Orchidées Sud Pérou

Description

Thème du voyage: Voyage botanique

Groupe: 8 à 12 Participants

Durée: 14 jours

Ville d'arrivée: Lima

Ville de départ: Lima

Niveau Physique: facile á modéré (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer plus fatigantes)

Hébergement: Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme

Formalités:

Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour. Votre assurance santé (privée ou publique) obligatoire pour pouvoir entrer au Pérou.

Vaccins : bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos, la fièvre jaune et les hépatites A et B.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Concernant les maladies parasitaires transmissent par les piqûres de moustiques (type paludisme, dengue, Chikungunya) sachez que Lima et le centre du pays ne sont pas concernés. De plus, la majorité des secteurs à risques du pays ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires.


Guide:

David Haelterman

Après un premier contact avec les orchidées vers l'âge de treize ans, lors d'observations de plantes sauvages de Belgique, David a commmencé réellement à se spécialiser dans l'étude des orchidées durant sa formation comme Agronome des régions tropicales lors d’un stage au Guatemala en 1994. Parallèlement à une étude taxonomique..


Jour 1: ARRIVEE INTERNATIONALE

Après votre arrivée à l’aéroport international de Lima, transfert et installation à votre hôtel. Votre guide vous fera un cours briefing sur le voyage à venir. Si l’horaire de vol le permet, nous irons visiter au choix les quartiers coloniaux de la capitale péruvienne ou déambuler dans es 5 hectares du Jardin botanique de Lima, ou nous nous concentrerons sur la collection d’espèces locales.

Souper libre et nuit en hôtel de charme à Lima dans le paisible quartier de Miraflores. (Hotel La Castellana).

Inclus : Accueil et transfert local, transport, Guide pour la visite de Lima, nuitée.

Jour 2: LIMA – CUSCO

Nous prendrons ce matin le premier vol à destination de l'ancienne capitale Inca, Cuzco. Sitôt arrivés, nous monterons dans notre transport privé et ferons route vers le centre colonial de la ville pour nous installer dans notre hôtel historique et continuer par une visite paisible de la ville. Découverte des hauts lieux de l’architecture et de l’histoire coloniale et préhispanique de la capitale Inca. Vous visitez le Temple du Soleil Qorikancha, les ruelles étroites de la viles et ses façades de style Inca Imperial, dont la fameuse pierre des 12 angles. Sur la « Plaza de Armas », les différentes façades baroques des églises principales de la ville, construites sur les ruines d’un palace Inca, laissent perplexe plus d’un. Les vendeurs ambulants, les musiciens et artisans égayent chaque angle de rue, un véritable bain de folklore.

Souper et nuit en hôtel de charme. (Hotel Casa Birú - Lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée.

Jour 3: CUSCO – URUBAMBA - OLLANTAYTAMBO

Depuis Cuzco nous emprunterons en bus affrété la route à travers les paysages très variés de la vallée sacrée de l’Urubamba jusqu'à Ollantaytambo. Nous nous immergerons dans l’histoire pré-incaïque de la région avec différentes visites de sites historiques, en commençant par l’exquise forteresse de Sacsayhuaman, l’ancien site de Puca Pucara et finalement le Temple de l’Eau : Tambomachay. Autour de ces vieilles pierres, la végétation andine occupe une part importante du paysage végétal mais aussi des coutumes locales. Nous chercherons entres les ruines des espèces des familles Éricaceae, Solanaceae, mais surtout certaines espèces d’orchidées adaptées aux zones altérées comme Epidendrum secundum, Cyrtochilum mystacinum, Aa weddelliana. Le reste de la route est parsemé de villages pittoresques, de marchés colorés et de paysages grandioses. Entre cultures et bord de lagune nous tenterons de trouver certaines autres espèces communes telles que l’endémique Sauroglossum aurantiacum, Malaxis excavata, Altensteinia matthewsii, et A. boliviensis. Nous poursuivons vers le village de Pisac et ses ruines, puis redescendrons jusqu’au village de Urubamba où vous déjeunerez. Vous terminerez la journée avec la visite guidée des ruines d’Ollantaytambo.

Diner et nuit en hôtel de charme (Hotel Tikawasi Valley - lien).

