Orchidées de Colombie

Description

Thème du voyage: Découverte nature

Groupe: 4 à 10

Durée: 15 jours

Ville d'arrivée: Cali

Ville de départ: Medellin

Niveau Physique: facile á modéré (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer plus fatigantes)

Hébergement: Hôtels et Haciendas de charme

Jour 1: ARRIVEE A CALI

Nous effectuerons votre transfert vers San Antonio, le centre historique de Cali. Cette ville, connue localement comme « la capitale mondiale de la salsa », est la principale urbanisation du département du Valle del Cauca et la troisième la plus importante de Colombie. Elle est située à 1000 m d'altitude, en climat chaud. En fonction de l’heure d’arrivée, il sera peut-être encore possible d’organiser une courte visite du petit Musée de l’or (fermé le lundi) et de marcher dans le quartier traditionnel pour profiter de son ambiance tranquille et de son architecture coloniale.

Nuit à Cali en hostal de charme (Hostal Ruta Sur).

 

Inclus : Dîner, guide francophone et transfert vers votre hôtel en transport privé

Jour 2: PARC NATIONAL FARALLONES DE CALI OU FERME DE CAFE BIO

Nous nous rendrons vers 2000 m d'altitude dans une partie du Parc National Farallones de Cali qui présente de magnifiques paysages avec entre autres d'impressionantes falaises abruptes. Dans cette région nous attendent des orchidées endémiques comme Ancipittia (ex Pleurothallis) odobeniceps, Dracula chestertonii, Masdevallia caesia et Sobralia roezlii. De nombreuses autres espèces intéressantes telles que Andinia (ex Neooreophillus) affine micropetala, Comparettia falcata, Cyrtochilum annulare et C. murinum, Dichaea morrisii, Epidendrum cottoniiflorum et E. catillus, Lepanthes affine smaragdina, Maxillaria luteograndiflora, Oncidium heteranthum, Telipogon williamsii (ex Stellilabium andinum), Xylobium sp. , etc. En plus des orchidées, Passiflora affine coactilis aux grandes fleurs roses, certaines Gesneriaceae et l'abondance d'Anthurium continueront à nous surprendre ! Si préférez faire une première journée sur le terrain plus relax, il est possible de visiter une ferme productrice de café biologique sous ombrage naturel et d’observer les orchidées des alentours du piémont du Parc National Farallones de Cali.

Nuit à Cali en hostal de charme (Hostal Ruta Sur). Lunchbox à midi

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu de l’activité choisie

Jour 3: FORET DE BROUILLARD ORCHIDEES ET OISEAUX

Le matin, nous visiterons une forêt de brouillard très humide située vers 2000 m d'altitude (à peine à 40 minutes au-dessus de Cali sur le versant oriental de la cordillère occidentale) à la limite du Parc National Farallones de Cali. L'endroit, très riche en orchidées, inclut plusieurs endémiques telles que Dracula chimaera, Masdevallia molossus et Pleurothallis giraldoi. Mais la liste des orchidées exceptionnelles à observer est longue en commençant par la curieuse et très jolie Schlimmia jasminodora ainsi que Sobralia virginalis, Oncidium chrysomorphum, Epidendrum lacustre et E. leucochilum, aussi une belle diversité de Maxillaria dont M. aequiloba, M. ecuadorensis et M. embreei. N'oublions pas les abondantes miniatures comme Masdevallia nidifica, le presque extraterrestre Pleurothallis nossax, Lepanthes manabina et L. speciosa. Les autres familles de plantes à fleurs ne sont pas en reste : Anthurium, Bromeliaceae et Gesneriaceae à gogo ! L'après-midi, direction Finca Alejandria pour y voir des oiseaux très colorés dont beaucoup de colibris.

Nuit à Cali en hostal de charme (Hostal Ruta Sur).

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.

Jour 4: PARC NATIONAL PARAMO DE PURACE

Départ pour la région du Parc National Puracé dans le département du Cauca, en territoire indien de culture Nasa (durée du trajet environ 4h ). Nous y découvrirons l'écosystème d'altitude appelé Paramo et ses caractéristiques "Frailejones" (Espeletia hartwegii) ainsi que les thermes sulfureux de San Juan. Nous tenterons d'apercevoir le volcan Puracé (4650 m) si le temps est dégagé, ainsi que le Condor (oiseau national), et observerons les orchidées de climat froid vers 3300 m d'altitude. Ici règne l'endémique Masdevallia racemosa à la vive couleur rouge-orangée, mais aussi Masdevallia mooreana, la splendide Caucaea (ex Oncidium) olivacea, Cyrtochilum angustatum et C. auropurpureum, le coloré Epidendrum gastropodium, Lepanthes jardinensis et d’autres espèces de ce genre, Oncidium cultratum et son grand labelle jaune visible à distance ainsi que le bizarre Telipogon hemimelas. Enfin, les énormes feuilles des plantes de Gunnera (famille Gunneraceae) vous surprendront surement, et la cerise sur le gâteau sera peut-être de trouver la petite plante carnivore Pinguicula calyptrata (famille Lentibulariaceae) fleurie sur notre passage. Retour en soirée sur Popayan pour y passer la nuit, durée du trajet 2h00).

