Loma

Après un petit déjeuner réparateur, nous prendrons le temps d’une séance photo et de l’identification de certaines espèces méritant confirmations. Après avoir réintroduits les espèces prélevées la veille dans leurs milieux, départ en véhicule privé vers la route principale ou d’autres sites d’importance nous attendent. Le long de cet écosystème subtropical nous rechercherons certaines espèces comme : Pristimantis walkeri, Leptophis ahaetulla bocourti, Gonatodes caudiscutatus, ainsi que le surpenant Pristimantis mutabilis et le superbe Basilic de l’ouest, le long des court d’eau descendant vers le Pacifique. Retour au Lodge en fin d’après-midi. Dîner et nuit dans notre nouvel hébergement de catégorie standard. Nous prendrons le temps de nous installer dans notre nouveau Lodge (2050m) où nous passerons les deux nuits suivantes. (Mindo loma - Lien)

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé.

Jour 4: Mindo Loma

Le long de la végétation nous menant dans les différents ruisseaux, dont le mini-bassin hydrographique de la rivière Santa Rosa nous rechercherons certaines espèces d’Anoles, les Polychrotidés les plus rependus de la région, mais aussi le Pristimantis appendiculatus, un Leptodactylidae endémique du Chocó et la superbe Nymphargus grandiosonae . Une première sortie nocturne dans la partie basse de la réserve nous permettra l’observation de nouvelles espèces d’Anoures comme Centronele prosoplepon, Rhaebo haematiticus, l’imposante Hypsiboas boans (Hylidae) mais aussi certains de leurs prédateurs comme Mastigodryas pulchriceps.

Nuit au même Lodge. (Mindo Loma - Lien)

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé.

Jour 5: Centrolenidées et autres anoures

Après un petit déjeuner très matinal, nous prendrons le temps pour une séance photo et pour identifier certaines espèces méritant confirmation. Après avoir réintroduit les espèces prélevées la veille dans leur milieu, nous descendrons vers le hot spot de la réserve, Lucy’s Creek, pour découvrir un nombre impressionnant de Centrolenidés, dont Centrolene heloderma, Centrolene ballux, Centrolene peristi, Centrolene lynchictum mais surtout la récemment décrite Nymphargus lasgralarias, Centrolenidé micro endémique de la zone. Nous nous attarderons bien sûr aussi sur d’autres espèces d’Anoures plus communs comme Pristimantis eugeniae et Dendropsophus carnifex, Pristimantis walkeri et la superbe couleuvre Leptophis ahaetulla bocourti, ainsi que certains Gekkonidae comme le coloré Gonatodes caudiscutatus, et avec un peu de chance le Superbe Basilic de l’ouest (Basiliscus galeritus), le long des cours d’eau tumultueux. Retour au Lodge en fin d’après-midi. Sorties nocturnes complémentaire.

Dîner et nuit à Mindo Loma (lien)

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé

Jour 6: Aux alentours de Mindo

Après notre séance photo matinale et un petit déjeuner typique, nous repartirons vers l’ouest en quête de nouvelles espèces de plus basse altitude. Le long de la route nous menant jusqu'à notre prochaine étape nous rechercherons Hyloxalus toachi et la très variable Oophaga sylvatica. Le reste de la journée ainsi que la soirée sera dédié à l’observation d’espèces de milieu tropical en plein cœur d’une riche   réserve privée, ou nous chercherons Enyalioides heterolepis, Micrurus dumerilii ainsi qu’un grand nombre d’Anoles et de Colubridés. Après le dîner, un permis exceptionnel nous permettras l’entrée à une réserve afin d’observer certaines espèces nocturnes particulière et rare dont la surprenante Anole Pinocchio (Anolis proboscis). Nuit en hebergement standard à proximité de la vallée de Mindo. (Station scientifique Las Tangaras - Lien)

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé

Jour 7: Silanche

Nous continuerons tout au long de cette journée d’explorer les différentes zones altitudinales nous menant plus bas vers les forets tropicaux du Chocó. Arrive à Silanche (550m), nous partirons explorer sans tarder les différents sentiers de la réserve à la recherche de nouvelles espèces de vipéridés très bien adaptées à ce milieu comme Bothrocophias campbelli, le superbe Bothriechis chlegelli ainsi que la respectée « Verrugosa » (Lachesis acrochorda). Après notre dîner une exploration nocturne nous amènera vers un point d’eau où s’activent un grand nombre d’Anoures, Pristimantis latidiscus, Agalychnis spurelli, Hypsiboas pellucens ainsi qu’un grand nombre de Centronele.  Nuit en Lodge de charme dans la vallée de Silanche. (Quinta de Goulaine – Lien).

