Histoires de plumes et de pierres

Description

Description du circuit : Un voyage ornithologique au Pérou au milieu du berceau de la culture Inca. Venez découvrir ces deux monde extraordinaires qui vous permettront de faire de merveilleuses photo de voyage, tant ornithologique, que culturelle et humaine.

Thème du voyage: Ornithologie, Photographie et culture

Groupe: 4 à 6

Durée: 15 jours

Ville d'arrivée: Lima

Ville de départ: Lima

Niveau Physique: Modéré (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes)

Hébergement: Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme

Transport : Privé

Jour 1: ARRIVÉE AU PÉROU - LIMA

Après votre arrivée à l’aéroport international de Lima, transfert et installation à votre hôtel. Votre guide vous fera un cours briefing sur le voyage à venir. Si l’horaire de vol le permet, nous irons visiter la réserve côtière des Pantanos de villa au sud de la ville. Ces marais côtiers abritent un bon nombre d’espèces aviaires résidentes affiliées aux espaces côtiers mixtes. Ce sont également, aux périodes propices, des zones de halte migratoire très intéressantes. En fin de journée, retour à votre hôtel pour un peu de repos. Pour ceux qui le désirent, il y aura également la possibilité de visiter à son propre rythme les quartiers coloniaux de la capitale péruvienne. Souper libre et nuit en hôtel de charme à Lima dans le paisible quartier de Miraflores. (Hotel San Antonio Abad).

Inclus : Accueil et transfert local.

Espèces clefs : Great Grebe, White-cheeked Pintail, Cinnamon Teal, Peruvian Thicknee, Plumbeous Rail, Belcher's Gull, Kelp Gull, Gray-headed Gull, Franklin's Gull, Black Skimmer, Yellowish Pipit, Peruvian Meadowlark, Yellow-hooded Blackbird, Many-colored Rush Tyrant, Wren-like Rushbird, Grassland Yellowfinch

Jour 2: LIMA - CUZCO – LAC DE HUARCAPAY

Nous prendrons ce matin le premier vol à destination de l'ancienne capitale Inca, Cuzco. Sitôt arrivés, nous monterons dans notre transport privé et ferons route vers le sud de la ville jusqu’au lac d'altitude de Huarcapay. Ici, un cortège classique d'espèces aquatiques d'altitude nous attend. Nous chercherons également quelques espèces de Furnaridae typiques de ces milieux andins xérophytiques. Enfin, notre objectif principal sera d'observer le rarissime et incroyable colibri Bearded Mountainer, qui butine les fleurs de Tabacs. Retour en début d’après-midi vers Cusco pour une visite paisible de la ville. Découverte des hauts lieux de l’architecture et de l’histoire coloniale et préhispanique de la capitale Inca. Souper libre et nuit en hôtel de charme. (Hotel Casona Boutique)

Inclus : Petit déjeuner et diner, Transport privé, Guide anglophone spécialisé.

Espèces clefs : White-tufted Grebe, Silvery Grebe, Andean Ruddy Duck, Cinnamon Teal, Puna Teal, Andean Gull, Giant Hummingbird, Bearded Mountaineer, Andean Negrito, Yellow-winged Blackbird, Rusty-fronted Canastero, Streak-fronted Thornbird, Golden-billed Saltator, Line-fronted Canastero, Scribble-tailed Canastero, Puna Thistletail, Diademed Tapaculo, Rufous-bellied Bush-Tyrant, Black-throated Flowerpiercer, Scarlet-bellied Mountain Tanager, White-browed Conebill, Three-striped Hemispingus, Drab Hemispingus,

Jour 3: VALLÉE SACRÉE - OLLANTAYTAMBO

Cette journée sera essentiellement une journée de détente, nous visiterons les hauts lieux historiques et archéologiques de l’une des zones incas les plus emblématiques d’Amérique du sud. Nous prendrons notre transport pour explorer différents sites archéologiques de la "Vallée Sacrée" jusqu'au petit village Inca d’Ollantaytambo. Nous déambulerons dans le traditionnel marché dominical du village colonial de Pisac, entre tubercules andins, artisanat de laine et habit traditionnels. Nous aurons aussi la possibilité de visiter une partie du site archéologique de Pisac qui surplombe la ville. Déjeuner dans un restaurant champêtre local à Urubamba ou alentour. Départ vers le village de Chinchero, moins prisé par les touristes. Nous flânerons ensuite dans les ruelles du village à la découverte de certains restes du passé incasique de ce haut lieu de croyances et de mythes. Arrivée en fin de journée à Ollantaytambo.  Deux options vous sont proposées pour la fin de l'après-midi. Ceux qui le souhaitent pourront librement visiter le site Inca d'Ollantaytambo. Le reste du groupe pourra partir pour une courte randonnée ornitho autour du village à la recherche des quelques espèces spécifiques de cette zone andine sèche et xérophytique. Souper libre et nuit en hôtel de charme à Ollantaytambo. (Hôtel Munay Tika).

