Un œil sur la nature

Le voyage
Description

Thème du voyage: Voyage photographique et naturaliste

Groupe: Privé, de 1 à 10 participants

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito

Niveau Physique: Faible à Modéré

Saison recommandée: De Juin à Janvier

Hébergement: Hôtels, haciendas de charme et Lodge standards et de catégorie supérieure.

Transport : Aucun (transport privé).

Zones climatiques traversées:

Nous traverserons différents étages altitudinaux par conséquent une diversité de températures et climats, nous vous conseillons de vous équiper en conséquence (voir la rubrique en bas de l’itinéraire).

Formalités:

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa obligatoire à ce jour, pour les ressortissants européens. Aucun traitement spécial pour les zones visitées.

Jour 1: Aéroport Quito - Arrivee en Equateur

Arrivée à l’aéroport international de Quito (2400m). Transfert immédiat depuis l’aéroport vers votre hôtel. Briefing sur le voyage à venir. Pour ceux qui le désire, nous pourrons profiter des lumières nocturnes et du calme du quartier colonial afin de flâner le long de ruelles, places et églises du plus grand centre colonial d’Amérique du sud, classée patrimoine de l’humanité. Dîner Libre. Nuit en hôtel de colonial dans la vieille ville (2750 mètres). (Hotel Plaza Sucre). -/-/-.

Jour 2: Milpe

Départ de Quito matinal vers le nord-ouest. La route sinueuse de la cordillère des Andes, traverse de somptueux paysages de forêts ombrophile ou les nuages viennent s’agripper a la couverture végétale comme par effet de magie. Cette descente vertigineuse le long des contreforts ouest des Andes, nous mènera jusqu’aux forêts base du Chocó et en particulier celle de la réserve de Milpe constitué de végétation subtropicale de piémont à 1100 mètres d’altitude. Nous explorerons toute la journée les sentiers qui quadrillent cette magnifique forêt primaire et les milieux semi-ouverts qui l’entourent. Cette journée sera plutôt orienté ornithologie et herpétologie. Nous irons visiter plusieurs leks de différentes espèces de Manakins, où les mâles se réunissent, pour attirer les femelles par leur danse et « chant mécanique ». Nous serons attentifs aux méga-rondes très abondantes dans cette réserve, composées de Tangara, Anabates, Alapis, Grimpars et Callistes. Nous prendrons également le temps de photographier une multitude d’espèces de colibris tournoyants près des différents abreuvoirs mais aussi les Tangaras, Saltators et Toucans s’alimentant autours des mangeoires à fruits. De très bonnes conditions pour commencer la photo-ornitho dans des milieux difficiles. Nous remonterons quelques kilomètres en fin d’après-midi pour rejoindre notre Lodge. Après le dîner, nous aurons l’occasion, si le temps le permet, d’explorer les alentours de notre Lodge afin de dénicher et de photographier amphibiens, reptiles et oiseaux nocturnes. Nuit au même Lodge (1450 mètres). (Sachatamia Lodge). B/L/D/.

Jour 3: Paz de las Aves - Bellavista

Après un petit déjeuner très matinal, nous emprunterons la route de la côte pour nous rendre à la réserve Paz de las Aves. Descente à pied vers l’arène des Coqs de Roche (Rupicola peruviana sanguinolenta), où nous pourrons observer et photographier la parade nuptiale de ce Continga hors du commun. Angel Paz, le propriétaire de la réserve, noue une passion sans limite pour l’avifaune des lieux. Nous l’accompagnerons le long des sentiers, afin de photographier trois espèces de Grallaires, la géante, à poitrine jaune et à moustache. Ces oiseaux de sous-bois extrêmement farouche, se laissent ici approcher sans difficulté, favorisant ainsi de superbes prises photographiques. Après un bon « brunch » traditionnel nous nous séparerons de nos hôtes pour rejoindre notre nouveau Lodge. Monté vers les Forêts de nuages de la vallée de Tandayapa. Après le déjeuner, nous profiterons du début de l’après-midi pour une séance photographique autour des abreuvoirs à colibris. Après le dîner, nous attendrons patiemment, sur une zone déterminée, le passage d’un mammifère carnivore qui a beaucoup fait parler de lui ces dernier temps, L’Olinguito des brumes (Bassaricyon sp.). La récente découverte de l’Olinguo (de la famille des Procyonidae, où se trouvent notamment les ratons laveurs ou les kinkajous) constitue la première nouvelle espèce de carnivore à être identifiée sur le continent américain depuis 35 ans. Cette découverte montre que le monde n'a pas été complètement exploré et renferme encore des secrets. Dîner et nuit au Lodge standard de Bellavista (2000 mètres). B/L/D/