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé

Jour 8: Silanche

Après petit déjeuner et une séance photo matinale, départ vers la reserve ornithologique du Rio en quête de nouvelles espèces. Recherche de certains Dendrobatidae comme Hyloxalus toachi et la très variable Oophaga sylvatica, mais aussi Hypsiboas picturatus Le reste de la journée ainsi que la soirée : observation d’espèces de milieu tropical, recherche de certains reptiles comme  Enyalioides heterolepis, Micrurus dumerilii ainsi qu’un grand nombre d’Anoles et de Colubridés. Retour vers notre Lodge en fin d’après-midi afin de se reposer un peu avant notre dernière sortie nocturne dans le Chocó. Diner et nuit au même Lodge (Quinta de Goulaine - Lien).

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé

Jour 9: Du Chocó aux hautes andes

Lever matinal puis pour une dernière séance photographique des individus collectés avant de reprendre la route vers la vallée inter-andine et les hautes Andes Equatorienne, le long de la montée plusieurs arrêts dans des écosystèmes d’altitudes nous permettront d’observer certaines espèces particulièrement bien adaptées à ces conditions anormales pour des êtres ectothermes. Le long des forêts de Gynoxys et Polylepis nous rechercherons, Centronele buckleyi, Osornophrine bufoniformis, Pristimantis unistrigatus, ainsi que les remarquables Gastrothèques ou grenouilles marsupiales (photo). Un arrêt aux thermes de Papallacta nous permettra de nous prélasser un instant dans ces eaux d’origine thermo-volcanique. Dans l’après-midi descente jusqu’au village de Baeza. Sortie nocturne dans les forêts subtropicales adjacentes, Pristimantis quaquaversus, Strabomantis cornutus entre autres. Dîner et nuit en Lodge rustique. (Cabañas Kopal - Lien)

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé

Jour 10: Cosanga – Coca – Rivière Shiripuno

Nous continuerons notre descente vers les parties basses du bassin amazonien Jusqu’à la ville de Coca. Arrivée au port principal de la rivière Napo vers 11h00am. Transfert immédiat en bus local (Chivas) vers le pont de la rivière Tiguino. Depuis là, nous pénétrerons sur le territoire des indiens Huaorani. Après le déjeuner, nous commencerons notre descente vers nos cabanes. Tout au long du trajet, nous commencerons nos observations, à la recherche d’espèces comme Dracaena guianensis, sans oublier une avifaune locale très colorée, Caurale soleil, Geai violacé, Ara bleu, Pénélope à gorge bleue, Grand Ani, Caracara noir, ainsi que de la dense végétation de la forêt amazonienne, où évoluent un grand nombre de primates. Arrivée au Lodge en fin d’après-midi. Cocktail de bienvenue et briefing sur notre séjour. Après le dîner, randonnée nocturne pour de nouvelles espèces, Leptodactylus pentadactylus, l’imposante et rare Cerathophrys cornuta et un grand nombre de grenouilles arboricoles (Hylidé). Nuit au Lodge standard. (Shiripuno Amazon River Lodge - Lien)

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé

Jour 11: Shiripuno Amazon Lodge

Tôt le matin nous embarquerons sur notre pirogue à moteur, vers l’aval de la rivière jusqu’au confluent du Cononaco. Tout le long de la descente, si le soleil est avec nous, certaines tortues aquatiques nous flatteront de leurs présences, comme Podocnemis expansa, Platemis platicephala et l’hydrodynamique Kinosternon scorpioides. Après avoir installé notre campement sur une des plages du Cononaco, nous partirons à la recherche d’espèces diurnes de sous-bois, Ameeraga bilinguis, allobates zaparo, le commun Dendrophryniscus minutus et le magnifique Ranitomeya duellmani. En fin d’après-midi, retour vers le Lodge. Par la suite nous reprendrons notre pirogue à moteur à la recherche du plus grand des Crocodilidé équatorien, le Caïman noir (Melanosuchus niger), mais aussi du plus commun Paleosuchus trigonatus, avec un peu de chance nous pourrons aussi observer la fameuse tortue nocturne « Matamata » (Chelus fimbriatus). Retour au camp de base. Nuit au même lodge. (Shiripuno Amazon River Lodge - Lien)

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé

Jour 12: Shiripuno Amazon Lodge

Durant notre petit déjeuner, nous scruterons les flots de la lagune à la recherche de la Loutre géante amazonienne. Une excursion en forêt nous emmènera le long de petits cours d’eau où nous chercherons sous les feuilles en décomposition, la rare Pipa pipa. Nouvelle sortie en pirogue, durant laquelle, si le soleil nous accompagne nous chercherons l’emblématique Anaconda le long de ces cours d’eau, ainsi que Clelia clelia entre autres. Durant la randonnée, recherche de plusieurs espèces diurnes d’Aromobatidées et Dendrobatidées. Après le dîner nous partirons en pirogue à rame sur la lagune « Oxbow » à la recherche de Centronelidés, grenouilles nocturnes. Nuit au Lodge. (Shiripuno Amazon River Lodge - Lien)

Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner – Guide bilingue spécialisé

Jour 13: Shiripuno Amazon Lodge – Coca – Quito - Wikiri

Avant le petit petit-déjeuner dernière sortie à la recherche d’espèces complémentaires de Gymnophthalmidees, Cercosauras argula et Potamites ecpleoplus et autre. Arrivée à la ville de Coca vers midi pour notre vol vers la capitale. Arrivée à Quito en milieux d’après-midi. Nous profiterons du reste de la journée pour visiter l’un des projets de recherche herpétologiques d’avant-garde et de grand intérêt pour la problématique de perte de l’herpétofaune mondiale.  Une équipe de chercheurs, tente d’isoler et de reproduire les espèces d’anoures, les plus menacées du pays afin de conserver intact les génotypes. Une visite privée des laboratoires nous permettra de mieux comprendre l’urgence des recherches menées sur ces espèces ainsi que les enjeux de leur conservations et réintroduction par le biais du bio-commerce. Nuit en hôtel Standard à Quito. (Hostal el Arupo - Lien)

Inclus : Petit déjeuner – Guide bilingue spécialisé.

Jour 14: Quito – Ile de Santa Cruz / Los Gemelos

Après notre petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Quito pour notre vol vers les Galápagos. A l’arrivée à l’aéroport, inspection de quarantaines, aucunes plantes et animaux ne sont autorisés à rentrer sur l’archipel, le site est trop fragile.  Le bus de l’aéroport de Baltra vous amènera en bus jusqu'au canal d’Itabaca pour une courte traversé vers l’île de Santa cruz. Cette traversé nous permettras de réaliser nos premières observations de l’avifaune de l’archipel, fous à pieds bleus, Pélicans brun, ainsi qu’un grand nombre de Noddi brun. De l’autre côté du canal, notre transport nous attendra pour nous rendre vers le port principal de Santa Cruz afin de nous installer dans notre hôtel. Le long de la route, sur les hautes terres, le passé géologique de l’île nous offrira son relief vulcanologique. Autour de ces plafonds de roches magmatiques effondrés vous pourrez observer l’exubérante végétation de Scalesia pendiculata, dans laquelle évoluent 7 des 14 espèces des légendaires pinsons de Darwin. Redescente vers le port principal de l’ile en milieu d’après-midi.

Dîner libre et nuit à Puerto Ayora (Hotel La Peregrina - Lien).

Inclus : Petit déjeune

Jour 15: Ile de Santa Cruz / Hautes terres / Tortuga Bay

Après le petit déjeuner, notre transport privé nous fera gravir la route principale vers la partie haute de l’île. Ses paysages mixtes, entre arides et verdoyants, contrastent avec ceux des autres îles. Nous poursuivrons notre route vers le village de Bellavista, puis vers L’Hacienda Santa Rosa pour l’observation d’une dizaine d’individus de tortue terrestre de Santa Cruz, (Chelonoidis porteri) et leurs formes très particulières de carapaces. Puis marche légère vers les tunnels de lave. Pendant la balade nous chercherons Tropidurus albemarlensis, l’une des 7 espèces de Lézard de laves de l’archipel. Durant la décentes nous essaierons d’observer quelques oiseaux endémiques comme le Râle et la buse des Galapagos mais aussi la sous espèce d’Alsophis steindachneri, des îles centrales. Dans l’après-midi redescente vers le port principal de Santa Cruz. Si le temps nous le permet, nous partirons vers la Baie des tortues, ou nous profiterons du reste de l’après-midi face au Pacifique (possibilité de snorkeling), Pélicans brun, Iguanes marins, Hérons des Galapagos, Bihoreau Violacé, Huitrier américain...

Dîner libre et nuit à Puerto Ayora. (Hotel La Peregrina - Lien ).