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée., entrée sur les sites de visites

Jour 4: ABRA MALAGA

Aujourd'hui, nous quittons Ollantaytambo tôt le matin, pour gravir les contreforts occidentaux de la cordillère orientale jusqu’au col de Abra Malaga. Nous herboriserons de 2800 à 4300 mètres d’altitude, dans différents écosystèmes, le long de cette impressionnante route en lacets, avant de basculer du coté amazonien de la cordillère. Cette longue exploration botanique passionnante nous amènera à la découverte d’une flore méga -diversifiée, Epidendrum secundum, la très rare, endémique et sacrée Masdevallia davisii et la Chloraea reticulata, une splendide orchidée terrestre ! Nous nous focaliserons également sur un grand nombre d’autres plantes de grand intérêt floristiques : Tropaeolaceae, Solanaceae, Scrophulariaceae, Rutaceae, Alstroemeriaceae, Cactaceae, Éricaceae, Onagraceae, ... Selon le climat, souvent changeant ici, nous aurons la possibilité de nous retrancher sur différentes zones et explorer tranquillement le long de cette route magique. Retour à Ollantaytambo en fin de journée pour un diner typique, accompagné de l'archétypique Chicha, une bière de maïs fermentée. C'est la boisson préférée du peuple andin, qui la brasse et la partage avec beaucoup de joie et de révérence ! De par l'agro biodiversité locale, nombreuses saveurs différentes de Chicha sont fabriquées de lieu en lieu et de village en village

Nuit à l'Hotel Tikawasi Valley - lien

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, tous les repas et nuitée.

Jour 5: OLLATAYTAMBO – AGUAS CALIENTES

En début de journée, un court transfert à la gare d'Ollantaytambo nous permettra d’aborder le train jusqu'à Aguas Calientes, le dernier village au pied du Machu Pichu. Tout au long du parcours, qui longe la rivière Vilcanota, nous aurons la possibilité d’observer, en plus d’une multitude de vestiges incaïques, une végétation changeante, allants des arides décors de la vallées inter andine aux forêts subtropicales humide orientales. À l'arrivée à la gare d'Aguas Calientes, transfert à pied à l'hôtel où nous déposerons nos valises. Après nous être rafraichis un moment nous partirons explorer les forêts attenantes á notre hébergement, á la recherche de nouvelles espèces d’orchidées : Comparettia falcata,, Epidendrum calanthum, Kefersteinia koechlinorum, Sobralia dichotoma, Pleurothallis cordata, Epidendrum secundum, Lycaste macrophylla, Phragmipedium caudatum, Schomburgkia weberbaueriana et bien d’autres.

Souper libre et nuit en hôtel de charme ou nous pourrons profiter des orchidées du jardin (Hôtel Ruparupa ecolodge  – lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée., Train pour Aguas Calientes

Jour 6: MACHU PICCHU - AGUA CALIENTE - URUBAMABA

Tôt le matin nous monterons en bus vers le site archéologique du Machu Pichu, pour une visite privée accompagné d’un guide francophone de cette mystérieuse citadelle Inca, découvert en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Nous visiterons la place d'Armes, la Tour Circulaire, les habitations royales, le temple des trois fenêtres. Nous rechercherons ici la Masdevallia veitchiana, une espèce lithophyte qui est devenu le symbole du sanctuaire historique du Machu Picchu.mais aussi Anguloa virginalis, Cyrtochilum minax, Sudamerlycaste locusta, Odontoglossum lacerum, Phragmipedium caudatum, Sudamerlycaste longipetala, Maxillaria machupicchuensis, Sauroglossum aurantiacum, Schomburgkia weberbaueriana,  Sobralia dichotoma, et Telipogon cuzcoensis Nous n’oublierons pas non plus nos jumelles pour profiter d’une avifaune riche autour des ruines, dont l’endémique troglodyte inca. À la suite de l’arrivée des hordes de bus touristiques en provenance de Cusco et si la condition physique du groupe le permet, nous ferons le retour à pied vers Machu Picchu Pueblo á travers les denses forêts de nuages pour une nouvelle exploration botanique, Epidendrum syringothyrsus, Masdevallia barlaeana, Cyrtochilum rhodoneurum, Pterichis silvestris, Sauroglossum corymbosum, Sobralia dichotoma, Telipogon antisuyuensis, Telipogon cuzcoensis, Telipogon machupicchuense , Telipogon venustus entre autres. Retour à la gare du village pour notre redescente en train vers Ollantaytambo, puis transfert vers notre nouvel hôtel dans la Vallée Sacrée. (Hotel Sacred Valley View – lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée, Bus, Entrée au Machu Pichu et Guide billingue.

