Un œil sur la nature

Le voyage
Description

Thème du voyage: Voyage photographique et naturaliste

Groupe: Privé, de 1 à 10 participants

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito

Niveau Physique: Faible à Modéré

Saison recommandée: De Juin à Janvier

Hébergement: Hôtels, haciendas de charme et Lodge standards et de catégorie supérieure.

Transport : Aucun (transport privé).

Zones climatiques traversées:

Nous traverserons différents étages altitudinaux par conséquent une diversité de températures et climats, nous vous conseillons de vous équiper en conséquence (voir la rubrique en bas de l’itinéraire).

Formalités:

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa obligatoire à ce jour, pour les ressortissants européens. Aucun traitement spécial pour les zones visitées.

Jour 1: Arrivée à Quito

Après votre arrivée à l'aéroport international de Quito, transfert et installation à votre hôtel. Votre guide vous fera un cours briefing sur le voyage à venir. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de vous reposer de ce long vol.

Dîner libre et nuit en hôtel de charme dans la vallée interandine. (Hacienda La Jimenita - lien)

Inclus : Accueil et transfert francophone

Note : l'hôtel proposé ici ne se trouve pas à Quito même mais plus près de l'aéroport. Il est donc impossible de visiter Quito mais cela permet de limiter les temps de transferts à l'aéroport. Dîner possible sur place en fonction de vos horaires d'arrivée.

Jour 2: Quito – Coca – Napo Wildlife Center

Pour se rendre au Napo Wildlife Center, nous prendrons un vol depuis Quito jusqu’à la ville amazonienne de Coca (Francisco de Orellana) dans la province de Napo. Depuis les quais sur la rivière Napo, le plus important affluent équatorien de l’Amazone, nous embarquerons sur notre pirogue à moteur, pour une descente d’environ deux heures, notre première immersion dans cet univers vert. Après notre arrivée à l’entrée du Parc National Yasuni, nous transborderons sur de plus petites pirogues, puis nous continuerons à la rame, le long de canaux d’eau noire jusqu'à la lagune Añangu et le lodge. Après notre installation dans les spacieuses cabines, notre guide nous fera une présentation du site et un briefing sur le séjour à venir. Cette journée est essentiellement une journée de voyage, mais le long de la rivière Napo (écosystème riverain et « d’eau blanche »), puis le long des étroits canaux « d’eau noire » et autour de la lagune nous aurons l’occasion d’observer nos premières espèces amazoniennes : Hirondelle, Martin-pêcheur, Hérons et Caïmans. Dîner et nuit en lodge de charme. (Napo Wildlife Center - lien).

Inclus : Déjeuner et dîner, Guide naturaliste bilingue local, visite en groupe (9 pers. Max), vol national Quito-Coca

Notes : les vols internes ne sont pas accompagnés par nos guides. Les activités décrites au jour le jour dans ce texte sont susceptible d'être inter-changées ou modifiées pour optimiser au maximum les observations de faune et de flore en concertation avec le guide local.

Jour 3: Napo Wildlife Center – Falaises d'agiles et canaux

Après un matinal et copieux petit déjeuner, nous nous rendrons en pirogue à rame sur les berges de la rivière Napo. De là nous irons visiter deux « saladeros » : falaises d’argile recouvertes de minéraux que plusieurs espèces de Psittacidae viennent ingérer pour faciliter leur digestion (régime alimentaire composé quasiment que de fruits acides et de végétaux). Le premier saladero se situe directement sur une berge découverte du Napo, le second est à l’intérieur de la forêt et présente plus la forme d’une grotte. Il attire des espèces très différentes du premier. Après ce spectacle incroyable, nous emprunterons un sentier en Terra Firme tout proche du second saladero à la recherche des espèces caractéristiques de cet écosystème jamais inondé. Après le lunch, nous irons faire une balade en pirogue en moteur le long de la rivière Napo pour chercher quelques espèces riveraines « d’eau blanche » intéressantes (nom donnée à cause de la couleur marron clair des grands fleuves amazoniens qui charrient limons et matériaux depuis les hautes Andes où ils prennent leur source). Nous irons également visiter le centre d’interprétation de la communauté, découvrir la culture Kichwa, leurs artisanats, leurs traditions et comment ils utilisent certaines ressources naturelles pour confectionner des objets qu´ils utilisent dans leur quotidien.Dîner et nuit au lodge

Inclus : Tous les repas, Guide naturaliste bilingue local, visite en groupe (9 pers. Max)