Jour 4: Vallée de tandayapa

A l’aube, autour de notre lodge, nous profiterons d’une séance photo-ornitho. Ici se rassemblent un grand nombre d’espèces insectivores à la recherche des lépidoptères et autres insectes épuisés de leur nuit mouvementée autour des lumières du Lodge. La zone haute de la réserve constitue une forêt de nuage très diversifiée, Fougères arborescentes, Reptiles, paresseux, plantes épiphytes, Héliconias, Toucans et amphibiens un véritable festival naturaliste. Ces derniers arrivent, à cette altitude, à une diversité maximale. Déjeuner au Lodge de Bellavista. Une incroyable diversité de colibris sur un espaces très ouvert et lumineux, permettant de superbe clichés d’espèces nouvelles. Vous pourrez passer ici la majeure partie de l’après-midi afin d’immortaliser au mieux ces bijoux volants, dont rien que les noms font rêver : Brillant rubinoïdes, Inca à collier, Heliange à queue bleue, Haut de chausses à palettes, et bien d’autres….. Dîner et nuit au même Lodge. Dîner et nuit au même Lodge (Bellavista). B/L/D

Jour 5: Antisana

Après le petit-déjeuner au Lodge, nous redescendons le long de la vallée de Tandayapa pour emprunter ensuite la route menant vers la Capitale pour rejoindre notre nouveau point de chute, situé en lisière de la Réserve Faunistique Antisana. Courte montée motorisée jusque à la haute zone de páramos située au pied du volcan Antisana (3800 m). Cette zone de hauts plateaux andins est sans aucun doute le meilleur site d’observation du Condor andin en Equateur. Dans l’après-midi nous nous dirigerons vers les hauts plateaux de la réserve à la recherche de nouveaux clichés. Observation de l’Ibis à face noire (unique population en territoire équatorien), Caracara, Gaucho, Colibris….Une marche le long de la lagune de La Mica (4000 mètres) nous permettra d’observer de grandes populations d’oiseaux aquatiques, Grèbes, Canard, Vanneaux, Sarcelles, Chevalier ainsi que le Hiboux des marais. Nous parcourrons ces steppes andines à la recherche du Cerf de Virginie et du renard de Magellan avant de rentrer vers la Capitale pour rejoindre notre hôtel. Nuit à proximité de l’aéroport de Quito (2450 mètres). (Hosteria Rincon de Puembo).

Jour 6: Coca - Le Long de la Riviere Napo

Transfert depuis notre hôtel vers l’aéroport de Quito. Le survol qui croise la cordelière orientale vers la ville de Coca ne dure que 35 minutes mais permet, par temps dégagé d’observer les plus beaux sommets enneigés de cette partie des Andes. Un court transfert à travers la plus grande ville amazonienne du pays, nous permettras de rejoindre l’embarcadère, situé sur la rivière Napo. La descente de cette rivière ce fait dans une embarcation très confortable qui permet de mesurer l’ampleur du plus important affluant de l’Amazone. Nous aurons durant ce premier contact avec l’immensité de ces forêts en galerie et de ces végétations ripariennes l’option de pouvoir faire nos premiers clichés d’ambiance et probablement de certaines espèces d’oiseaux, affiliés à ce milieux aquatique., Le Napo Wildlife Center, est le seul Lodge réellement situé au cœur du Parc National Yasuni. Arrivée à proximité des canaux d’eau noire nous transborderons, sur de plus petites pirogues, pour continuer à la rame et dans le silence, jusqu'à la lagune Añangu et le lodge. Cette péripétie silencieuse au cœur de l’un des plus important « hot Spot » de biodiversité du monde, nous permettra d’observer et de photographier un grand nombre d’espèces, emblématiques des lieux, le surprenant Tégu, les sereines Loutre géantes, plusieurs primates et sans doute plusieurs espèces de martin pêcheurs. Après notre installation dans les chambres spacieuses, notre guide nous fera une présentation du site et un briefing sur le séjour à venir. Dîner et nuit en lodge de charme, avec les bruits de la jungle en toile de fond (Napo Wildlife Center).