Inclus : Petit-déjeuner et Dîner, Guide anglophone spécialisé.

Espèces clefs: White-tufted Sunbeam, Creamy-crested Spinetail, Rusty-fronted Canastero, Black-throated Flowerpiercer, Junin Canastero, Bearded Mountainer, Tit-like Dacnis, Chestnut-breasted Mountain-Finch.

Jour 4: ABRA MALAGA – AGUAS CALIENTE

Tôt ce matin, nous partirons vers les hauteurs et le col de l'Abra Malaga. Ce fameux site ornitho abrite un grand nombre d’écosystèmes particuliers. Sur la montée nous chercherons plusieurs colibris endémiques dans les forêts alto-andine mixtes et les jardins fleuris. Au niveau du col, nous explorerons à plus de 4000 mètres d'altitude des milieux extrêmement spécifiques : broussailles, zone herbacés, bois de Polylepis et tourbières rocailleuses. Après avoir arpenté ces écosystèmes d'altitude nous descendrons ensuite le long du versant est du col jusqu'à des zones de forêt subtropicale et de nuages. Nous prêterons particulièrement attention aux gros patches de bambous (Chusquea) qui bordent la route. En fin de journée, nous retournerons vers Ollantaytambo où nous prendrons le dernier train pour Aguas Calientes, le dernier village au pied du Machu Pichu. Souper libre et nuit en hôtel de charme (Hotel intipunku).

Inclus : Petit déjeuner et diner Transfert privé, Guide anglophone spécialisé, train vers Aguas Calientes

Espèces clefs : Andean Goose, White-winged Diuca-Finch, Giant Conebill, Tit-like Dacnis, Line-fronted Canastero, Puna Thistletail, Streak-throated Canastero, Tawny tit-Spinetail, White-browed Tit-Spinetail, Stripe-headed Antpitta, Puna Tapaculo, Royal Cinclode, Unstreaked Tit-Tyrant. Inca Wren, White-browed Conebill, Slaty Tanager, Three-striped Hemispingus, Parodi's Hemispingus, Scaled Metaltail, Marcapata Spinetail, Rufous Antpitta, Diademed Tapaculo, Golden-collared Tanager, Rufous-bellied Bush-Tyrant

Jour 5: MACHU PICCHU – AGUAS CALIENTE

Tôt le matin (5h30), nous partirons vers le site archéologique du Macchu Picchu, découvert en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Visite de cette mystérieuse citadelle Inca. Nous visiterons la place d'Armes, la Tour Circulaire, les habitations royales, le temple des trois fenêtres. Il sera aussi possible durant un instant, de nous promener tranquillement à travers les ruines. Nous n’oublierons pas non plus nos jumelles pour profiter d’une avifaune riche autour des ruines, nous rechercherons l'Inca Wren, le Mottle-cheeked Tyrannulet, le Masked Fruiteater, le Sclater's Tyrannulet ou le Variable Antshrike. Suite à l’arrivée des hordes de bus touristiques en provenance de Cusco, nous redescendrons vers Aguas calientes, par les forêts tempérées d’altitude. Souper libre et nuit au même hôtel (Hotel Intipunku)

Inclus : Petit déjeuner et diner Transfert privé, Guide anglophone spécialisé,

Jour 6: AGUAS CALIENTES – CUSCO - AJCANACU – PILLAHUATA - WAYQECHA

Ce matin, nous reprendrons le train à destination d’Ollantaytambo puis notre bus privé pour emprunter la route du sud à travers les paysages sablonneux de la cordillère orientale, à la découverte de différents écosystèmes et paysages typiques andins, entre arrêts ornithologiques et archéologiques. Le trajet est long jusqu'au col de Tres Cruces. Le panorama depuis ce point de vue est imprenable. Ici commence la célébrissime route de Manu. Nous descendrons doucement au cœur d'une forêt elfine d'altitude puis de secteurs de forêts tempérées jusqu'au lodge de Wayquecha situé à 15 kilomètres du col. Plusieurs espèces endémiques sont présentes au long de ce trajet, nous tenterons de les dénicher. Arrivée au lodge de Wayquecha, au cœur de la partie haute de la route de Manu en fin d’après-midi. Pour les plus vaillants des sorties nocturnes seront possibles ces deux prochains soirs.  Souper et nuit à Wayquecha (Station scientifique Wayqecha).