Jour 4: Napo Wildlife Center – Tour d'observation et varzea

Après avoir traversé la lagune Añangu, une marche de 45 minutes nous amènera jusqu’à la tour d’observation. Construite sur les flancs d’un Kapokier, ces quelques 35 mètres de hauteur nous permettrons d’avoir une vue imprenable sur la canopée de la forêt amazonienne. Les oiseaux de canopée, celle-ci se situant souvent à beaucoup plus de 30 mètres de hauteur, sont parmi les plus difficiles à observer en Amazonie. La construction de ce genre de tour nous facilite grandement la tâche et nous pourrons observer Toucans, Perroquets, Cabézons, Rapaces en toute quiétude. En milieu de matinée, nous redescendrons au niveau du sol pour une longue marche d’observation en forêt dans un écosystème saisonnièrement inondé : la Varzea. Celui-ci abrite une avifaune sensiblement différente de la Terra Firme et nous promet de nouvelles espèces. Après un repos bien mérité au lodge, nous repartirons en fin d’après-midi, sur un autre sentier. Celui-ci serpente entre Varzea et Terra Firme et nous proposera donc la possibilité d’observer une grande variété d’espèces. Après le dîner, nous réaliserons une sortie à la lueur de la torche en pirogue à rames à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de Caïmans noirs. Dîner et nuit au lodge

Inclus : Tous les repas, Guide naturaliste bilingue local, visite en groupe (9 pers. Max)

Jour 5: Napo Wildlife Center – Laguna añangu et Terra firme

Ce matin, nous naviguerons sur la Lagune Añangu et les nombreux canaux qui la parcourent. Nous partirons à la découverte de l’écosystème d’eau noire et de ses habitants les plus fameux : Hoazin, Loutre géante, Martin-pêcheur, Singe hurleur, Saïmiri écureuil et peut être le rare Singe araignée. Nous découvrirons dans l’après-midi, l’écosystème Terra firme, qui occupe la majeure partie des zones de reliefs. Ces forêts non inondables, constituent une biocénose particulière pour un grand nombre d’espèces. Dans cet univers thermophile, les Philodendrons et autres plantes épiphytes combattent silencieusement pour capter les maigres rayons de soleil. Dans cet enchevêtrement végétal évoluent aussi, insectes, champignons, micromammifères, amphibiens, oiseaux et reptiles.  Nous tenterons bien entendu d’observer le Chorongo (Singe laineux) et le Coto (Singe hurleur) mais aussi Sapajous et Tamarins. Dans le même registre, nous ne manquerons pas de chercher certains Dendrobates diurnes, porteur d’un des alcaloïdes les plus puissants au monde. Après le dîner, nous réaliserons une sortie à pied sur un des sentiers à la recherche de la faune nocturne. Dîner et nuit au lodge.

Inclus : Transfert, tous les repas, Guide naturaliste bilingue local, visite en groupe (9 pers. Max)

Jour 6: Napo Wildlife Center – Coca - Quito

Tôt le matin, nous reprendrons nos pirogues à rame pour emprunter les canaux nous conduisant vers la rivière Napo. A cette heure-ci, certains grands mammifères tel le Tapir amazonien traversent ce bras de rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation. Arrivés à la limite du Parc National notre pirogue à moteur nous attendra pour remonter la rivière Napo sur laquelle nous pourrons profiter de nos dernières observations. Arrivée à la ville de Coca vers midi pour notre vol vers la capitale (Vol prévu EQ. 212 arrivée à Quito à 13h)

Vous retrouverez votre guide afin de prendre directement la direction de la réserve de Bellavista. Arrivée en début de soirée et installation dans le lodge de la réserve. Votre guide vous fera un cours briefing sur le voyage à venir et il sera ensuite possible d’effectuer une sortie nocturne à la recherche de la faune spécifique des lieux. Dîner et nuit au lodge de Bellavista (lien)

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner– Guide naturaliste bilingue local, visite en groupe (9 pers. Max) en amazonie. Guide francophone et transport privés à partir de Quito.

Note : les vols internes ne sont pas accompagnés par nos guides

Jour 7: Bellavista

Cette forêt primaire vous feras découvrir au sein d’une grande variété de plantes épiphytes, orchidées mais aussi Fougères arborescentes et autres Heliconias, un bon nombre d’espèces endémiques du Chocó comme le Toucan montagnard, Cabezon toucan, ou encore le très rare Oreotangara élégant, mais aussi de grandes bandes mixtes de Tangaras et Callistes multicolores. Nous rechercherons plus spécifiquement les espèces de psitacidés fréquentant la région dont : le Toui à front bleue, le Toui catherine, la Pione à bec rouge ou encore l’amazone mercenaire.

Après ces excursions matinales, déjeuner au Lodge de Bellavista en compagnie de diverses espèces de Colibris s’alimentant dans les abreuvoirs autour du Lodge : Ariane à ventre gris, Colibri flavescent, Colibri de Jardine. Puis dans l’après-midi, redescendre le long de la vallée de Tandayapa pour l’observation de la flore et faune de plus basse altitude.