Nuit à Popayan en hôtel (Hotel La Herreria Colonial). Lunchbox à midi

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.

Jour 5: POPAYAN, LA VILLE BLANCHE ET ANGULORQUIDEAS

Journée relax afin de découvrir tranquillement Popayan la “ville blanche” (située à 1800 m d'altitude), joyau de l'architecture coloniale espagnole et capitale du département du Cauca. La tradition de cette ville est d’accueillir les plus importantes festivités de la Semaine Sainte dans le pays, époque à laquelle la ville se remplit de pèlerins et de visiteurs. Divers musées historiques peuvent être visités ou encore, si vous préférez, pourquoi pas découvrir celui d’histoire naturelle. Nous réaliserons ensuite une courte visite chez Roberto De Angulo, talentueux et renommé cultivateur d'orchidées. Notre hôte est un descendant de la personne en l'honneur de qui le genre Anguloa (les fameuses orchidées tulipes) fut dédié. Le récemment décrit Phragmipedium anguloi  fait quant à lui allusion à une grande trouvaille réalisée par Roberto De Angulo lors de ses explorations botaniques dans la région.

Retour vers Cali en fin de journée (durée : environ 2H45).

Nuit à Cali en hostal de charme (Hostal Ruta Sur).

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu mentionné ci-dessus.

Note :  N’inclus pas les éventuelles visites de musée au choix dans la ville de Popayan

Jour 6: RESERVE EL REFUGIO PUIS ANCIENNE ROUTE VERS LE PACIFIQUE

Nous nous rendrons d'abord vers la réserve naturelle privée «El Refugio». Le propriétaire Eduardo Calderon (Biologiste), nous montrera les merveilles botaniques ramenées lors de ses expéditions à travers le pays. Il est entre autres possible d'y observer dans son habitat naturel la fabuleuse Pescatoria (ex Bollea) coelestis. L'après-midi, nous rejoindrons le village de Queremal ainsi nommé en référence aux nombreuses espèces de "Quereme" (Cavendischia) de la famille Ericaceae poussant dans la région. Nous ferons une incursion sous les 1500 m anm dans le "Choco biogéographique", région influencée par le climat tropical très humide des montagnes du pacifique, accompagnés d'une des flores les plus diversifiée du pays. Nous y découvrirons de nouvelles orchidées spectaculaires, par exemple l'endémique Paphinia rugosa et Phragmipedium andreettae  y est encore présent (malheureusement devenu rare suite aux extractions illégales).  Mais y coexistent aussi Epidendrum affine nocturnum, Maxillaria affine gentryi, plusieurs Sobralia comme S. macrophylla, S. atropubescens et S. pulcherrima, en plus de Stanhopea annulata. Une cascade en bord de route nous attendra pour nous baigner si le cœur nous en dit.

Nuit à l’hotel El Campanario à Queremal.

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.

Note : L’hébergement proposé est d’une catégorie inférieure au reste du voyage car il n'existe pas encore d'initiative plus moderne dans cette région située hors des sentiers battus..

Jour 7: NOUVELLE ROUTE VERS LE PACIFIQUE

Nous continuerons notre périple dans les montagnes surplombant l'Océan Pacifique (versant occidental de la cordillère occidentale) mais par la nouvelle route pour nous rendre à Quebrada Pericos (réserve naturelle de forêt dense bien conservée à 450 m d'altitude, trajet d'environ 1H30 depuis Queremal). Il est ici possible de visiter plusieurs cascades et de s'y baigner. La forêt regorge de plantes intéressantes (Heliconiaceae, Anthurium, Cycadaceae, palmier à échasse Socratea, Bromeliaceae très colorées, …). Niveau orchidées endémiques, on trouve Gongora chocoensis et Pleurothallis baudoensis, en plus de Epidendrum campyloglossum, Galeottia fimbriata, Lepanthes saltatrix, Maxillaria brachybulbon, M. hedewigae, M. ferruginea et M. pseudoreichenheimiana, Phragmipedium longifolium (sabot de venus à longues «moustaches»), Rodriguezia lanceolata, Stanhopea reichenbachiana, Soterosanthus (ex Sievekingia) shepheardii, Stelis spp. , etc.

En fin d'après-midi, nous remonterons vers le Lac Calima (trajet d'environ 1H30).

Nuit à proximité du Lac Calima (Hôtel La Huerta).

                                                                                                                                                       

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.