Inclus : tous les repas, transport privé, guide anglophone spécialisé, entrée à la réserve de wayqecha

Espèces clés :  Chestnut-breasted mountain-finch, Andean hillstar, Andean flicker, Black-throated Flowerpiercer, chuiguanco thrush, creamy-crested spinetail,  scribble-tailed et lline -fronted canasteros, puna wren, puna et diademed tapaculo, gray-breasted mountain toucan, White-browed Conebill, collared jay, mountain cacique, swallow-tailed nightjar

Jour 7: WAYQECHA BIOLOGICAL STATION

Nous passerons toute cette journée au cœur de la réserve de Wayquecha. Cette réserve abrite un vaste territoire recouvert d'une magnifique forêt tempérée. Nous arpenterons longuement les différents sentiers de cette zone en conservation à la recherche des nombreuses spécialités du secteur. Nous chercherons les rondes gigantesques de Thraupidae visibles dans ce secteur. Nous serons également à l'écoute des chants caractéristiques des Antpittas présentes à cette altitude. L'après-midi nous marcherons le long de la route principale, où les milieux un peu plus ouverts nous permettront de réaliser de belles observations complémentaires ainsi que des prises photographiques plus faciles. Nous profiterons de la nuit tombée pour réaliser une sortie nocturne à la recherche des Strigidae de la zone. Le Swallow-tailed Nightjar est également assez commun ici. Souper et nuit à Wayquecha lodge.

Inclus : Tous les repas, Transport privé, Guide anglophone spécialisé.

Espèces clés : Golden-plumed Parakeet, Andean Parakeet, Yungas Pygmy Owl, White-throated Screech-Owl, Gould's Inca, Sword-billed Hummingbird, Violet-throated Startfrontlet, Scaled Metaltail, Long-tailed Sylph, Masked Trogon, Gray-breasted Mountain-Toucan, Pearled Treerunner, Trilling Tapaculo, White-crowned Tapaculo, Barred Fruiteater, Chestnut-crested Cotinga, Barred Becard, White-eared Solitaire, White-collared Jay, Grass-green Tanager, Chestnut-bellied Mountain Tanager, Moustached Flowerpiercer.

Jour 8: WAYQUECHA – COCK-OF-THE-ROCK LODGE

Nous prendrons aujourd'hui la journée depuis les forêts tempérées autour de Wayquecha Lodge jusqu'aux forêts subtropicales du mythique Cock of the Rock Lodge. Tout au long de cet incroyable gradient altitudinal, nous réaliserons un grand nombre d'arrêts dans des sites bien connus comme les "tunnels", mais aussi partout où la magnifique forêt nous semblera favorable. Les rondes seront étudiées avec soin. Nous arriverons en milieu d'après-midi au Cock of The Rock Lodge où nous pourrons mettre à profit les dernières heures du jour pour un peu de "Veranda Birding". Souper et nuit en lodge standard (Cock Of The Rock Lodge)

Inclus : Tous les repas Transport privé, Guide anglophone spécialisé. Entrée à la réserve de CORL

Espèces clés : Hooded Tinamou, Solitary Eagle, Lyre-tailed Nightjar, Amethyst-throated Sunangel, Rufous-capped Thornbill, Blue-banded Toucanet, Marcapata Spinetail, Rufous-backed Treehunter, Red-and-white Antpitta, White-throated Antpitta, Band-tailed Fruiteater, Inca Flycatcher, Fulvous Wren, White-eared Solitaire, Black-faced Brushfinch.

Jour 9: COCK-OF-THE-ROCK LODGE

Tôt ce matin, nous profiterons de l'un des spectacles les plus fabuleux que les forêts subtropicales andines peuvent offrir : la parade de ce fabuleux Cotinga qu'est le Coq de Roche. Après avoir observé longuement les positions invraisemblables adoptées par les mâles orangés de cette sous-espèce de l’Est, nous quitterons le concert de cris râpeux et autres borborygmes pour arpenter les sentiers du lodge à la recherche des spécialités de la zone. Après un repas bien mérité et quelques temps de détente sous la véranda à observer le ballet incessant des colibris, nous repartirons sur la piste principale pour birder autour du lodge jusqu'à la nuit tombée. Nous profiterons après le repas d'une sortie nocturne à la recherche des Strigidae de la zone mais aussi de quelques mammifères et reptiles. Souper et nuit au Cock Of The Rock Lodge.

