Objectif faune

Le voyage
Description

Thème du voyage: Observations naturaliste et Photographie

Groupe: 4 à 8

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito

Niveau Physique: modérés (certaines marches en altitudes, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes)

Saison recommandée: Toute l'année

Hébergement: Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme

Transport : Privé. Très peu de déplacements entre le différent site de visite permettant de profiter un maximum de chaque ambiance et écosystèmes pour développer les séances photographiques.

Zones climatiques traversées:

Nous traverserons différents étages altitudinaux par conséquent une diversité de températures et climats, nous vous conseillons de vous équiper en conséquence (voir la rubrique en bas de l’itinéraire).

Formalités:

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa obligatoire, à ce jour pour les ressortissants européens.

Jour 1: Bienvenue en Equateur - Quito

Après votre atterrissage à l’aéroport de Quito (2800 mètres), votre guide francophone vous accueillera pour vous transférer vers la capitale équatorienne. Installation dans votre premier hébergement, puis selon les horaires d’arrivée et la fatigue des participants, quelques instructions et explications sur les prochains jours du voyage vous serons fournis par votre accompagnateur. Si les horaires d’arrivée le permettent., vous aurez le reste de la journée pour commencer à visiter librement les environs de l’hôtel ou simplement vous reposer de votre vol.

Dîner libre et nuit en hôtel standard à Quito. (Hôtel Fuente de Piedra 1 – Lien).

Inclus : Transfert Aéroport-Hôtel, Assistance francophone

Trajet : 45min

Jour 2: Alambi – Bellavista

Poussez par l’envie de dépoussiérer notre matériel, nous nous enfuirons très tôt ce matin du tumulte urbain de la capitale, direction, les flancs escarpés de la cordillère occidentale pour rejoindre les confluents des rivières Tandayapa et Alambi.  Arrivé à la petite réserve du Rio Alambi, nous ne perdrons pas un instant pour déballer notre matériel et débuter notre première session photographique face au innombrables abreuvoirs à colibris où virevoltent frénétiquement ces joyaux ailés, véritables miracle de l’évolution.  Fabian, promoteur de ce jardin magique à planté ici et là de nombreuses plantes à fleurs donnant une toile de fond remarquable pour notre séance photo. Votre guide vous donnera un coup de main à dégoter les espèces rares et à vous aider à vous repérer dans tous ce tohubohu emplumé. Les premiers « tips » serons également bienvenus pour vous aider à composer vos plans. Nous resterons sur les lieux jusqu’à l’avant-nuit afin de tenter d’essayer d’obtenir quelques images crépusculaires des chauves-souris opportunistes venant racler les fond d’abreuvoirs… Avant le diner, monter vers notre prochain lodge où nous nous installerons pour les 3 prochains jours. Repas et nuit au lodge de Bellavista (lien)

Inclus : Tous les repas, Transport privée, Guide francophone spécialisé, entrée à la réserve d’Alambi

Trajet : 3 heures - bus, fractionnées en plusieurs étapes

Jour 3: Les forêts des nuages de Bellavista

Cette forêt primaire d’altitude, situé dans la bio-région du Chocó montagnard nous permettra de découvrir un étage altitudinal biogéographique extrêmement bio diversifiés et riches en opportunité photographiques.  Aussi appelée « forêt de nuages ». Nous passerons de nombreuses heures à arpenter cet écosystème situé autour des 2100 mètres d’altitude, ou nous tenterons de découvrir un grand nombre d’espèces photogéniques de sous-bois, de bords de pistes mais aussi autour des abreuvoirs et zones d’alimentations tout en en profitant de ce confortable lodge. Après diner nous passerons une partie de la soirée à attendre plusieurs mammifères nocturnes dont l’Olinguito des brumes (Bassaricyon neblina). Une toute nouvelle espèce de carnivore décrite pour le continent sud-américain, un impressionnant mais docile Procyonidae, la même famille que les ratons laveurs et les kinkajous. Repas et nuit au lodge de Bellavista (lien)

Inclus : Tous les repas, Guide francophone spécialisé, Entrée à la réserve de Bellavista

Non-inclus : Pas de transport motorisé privée mais tous les sites sont accessibles à pied

Jour 4: Bellavista

En plus de l’énorme intérêt photographique cette biote renferme une histoire naturelle passionnante. Votre guide vous conduira sur les piste des différentes interprétations pour essayer de comprendre les différents phénomènes écologiques et en particulier celui de rondes chez les oiseaux. Nous aurons avec un peu de chance la possibilité d’observer dans de bonnes conditions quelques-uns des endémique de la zone mythique du Chocó montagnard. Comme le toucan montagnard, Le Cabezón toucan, l’Oreotangara, le Tangara a poitrine jaune, mais aussi troglodytes, Parulines et Grimpereaux.  La zone haute de la réserve constitue une forêt de nuage très diversifiés, où se mélange textures et couleurs. La macro sera ici de rigueur. En cherchant bien nous risquons de tomber sur des détails subtils de faune et de flore pour complémenter notre Portfolio : Fougères arborescentes, Anoles, Centrolènes, Orchidées épiphytes, Héliconias, Orthoptères, etc. Dîner et nuit en même lodge (Bellavista Lodge - lien).