Jour 8: RESERVE NATURELLE FORESTIERE DE YOTOCO

Nous passerons la journée dans la réserve de Yotoco (située vers 1600 m d'altitude) où il est en général facile d'observer les singes hurleurs roux (Allouata seniculus) et une fois de plus des orchidées endémiques (Encyclia parkeri, Gongora gratulabunda, Ida jimenezii, Maxillaria fritzii, Pleurothallis marthae), ou moins localisées (Epidendrum peperomia, Galeandra beyrichii, Lankesterella sp. , Lepanthes trimerinx et L. setifera, Masdevallia bicolor, Pleurothallis picta, Porroglossum muscosum, Restrepia affine contorta, Restrepiopsis sp. , Rodriguezia granadensis, Stelis argentata,…). Les grands arbres de «Corbon» (Poulsenia armata, famille Moraceae) et les «yarumos» (Cecropiaceae) de cette forêt de transition hébergent aussi de rares paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus) et singes capucins à face blanche (Cebus capucinus). La non moins spectaculaire grenouille «Dendrobate Rubi» (Andinobates bombetes ), plus difficile à observer car plus discrète, se cache quant à elle dans les feuilles mortes.

Nuit à proximité du Lac Calima (Hôtel La Huerta).

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité

Jour 9: ENVIRONS DU LAC CALIMA PUIS LA FORET SECHE A CATTLEYA QUADRICOLOR

Nous explorerons tout d'abord les alentours du lac situé vers 1500 m d'altitude, offrant des vues sur de beaux paysages montagneux humides. De nombreuses orchidées particulièrement attrayantes y sont présentes dont les endémiques et localisées Epidendrum escobarianum, l'hybride naturel Lycaste X niesseniae, Lepanthes calima et L. tsubotae. Nous y trouvons aussi Brassia affine antherotes, Habenaria monorrhiza, Kefersteinia ocellata, Liparis nervosa, Maxillaria guareimensis et M. tenuibulba, Oncidium affine obryzatum, Pescatoria klabochorum, le superbe Phragmipedium lindenii, Restrepia affine brachypus, l'odorante Stanhopea tricornis, et plusieurs autres espèces d'Epidendrum et de Pleurothallis. Les autres familles de plantes sont encore une fois surprenantes avec les endémiques Heliconia gigantea et H. obscuroides, Anthurium, Blakea (famille Melastomataceae), ainsi que des oiseaux, papillons, criquets et autres insectes multicolores ! Nous quitterons ensuite le lac pour la région caféière en faisant une halte en chemin pour observer Cattleya quadricolor, orchidée endémique et menacée d’extinction.

Nuit à Filandia (Hotel Salento Real)  Lunchbox à midi

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité

Jour 10: VALLE DE COCORA

Nous commencerons la journée par une courte visite de Salento, village à l'architecture typique de la région caféière, puis nous nous rendrons dans la fameuse vallée de Cocora pour y admirer les palmiers à cire (Ceroxylon quindiuense) atteignant en certains endroits 60 mètres de haut ! Cette espèce a été déclarée "arbre" national de Colombie (les palmiers ne sont cependant pas des arbres). Sur le bord de route, nous pourrons de plus apprécier la présence d'orchidées telles que Epidendrum arachnoglossum, Epidendrum blepharistes et Epidendrum excisum, en plus des fleurs rouge vif de Passiflora manicata (famille Passifloraceae). Si nous prenons le temps de marcher plus profondément dans la vallée et dans une forêt locale, les orchidées Caucaea (ex Oncidium) sanguinolenta, Epidendrum falsiloquum, Epidendrum affine ferrugineum, Ida affine gigantea et Xylobium sp.  pourraint aussi être de la partie.

En fin de journée, nous nous rendrons à Finca Romelia ou à Hacienda el Rosario (durée du trajet 1H30).

Nuit à Finca Romelia ou à Hacienda el Rosario. Lunchbox à midi

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité

Jour 11: FINCA ROMELIA – JARDIN

A Finca Romelia et apprécierons une des plus impressionnantes collections d'orchidées de la région. Plus de 700 espèces du monde entier sont ici rassemblées par José et Marisa, les propriétaires passionnés. L'endroit est connu comme étant une des 2 meilleures collections de Cattleya du pays, probablement la meilleure de Cattleya trianae (la fleur nationale) et de Coryanthes ! Leur passion pour la botanique ne s'arrête pas là, ils pourront également nous en dire beaucoup sur leurs bonzaïs de 30 ans d’âge, leurs plantes carnivores, et leurs plantes grasses… Un véritable jardin d'Eden où les colibris bourdonnent sous les panoramas impressionnants des montagnes environnantes, accompagnés de plus de 200 espèces d'oiseaux fréquentant les parages. Nous partirons en début d'après-midi vers Jardin, village situé à 1750 m d'altitude, considéré comme l’un des plus beaux du département d'Antioquia et de Colombie. Nous profiterons de superbes paysages de la région caféière dans les montagnes partagées entre cordillères occidentale et centrale (durée du trajet 4h15).