Inclus : Petit déjeuner

Jour 16: Ile Floreana

Après le petit déjeuner (8h00am) nous laissons Santa Cruz pour nous diriger vers l’île la plus méridionale de l’archipel, Floreana, en empruntant notre Yacht rapide pour une traversée d’environs 2h00 jusqu’à Puerto Velasco Ibarra, la capitale de l’île. Le long de la traversée nous tenterons d’observer Océanites, Fou et, Albatros (De mai à septembre). Sur les roches volcaniques du débarcadère, une grande colonie d’iguane marins se thermo-régule au soleil. Cette sous espèces endémique de l’ile est la plus coloré de l’archipel.  Monté vers les hauteurs de l’ile pour connaitre un peu plus de son histoire mouvementée et surtout observer plusieurs espèces de tortue terrestre (C. chathamensis, C. nigra, C. porteriréunis). Autour du centre d’élevage, nous chercherons l’endémique Géospize modeste. Le port principal de l’île et un petit village paisible, écrasé par le soleil et son passé, nous y déjeunerons. Dans l’après-midi libre nous longerons les plages de sable noir et les flux de lave « pahoehoe » jusqu’à La Loberia un reposoir d’otaries depuis lequel nous aurons la possibilité de plongée au tuba (Tortue verte, Otarie, Raie) Lors du retour nous chercherons l’espèce de Lézard de laves endémique de l’ile, Microlophus grayi mais aussi l’Alsophis biseralis biserali et l’endémique Gecko Phyllodactylus bauri. Retour vers Santa Cruz en milieu d’après-midi. Diner libre et nuit au même hôtel. (Hotel La Peregrina - Lien).

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner.

Jour 17: Ile Seymour

Retour vers le nord de l’ile de Santa Cruz pour une deuxième sortie journalière vers l’ile de Seymour Nord. Depuis le canal d’Itabaca nous mettrons le cap vers l’ile de Seymour Nord, ou nous serons reçus par une colonie d’otarie, maitres des lieux. Il est possible, ici, d’observer les deux espèces de Frégates présente sur l’archipel. En   traversant les forêts caduques de « Palo Santo », nous pourrons observer une grande concentration de fous à pieds bleus et Fous de Nasca et avec de la chance quelques individus de du rare et isolé Fou à pieds rouge, qui ne niche que sur l’ile de Genovesa.   Déjeuner à bord, puis nous naviguerons plein sud jusqu’au Canal d’Itabaca pour rejoindre Puerto Ayora en véhicule privée. Dîner libre et nuit à Puerto Ayora. (Hôtel La Peregrina - Lien).

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner.

Jour 18: Ile Plaza Sur

Situé à l’Est de Santa Cruz, l’ile de Plaza (Sud et Nord) est d’origine tectonique. Nous débarquerons ce matin sur Plaza Sud, la seule des deux iles ouvertes au public, la deuxième étant réservé aux recherches scientifiques. Succulente, Cactus et autres plantes grâce ont colonisé cette ile depuis plusieurs millions d’années. L’iguane terrestre est ici de couleur plus vive que l’espèce de Santa Fé, elle cohabite ici avec une immense colonie d’otarie. Le sentier principal de l’ile vous mènera jusqu’aux falaises d’où décollent les mouettes à queue d’aronde, des Puffins, fous, frégates et phaétons. Déjeuner à bord, puis nous naviguerons plein sud jusqu’au Canal d’itabaca pour reprendre notre transport jusqu’à Puerto Ayora où nous arriverons en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à Puerto Ayora. (Hôtel La Peregrina - Lien).

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner.

Jour 19: Santa Cruz - Baltra - Quito – Aéroport international

Dans la matinée nous monterons vers les hautes terres de santa Cruz afin de rejoindre l’ile de Baltra depuis laquelle nous décolérons vers Quito en milieu de journée. Selon les horaires du vol international il sera possible de   visiter le vivarium de Quito. Cette visite privée nous permettra de prendre un dernier contact avec l’herpétofaune locale et les derniers clichés, en privée, de ces animaux méconnus, Hylidés, Boïdés, Centrolenidés entre autres. Un des biologistes de la Fondation Gustavo Orces, nous présentera les différents projets en place, ainsi que la collection d’ophidiens. Transfert vers l’aéroport international de Quito pour votre vol international.

Inclus : Petit déjeuner.

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnesTarif par personne: $7316 $5035 $4433 $4424 $4155 $3947 $3976 $3864

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Vol Coca-Quito
  • Vol Quito-Baltra-Quito
  • Guide bilingue herpétologiste pour la partie continentale sauf en Amazonie (guide local naturaliste anglophone) et sauf aux Galapagos (guides naturalistes anglophones).
  • Toutes les entrées au site de visite
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, haciendas et lodge de charme ou de catégorie standard / Cabanes standard en Amazonie)
  • Les repas tel que mentionnés dans le programmes. Pique-nique pour certaines randonnées.
  • Matériel technique complémentaire pour les sorties nocturnes et les sessions photographiques
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Le supplément chambre simple.
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisé sur les vols internes)
  • Certains repas (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Les entrés au site de visites insulaires.
  • L’entrée au Parc National Galapagos (100.00usd/pers)
  • La carte de transit INGALA (20.00usd)
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.