Jour 7: Napo Wildlife Center / Falaises d’argiles et Canaux d’eaux Noires

Après un petit déjeuner matinal et copieux, nous nous rendrons en pirogue à rame sur les berges de la rivière Napo. De là nous partirons découvrir deux « salières ». Ces dépressions géologiques, laissent affleurer une argile rouge chargée en minéraux (élément rare en Amazonie) que plusieurs espèces d’animaux amazoniens viennent gratter et ingérer pour rétablir le PH de leur système digestif, souvent dérangé par la consommation de fruits acides. Les deux « saladeros », comme on les appelle ici, attirent des espèces très différentes de perroquets, Piones, Conures, Touis et parfois même des Aras. La proximité des falaises facilitent les prises photographiques de ces oiseaux bruyants et colorés. Après ce spectacle incroyable, avec notre guide local nous emprunterons l’un des sentiers tracé dans l’épaisse forêt en Galerie, afin de tenter de dénicher les moindres mouvements, d’insectes, anoures, serpents, mammifères et oiseaux qui peuplent ce biotope ultra-diversifiées. En fin de journée, nous reprendrons le chemin des canaux « d’eau noire » appelé ainsi à cause de sa couleur de thé foncé (due aux tannins des feuilles en décomposition lessivées par les pluies amazoniennes et s’accumulant dans les rivières et lagunes). Ici un certains nombres d’espèces particulières composent une chaine trophiques fragile : Chauves-souris a long nez, Honorés Zig-Zag, Caïman à lunette, Alapi paludicole, Tortue matamata, Ouistiti pygmée et certains papillons. Repas inclus Nuit au lodge.

Jour 8: Napo Wildlife Center: Tour d’observation et Varzea

Après avoir traversé la lagune Añangu, une marche de 45 minutes nous mènera jusqu’à la tour d’observation. Construite sur les flancs d’un kapokier, ces quelques 35 mètres de hauteur nous permettront d’avoir une vue imprenable sur la canopée de la forêt amazonienne. Les oiseaux de canopée, celle-ci se situant souvent à beaucoup plus de 30 mètres de hauteur, sont parmi les plus difficiles à observer en Amazonie. La construction de ce genre de tour nous facilite grandement la tâche et nous pourrons observer toucans, perroquets, cabézons et rapaces en toute quiétude. En milieu de matinée, nous redescendrons au niveau du sol pour une marche d’observation en forêt dans un écosystème saisonnièrement inondé : la Varzea. Notre guide local nous présentera un grand nombre de plantes locales utilisées pour la médecine traditionnelle, la chasse ou la confection de vêtements. Après cette introduction à l’ethnobotanique nous retournerons au lodge pour le déjeuner. En fin d’après-midi, nous repartions en pirogue à la recherche de quelques-unes des espèces typiques des milieux aquatiques d’eau noire amazoniens. Déjeuner et dîner inclus Nuit au lodge.

Jour 9: Napo Wildlife Center - Lagune Añangu et Terra Firme

Ce matin, nous naviguerons sur la lagune d’Añangu et les nombreux canaux qui la parcourent. Nous partirons à la découverte de l’écosystème d’eau noire et de ses habitants les plus fameux : hoazin, loutre géante, martin-pêcheur, singe hurleur, saïmiri écureuil et peut être le rare singe araignée. Nous découvrirons dans l’après-midi, l’écosystème Terra firme, qui occupe la majeure partie des zones de reliefs. Ces forêts non inondables, constituent une biocénose particulière pour un grand nombre d’espèces. Dans cet univers thermophile, les philodendrons et autres plantes épiphytes combattent silencieusement pour capter les maigres rayons de soleil. Dans cet enchevêtrement végétal évoluent aussi, insectes, champignons, micromammifères, amphibiens, oiseaux et reptiles. Nous tenterons d’observer le chorongo (singe laineux) et le coto (singe hurleur) mais aussi sapajous et tamarins. Dans le même registre, nous ne manquerons pas de chercher certains dendrobates diurnes, porteur d’un des alcaloïdes les plus puissants au monde. Après le dîner, nous réaliserons une sortie à pied sur l’un des sentiers à la recherche de la faune nocturne. Déjeuner et dîner inclus Nuit au lodge.

Jour 10: Quito: Napo Wildlife Center - Coca - Quito

Tôt le matin, nous reprendrons nos pirogues à rame pour emprunter les canaux nous conduisant vers la rivière Napo. A cette heure-ci, certains grands mammifères tel le tapir amazonien traversent ce bras de rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation. Arrivés à la limite du Parc National, notre pirogue à moteur nous attendra pour remonter la rivière Napo sur laquelle nous pourrons profiter de nos dernières observations. Arrivée à la ville de Coca et envol vers la capitale. Arrivée à Quito dans l’après-midi. Déjeuner et dîner libres

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnesTarif par personne: $2 933,00