Inclus : Tous les repas Transport privé, Guide anglophone spécialisé.

Espèces clés : Black Tinamou, Brown Tinamou, Torrent Duck, Rufescent Screech-Owl, Black-Streaked Puffbird, Lanceolated Monklet, Versicolored Barbet, Ash-browed Sponetail, Scaled Antpitta, Crested Quetzal, Andean Cock-of-the-Rock, Yungas Manakin, Cerulean-capped Manakin, Hazel-fronted Pygmy-Tyrant, Moustached Wren, Chestnut-breasted Wren, Slaty Tanager.

Jour 10: COCK-OF-THE-ROCK LODGE – VILLA CARMEN

Dernières observations durant toute la matinée sur les différents écosystèmes de la réserve, forêts en galerie, zones de marécages et forêts de bambou adjacentes avant de reprendre notre pirogue vers l’amont de la rivière Madre de dios, jusqu’á Atalaya, où nous attendra notre transport pour un court transfert vers notre prochain hébergement : la station scientifique de Villa Carmen (500m), proche de Pillcopata. Après nous être installés dans cette nouvelle option d’hébergement récemment ouverte au tourisme et avoir reçu un court briefing sur le projet nous commencerons à explorer les alentour de la station. Souper et nuit en Station Biologique standard  (Villa Carmen).

Inclus : Tous les repas, Transfert privé, Guide anglophone spécialisé, entrée à la réserve de Villa del Carmen

Espèces clés : Horned Screamer, White-cheeked Tody-Tyrant, Flammulated Tody-Tyrant, Large-headed Flatbill, Dusky-cheeked Foliage-gleaner, Rufous-headed Woodpecker, Manu Antbird, Goeldi’s Antbird, Red-billed Scythebill, Bamboo Antshrike, White-lined Antbird, Ornate Antwren and Dot-winged Antwren. Scarlet-hooded barbet

Jour 11: LES FORETS DE BAMBOUS DE VILLA CARMEN

Les écosystèmes particuliers de bambous de la bio-région du Manu ont généré un processus évolutif très particulier. Ici, dans les bas piémonts amazoniens, le biote a subi un processus de spéciation autour de ces forêts monotypiques et particulièrement l’avifaune qui a peuplé les différentes strates végétatives et une niche alimentaire bien particulière. Sortie des forêts de ces Poacés géants, nous aurons également l’opportunité de visiter et explorer la grande vallée hydrique du Piñipiñi et ses différents types de végétation qui hébergent un grand nombre d’espèces de sous-bois dont de nombreux thamnophilidés et formicaridés. Les sorties nocturnes ici aussi peuvent être très fructueuses, autant au niveau des oiseaux que des mammifères, singes nocturnes, Tayra, Kinkajou, Opossum, etc…Souper et nuit au même lodge de charme. (Villa Carmen).

Inclus : Tous les repas, Transfert privé, Guide anglophone spécialisé, entrée à la réserve de Villa del Carmen

Espèces clés : Military, Blue-headed et Chestnut-fronted Macaws, White-cheeked Tody-Flycatcher, Manu, Striated, Goeldi's, et White-lined Antbirds, Ihering's Antwren, Bamboo Antshrike, Large-headed et Dusky-tailed Flatbills Flammulated Tody-Tyrant, Rufous-capped Nunlet,, Brown-rumped et Dusky-cheeked Foliage-gleaners, Red-billed Scythebill, Dot-winged Antwren, Ornate Antwren, Rufous-breasted Piculet, Rufous-headed Woodpecker, Peruvian Recurvebill, Rusty-belted Tapaculo, Amazonian Antpitta, Red-necked Woodpecker, Striolated Puffbird Scarlet-hooded Barbet, Fine-barred Piculet,