Durant la soirée nous pourrons partir à la recherche de plusieurs mammifères nocturnes dont l’Olinguito des brumes (Bassaricyon neblina). La première nouvelle espèce de carnivore à être identifiée sur le continent américain depuis 35 ans, un impressionnant mais docile Procyonidae, la même famille que les ratons laveurs et les kinkajous. Des affuts autour du Lodge permettent de réaliser de superbes clichés de ces animaux nocturnes et arboricoles.

Repas et nuit au lodge de Bellavista (lien) (Ou Santa Rosa selon disponibilité – lien)

Inclus : Tous les repas, Guide naturaliste francophone. Transport privée en 4x4.

Jour 8: Paz de las aves

Après un petit déjeuner très matinal, nous emprunterons la route de la côte pour nous rendre à la réserve Paz de las Aves. Descente à pied vers l’arène des Coqs de Roche (Rupicola peruviana sanguinolenta), ou nous pourrons observer et photographier la parade nuptiale de ce Continga hors du commun. Angel Paz, le propriétaire de la réserve, noue une passion sans limite pour l’avifaune des lieux. Nous l’accompagnerons le long des sentiers, afin de photographier trois espèces de Grallaires, la géante, à poitrine jaune et à moustache. Ces oiseaux de sous-bois extrêmement farouche, se laissent ici approcher sans difficulté, favorisant ainsi de superbes prises photographiques. Après un bon « brunch » traditionnel nous nous séparerons de nos hôtes pour rejoindre notre nouveau Lodge. Repas et nuit au lodge de Sachatamia (lien)

Inclus : Tous les repas, Guide francophone naturaliste et transport privés

Trajet : Paz de las Aves-Sachatamia environ 1h de route

Jour 9: Milpe

Après un petit déjeuner matinal, nous rejoindrons la réserve de Milpe située au cœur d’une forêt subtropicale de piémont à 1100 mètres d’altitude. Cette réserve appartient à la fondation Mindo Cloud Forest. Nous explorerons toute la journée les sentiers qui quadrillent cette magnifique forêt tropicale et les milieux semi-ouverts qui l’entourent. Nous irons visiter plusieurs leks de différentes espèces de Manakins et nous serons attentifs aux méga-rondes très abondantes dans cette réserve, composées e Tangara, Anabates, Alapis, Grimpars et Callistes.. Nous prendrons également le temps d’observer près des différents abreuvoirs à colibris et des mangeoires à fruits de la réserve.

Dans l’après-midi nous quitterons la réserve pour rejoindre notre prochain lodge, la quinta de Goulaine. Dîner et nuit à la réserve en lodge de charme à la Quinta de goulaine (lien)

Inclus : Tous les repas, Guide francophone naturaliste et transport privés

Trajet : Quinta-Milpe : 40min. Milpe-Paz de las Aves environ 1h de route

Jour 10: Silanche - Serre à papillon

Départ matinal pour la réserve de Rio Silanche.  Cette réserve appartenant à la fondation Mindo Cloud Forest est située en plaine à quelques 600 mètres d’altitude. Nous dédierons le reste de la journée à la recherche d’endémiques du Chocó de plaine dans un des sanctuaires de forêt humide de plaine du nord-ouest de l’Equateur. Cet écosystème est de loin l’un des plus menacé du pays. En effet l’agriculture intensive de palmiers à huile, de bananes, de cacao etc… a conduit à la destruction de la majeure partie de la forêt des grandes plaines de l’ouest à l’exception de quelques patchs aujourd’hui transformés en réserves et d’une partie de la province d’Esmeraldas.

Dans l’après-midi nous suivrons Mathieu, le propriétaire du lodge passionné de papillon qui nous fera faire le tour de ses serres où il élève plusieurs espèces de lépidoptères de la chenille à la chrysalide et finalement au papillon. Nous pourrons également profiter de cette réserve privée de près 50 hectares pour une balade en forêt du Chocó à la recherche de quelques espèces emblématiques.

Repas et nuit au même lodge de charme à la Quinta de goulaine (lien)

Inclus : Tous les repas, Guide francophone naturaliste et transport privés

Trajet : Aucun

Jour 11: Suamox - Départ international

Les horaires de départ vers Quito, serons fixés en fonction des horaires des vols internationaux. Nous aurons donc la possibilité de profiter d'une dernière séance photographie matinale aux abord du village de Los Bancos avant de remonter tranquillement vers la capitale pour votre vol international ou pour la suite de votre voyage si vous prévoyez une extension aux Galapagos ou dans un autre circuit.

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner, Guide naturaliste francophone, transport privé, entrée à la réserve de Suamox

Trajet : 3h00 – bus

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage
Un œil sur la nature

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $2 933,00

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue francophone pour la partie continentale (sauf en Amazonie où le guide est local, anglophone – possibilité d’avoir un guide francophone avec supplément et si demandé).
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée sauf à Paz de las Aves pour certaines chambres si le groupe est trop grand (Hôtels, haciendas et lodge de charme)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisé sur les vols internes)
  • Certain dîners (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.