Inclus : Tous les repas Guide francophone spécialisé.

Jour 5: Vallée de Tandayapa - Réserve de Maquipucuna

Cette ultime journée sur place seras consacré à de nouvelles et dernières d’observations et prises photographiques nous permettra de complémenter nos clichés. Dernier déjeuner à Bellavista. Avant de redescendre légèrement plus bas en altitude.  Dans l'après-midi, notre chauffeur viendra nous récupérer pour rejoindre le petit village de Nanegal et de se rendre jusqu'á la réserve de Maquipucuna. Le long de la descente le long de la vallée de Tandayapa nous continuerons à nous familiariser avec cet écosystème de forêts de nuages où nous pourrons faire de surprenants clichés de paysages, utilisant les effets climatiques humides comme toile de fond. Plusieurs arrêts le long de la route seront inclus pour immortaliser les paysages changeants de ces reliefs escarpés. Installation dans notre nouveau Lodge. Dîner suivis d’une première sortie nocturne à la recherche d’anoures et insectes pour une nouvelle session photos. Repas et nuit au lodge principale de Maquipucuna (lien).

Inclus : Tous les repas, Guide naturaliste francophone, Entrée à la réserve de Maquipucuna, transfrert Bellavita-Maquipucuna

Trajet : 1h30 – bus

Jour 6: Les forêts subtropicales de Maquipucuna

Cette réserve privée, l’une des plus grandes et ancienne de cette région d’Equateur recèle une population stable d’ours à lunettes.  Nous tenterons de localiser durant ces prochaines journées, les arbres d’Agacatillo, dont sont si le seul représentant de cette famille de plantigrade semi-arboricole. La période de fructification de cette Lauracés peu variés selon le climat, mais notre guide local nous mèneras vers les parties de la réserve les plus propices à l’observation de l’animal. Le chemin sera l'occasion de profiter de ces denses forêts de nuages, où orchidées, bromélias et autres épiphytes s’agglomèrent ainsi qu'une grande variété de Fushias, Brugmansia, Piperacés et Maranthacés. Dans l’après-midi découverte d’un premier sentier sur lequel nous installerons quelques cameras-pièges afin de tenter de « voler » certaines images de mammifères.  Après le dîner, possibilités de sortie nocturne pour l’observation d’amphibien et oiseaux, Ibijaux, Chouettes et Engoulevents. Repas et nuit au lodge de Maquipucuna  (lien)

Inclus : Tous les repas, Salle de bain partagée, Guide naturaliste francophone, Entrée à la réserve de Maquipucuna,

Non-inclus : Pas de transport motorisé privée mais tous les sites sont accessibles à pied

Trajet : aucun

Jour 7: Maquipucuna

Il sera temps ce matin de mettre le cap sur les sentiers les plus denses du secteur.  Une marche vers les zones de marécage, et de bambous nous prendra environs 2 à 4 heures, pendant lesquelles nous prendrons le temps de découvrir un biotope riche.   Nous y chercherons l’avifaune locale, Toucan, buses, Perroquets mais aussi anoles, couleuvres, insectes, et surtout des traces du seul ursidé sud-américain. Le long de la rivière nous chercherons deux espèces emblématiques, la Merganette des torrents et la Basilic commun. Ces deux espèces sont son considérablement bien adapté au court d’eaux tumultueux andins et en sont même des bio-indicateurs. Un bon déjeuner sera l’occasion de profiter du ballet de plusieurs nouvelles espèces de colibris autours de leurs abreuvoirs. Repas et nuit au lodge de Maquipucuna  (lien)

Inclus : Tous les repas, Salle de bain partagée, Guide naturaliste francophone, Entrée à la réserve de Maquipucuna,

Non-inclus : Pas de transport motorisé privée mais tous les sites sont accessibles à pied

Trajet : aucun

Jour 8: Maquipucuna - Paz de las Aves

Une dernière matinée sera dédiée à la recherche de ce mammifères rare et protégés mais aussi à la prise photographique de nouvelles espèces de colibris. Avant de partir nous n’oublierons pas de récupérer nos cameras pièges afin d’analyser es possible clichés volés lors de ces journées. Dans l'après-midi notre chauffeur viendra nous récupérer pour que nous nous rendions jusqu'à notre nouveau point de chute, un peux plus bas vers le Pacifique. Après une heure et demie de route, rencontre avec Angel et Rodrigo. Les « dueños » et instigateur de ce fabuleux projet de conservation accès sur le tourisme ornithologique et photographique baptisé Paz de las Aves (la paix des oiseaux). Nous les accompagnerons ces deux prochaines matinées pour découvrir leur travail et leur talent. Dîner et nuit en lodge standard (Paz de las Aves - Lien).