Jour 12: VILLA CARMEN – ATALAYA- MANU WILLIFE CENTER

Depuis Villa del Carmen nous continuerons notre descente vers le petit village portuaire de Atalaya afin d’embarquer à bord de notre pirogue vers l’aval de la rivière Madre de Dios, laissant derrière les crêtes verdoyantes des contreforts orientaux pour nous plonger plus profondément dans les basses terres humides, les premières observations ornithologiques ne tarderont pas à venir. Le balayage minutieux du bord de la rivière peut révéler certaines nouvelles espèces : Sand-colored Nighthawk, Cormorant, le curieux Orinoco Goose. Black-Hawk, la rare Caurale soleil et peut-être quelques Capybara, le plus grand rongeur du monde. Avec un peu de chance, nous devons également être en mesure de repérer la majestueuse et emblématique Razorbill Curassow, une espèce conduite à la quasi-extinction dans la majeure partie de l'Amazonie, mais encore assez commune ici. Cocoi et Capped Hérons, Tantale, l'énorme Jabiru, Spatule rose, Horned Screamer, Greater yellow-headed Vulture, Milan bleuâtre, le gracieux Swallow tailed Kite, Crane Hawks, mais aussi Black Caracara, Bat Falcons, Pied Plover, et plusierus espèces de Martinets Sternes, Aras, martins-pêcheurs, Cotingas, Vacher et Oropendolas sont autant de genres rencontrés le long de cette mythique rivière. Finalement, nous arriverons au Manu Birding Lodge, où nous installerons dans nos cabines. Souper et nuit en Lodge de catégorie Superieure ( Manu Wildlife Center).

Inclus : Tous les repas, Guide anglophone spécialisé, entrée à la réserve Manu birding Lodge

Jour 13: SALINES ET HIDES

Cette nouvelle journée sera bien chargée en observations et en opportunités photographiques. Nous visiterons en effet grand nombre d’affuts, stratégiquement placés face à des zones de nourrissage naturel appelées collpas, qui attirent tout un éventail d’espèces emblématiques du bassin amazonien. Nous nous concentrerons ce matin sur deux sites particuliers, d’abord une paroi argileuse où se réunissent, tous les matins, une quantité extraordinaire d’Aras, Piones, Conures et autre psittacidés.   Le reste de la journée sera consacré à l’observation de quelques espèces de colibris autour du Lodge et à l’exploration de différents sentiers en terra firme. Repas et nuit au même lodge. (Manu Wildlife Center).

Inclus : Tous les repas, Guide anglophone spécialisé, entrée aux différents affuts

Jour 14: LAGUNE BLANCO & SALIERE DE TAPIR

Départ matinal vers la lagune oxbow Blanco pour des observations très diversifiées entre oiseaux mammifères et reptiles. Depuis la plateforme flottante nous passerons un temps à observer et immortaliser toutes ces espèces. De retour sur la terre ferme nous partirons sur les différents sentiers à a recherche de nouvelles espèces, endémiques pour beaucoup d’entre elles. Beaucoup d’écosystèmes se mélangent ici, forêt de bambou, Varzea, Terrafirme, nous donnant ainsi une immense variété de biotope à visiter. Armés de beaucoup de patience nous visiterons également la salière de mammifères où, avec un peu de chance, nous pourrons observer Tapir, Pécari et pourquoi pas Jaguar. Souper et nuit en Lodge de catégorie supérieure (Manu Wildlife center).

Inclus : Tous les repas Transfert privé, Guide anglophone spécialisé,

Jour 15: MANU WILDLIFE CENTER – PUERTO MALDONADO – LIMA

Après le petit déjeuner descente du Madre de Dios, pendant 3h00 pour rejoindre la ville Boca Colorado, capitale aurifère de la région.  De là, nous emprunterons la route menant à San Carlos, pendant 45 minutes. Une nouvelle traversée de 15 minutes en pirogue nous permettra de découvrir la rivière Inabari  et rejoindre Puerto Santa Rosa. Les deux dernières heures de trajet nous permettront de rejoindre Puerto Maldonado, à la frontière brésilienne, pour notre vol vers Cusco. Vol immédiat vers Lima pour notre connexion internationale

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Histoires de plumes et de pierres

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $5 570,00 $4 790,00 $4 405,00 $4 200,00 $4 005,00

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Entrées sur les sites naturels de visite mentionnés dans l’itinéraire
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide spécialisé anglophone tout au long du voyage
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bains privée
  • Les repas tels que mentionnés, pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Les entrées aux sites de visites archéologiques
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisés sur les vols internes)
  • Certains dîners (Comptez entre 12 et 18.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple, 490usd à ce jour
  • Boissons soft et alcoolisées pendants et hors des repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles et les commissions bancaires des versements.