Nuit à Jardin à l’Hotel La Casona.

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité

Jour 12: ALENTOURS DE JARDIN

L'exploration de la région située au-dessus du village de Jardin offre de superbes vues sur celui-ci et sur les montagnes environnantes. Renommée pour l'observation d'oiseaux, elle est très riche également en orchidées rares et endémiques comme par exemple Dracula gorgona, Epidendrum laeve et E. stanhopeanum, Lepanthes tibouchinicola, Masdevallia heteroptera, Maxillaria affine grandiflora, Odontoglossum luteopurpureum et Odontoglossum mirandum. Mais on en observe aussi bien d'autres un peu moins localisées : Cyrtochilum mendax, Epidendrum affine sophronitoides, au moins 10 espèces de Lepanthes supplémentaires, Maxillaria lepidota, Odontoglossum crinitum, Oncidium ornithorhynchum, Telipogon sp. , Fernandezia affine lanceolata, de nombreux Pleurothallis et Stelis, etc... D'impressionnantes espèces d'Anthurium et de belles Bomarea et Gunnera seront de aussi au rendez-vous ! Tôt le matin ou en fin de journée, il sera possible d'observer le coq-de-roche andin (Rupicola peruviana), oiseau très coloré, à 5 minutes de centre du village dans une petite réserve naturelle.

Nuit à Jardin à l’Hotel La Casona.

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.

Note : Lunchbox à midi.

Jour 13: JARDIN - RESERVE LA LIBERTAD – MEDELLIN

Après le petit déjeuner, nous visiterons à notre aise le village de Jardin pour une séance de photos de ces magnifiques maisons traditionnelles «Paisa» (c’est ainsi que sont surnommés les habitants du département d'Antioquia). Puis nous irons découvrir la réserve naturelle de forêt de brouillard « La Libertad » du Belge Paul Muylaert située à environ une heure du village, pour essayer d’y observer d’autres orchidées fleuries de haute altitude comme Maxillaria grandiflora et peut-être l’un ou l’autre Telipogon. Enfin, nous prendrons la route (environ 3 heures de trajet) vers la grande ville de Medellin (capitale du département, et seconde en taille ainsi que de par son importance économique au niveau national).

Nuit en hôtel à Medellin (Hôtel Plaza Granada).

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité

Jour 14: FORET DE SANTA ELENA OU VISITE URBAINE DE MEDELLIN

Nous nous rendrons à Santa Elena (à 2500 m d'altitude, soit 1000 m au-dessus de la ville), par une route qui offre de très bonnes vues en contrebas sur la zone urbaine, le trajet n'est pas trop long (environ une heure) puis il nous faudra marcher un peu en descente sur des chemins étroits en forêt. Cet endroit renferme beaucoup de miniatures intéressantes qui n'existent que dans la région comme les endémiques Dracula houtteana, Epidendrum envigadoense, Lepanthes medusae, Masdevallia heteroptera, Masdevallia fasciata, Masdevallia anisomorpha, Scaphosepalum lima et Telipogon wallisii. Une Restrepia à grandes fleurs jaunes (probable endémique) y est également présente, ainsi que plusieurs Pleurothallis spp. (dont P. lindenii), etc.  . A moins que vous ne préfériez faire une dernièr journée plus relax, il est dans ce cas possible d’organiser une journée plus urbaine en visitant le Jardin botanique Joaquin Antonio Uribe, le musée du célèbre peintre Fernando Botero et éventuellement de nous rendre dans un magasin venadant de l’artisanat provenant des diverses régions de Colombie.

Nuit en hôtel à Medellin (Hôtel Plaza Granada).

 

Inclus : Tous les repas, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.

Jour 15: DEPART VOL INTERNATIONAL DEPUIS MEDELLIN

C’est le jour du retour, plein de souvenirs et de belles images en tête et dans l’appareil photo ! Transfert vers l'aéroport de Medellin.

 

Inclus : Petit déjeuner, guide francophone et transfert vers l’aéroport

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Orchidées de Colombie

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $7 863.00 $4 311.00 $3 274.00 $2 819.00 $2 509.00 $2 366.00 $2 188.00 $2 064.00 $1 970.00 $1 870.00 $1 802.00

Nos tarifs comprennent
  • Toutes les taxes d’entrées
  • Guide francophone et guide locale obligatoire sur les sites du parc
  • Transport privé en voiture et canoé à la Macarena
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels intermédiaire)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • les suppléments de poids de bagages pour les vols (10 kg autorisé sur les vols internes)
  • Certain dîners (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.