Inclus : Tous les repas, Guide naturaliste francophone, Transport Privée, Entrée à la réserve de Paz de las Aves

Trajet : 1h30 – bus

Note : le lodge est de petite capacité et certaines chambres partages leurs salles de bain

Jour 9: Coq de roche et grallaires

Ces deux prochaines matinées seront l'occasion de découvrir le travail incroyable de conservation effectué sur cette petite réserve familiale. Angel et son frère nouent une passion hallucinante pour les oiseaux des lieux et pas n’importe lesquels. Ils nous mèneront le long des sentiers, des rivières et des bords de forêts afin de « spotter » et de photographier plusieurs espèces de Grallaires. Ces oiseaux de sous-bois normalement si farouche, se laissent ici approcher sans difficulté, favorisant ainsi de superbes prises photographiques : nous y observer avec   de la chance la Grallaire géante, à poitrine jaune, à moustache, ocrée et la curieuse Grallaire écaillé. Nous commencerons néanmoins par une séance photo depuis le Hide localise face à l’arène des Coqs de Roche (Rupicola peruviana sanguinolentus), ou nous pourrons apprécier la danse et le tintamarre de ces Cotingas écarlates. D’autres merveilles ornithologiques s’offrirons surement a notre objectif : Cotinga Jacunda, Pénélope de Goudot, Petit-duc de Colombie, Colibri de Geoffroy, Toucanet à croupion rouge et avec un   peu de change le Mérulaxe ocellé. Dîner et nuit en lodge standard (Paz de las Aves - Lien).

Inclus : Tous les repas, Guide naturaliste francophone, Entrée à la réserve de Paz de las Aves, transport privé.

Trajet : aucun

Note : le lodge est de petite capacité et certaines chambres partages leurs salles de bain

Jour 10: Paz de las aves - Silanche

Nouvelles mâtiné sur le site, pour compléter nos prises photographiques et grossir notre liste d’espèces. Un dernier « brunch » typique en la présence de nos hôtes, nous permettras de leur dire au revoir avant de continuer notre descente vers les zone base du Chocó équatorien. Transfert jusqu'à notre prochain Lodge situé encore plus bas vers le Pacifique. Après nous être installée, nous partirons explorer jusqu’à la nuit ces forêts tropicale de plus basse altitude pour tenter d’y observer et d’immortaliser certaines espèces d’anoures, insectes lézards et autre reptiles. Nous essaierons quelques nouvelles techniques photographiques en compagnie du propriétaire des lieux, un entomologiste amateur qui nous aidera à attirer, observer, identifier et photographier un grand nombre d’espèces de lépidoptère, trichoptères, et autres insectes. Dîner et nuit au lodge standard de Silanche (Quinta De GoulaineLien)

Inclus : Tous les repas, Guide naturaliste francophone, transport privé

Trajet : 1h45 – bus                                 

Note : le lodge est de petite capacité et certaines chambres partages leurs salles de bain

Jour 11: Silanche

Cette toute nouvelle réserve, peu connue du grand public nous permettra de découvrir des espèces et écosystèmes d’altitude plus basse que les sites précédents. Dans cette zone de Chocó plus chaude nous partirons à la découverte des près de 400 espèces d'oiseau répertoriés ici sur les différents sentiers de la réserve et les zones de nourrissages particulièrement propices à la photographie. Nous nous focaliserons sur l’une des espèces de primates les plus rares et menacés du pays, le singe-araignée à tête brune. Dans l’après-midi visite de la ferme a papillons pour une séance macro.  Après diner dernières sortie nocturnes le long des ruisseaux et point d’eaux pour y déceler, Hylidés, Centrolenidées et autres grenouilles. Les formes, les couleurs et les textures de ces animaux peux connus nous donneront autant de raison pour s’y attarder et développer certaines techniques photographiques intéressantes. Dîner et nuit au même Lodge (Quinta De Goulaine - Lien).

Inclus : Tous les repas, Guide naturaliste francophone, transport privé, Entrée à la réserve de Silanche et à la tour de silanche

Trajet : aucun

Note : le lodge est de petite capacité et certaines chambres partages leurs salles de bain

Jour 12: Rancho Suamox - Quito - Out

Les horaires de départ vers Quito, seront fixés en fonction des horaires des vols internationaux.  Nous aurons donc la possibilité de profiter d’une dernière séance photographie matinale au Rancho Suamox, sur une zone altitudinale intermédiaire, avant de remonter tranquillement vers la capitale puis vers l'aéroport international pour votre vol ou notre extension.

Inclus : Petit déjeuné et déjeuné, Guide naturaliste francophone, transport privé, entrée à la réserve de Suamox

Trajet : 2h50 – bus

Extensions possible aux Galapagos ou en Amazonie.

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnesTarif par personne: $ $3395 $2835 $2605 $2425 $2306 $2195 $2065

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers) et transferts tels que mentionnés.
  • Les entrées sur les sites de visites décrits dans le programme
  • Guide naturaliste bilingue francophone
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (en fonction des disponibilités dans certains lodges de petite capacité) (Hôtels, haciendas de charme et lodge standard)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.