Jour 7: URUBAMBA - WAYQUECHA

Cette journée sera marquée par des paysages spectaculaires et des contrastes saisissants. En quittant notre hébergement tôt le matin, nous entamons un voyage de 8 heures à travers les Andes en bus privé, tout en réalisant de nombreux arrêts pour savourer les paysages variés, continuer à découvrir la culture locale et surtout herboriser.  Nous nous arrêterons un moment pour botaniser autour des nécropoles appelées chullpas (chambres funéraires pré-incas). Nous traverserons le pittoresque village colonial de Paucartambo et nous monterons ensuite jusqu'au point culminant de la réserve de biosphère du Manu, situe à environ 4000 m, avant de descendre vers les mythiques forêt de nuages oú nous chercherons plusieurs Telipogon, T. bowmanii, T aff. mesotropicalis, T. salinasiae, T. tayacajaensis, T. tupayachii) ainsi que Sudamerlycaste heynderycxii, Stelis santiagoensis, Maxillaria argyrophylla, Altensteinia fimbriata, Cyrtidiorchis stumpflei, Barbosella cucullata, Ponthieva garayana et Cyrtochilum mystacinum. Cette région luxuriante est le point où les Andes se jettent dans le bassin de l'Amazone, la diversité d’espèces florales est ici absolument ahurissante. Arrivé à la station scientifique de Wayqecha en fin de journée.

Diner et nuit en lodge tout confort. (Wayquecha Lodge - lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée, entrées sur les sites de visites

Jour 8: WAYQUECHA CLOUDFOREST

Nous passerons toute cette journée au cœur de la réserve de Wayquecha. Cette réserve abrite un vaste territoire recouvert d'une magnifique forêt tempérée. Nous arpenterons longuement les différents sentiers de cette zone en conservation à la recherche des nombreuses spécialités du secteur : Elleanthus aurantiacus, Stenia angustilabia, Gomesa ramosa, Hofmeisterella eumicroscopica, Masdevallia antonii, Trichoceros antennifer, Vargasiella aff. peruviana, et de très nombreux Epidendrum, E. quispei, E. secundum, E. subliberum, E. sophronitis, E. syringothyrsus. L'après-midi nous marcherons le long de la route principale, où les milieux un peu plus ouverts nous permettront de réaliser de belles observations complémentaires ainsi que des prises photographiques plus faciles. Nous prendrons aussi le temps d’observer certaines espèces d’oiseaux typique de la zone.

Diner et nuit en lodge tout confort. (Wayquecha Lodge - lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée, entrées sur les sites de visites

Jour 9: ROUTE DU MANU

Nous suivons ce matin le ruban sinueux de terre qui plonge dans un univers de falaises boisées, d’incessantes chutes d'eau et de gorges encaissées. Par temps clair, nous verrons le panorama époustouflant de forêt nuageuse et de montagne laissant place aux plaines de la forêt tropicale humide, loin en dessous de nous. Les endémiques Odontoglossum auroincarum, Kefersteinia candida, Prosthechea hartwegii, mais aussi espèces plus rependues comme Koellensteinia graminea, Maxillaria gigantea, Sobralia setigera, sont présentes le long de cette route.  La forêt plus basse abrite des singes capucins et laineux, des olingos, des kinkajous ainsi que l'insaisissable ours à lunettes. C'est ici que les espèces d'oiseaux commencent à se déployer dans de nombreuses formes et couleurs saisissantes : Le coq de roche, coracines, cabezons, motmot, geai ainsi que de nombreux tangaras et colibris. Au-delà des orchidées, les bégonias, fuchsias, lichens, mousses, broméliacées, bambous et fougères arborescentes constituent également de grands centres d’intérêt pour les passionnés de botaniques.

Diner et nuit au Cock-of-the-Rock Lodge (lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée, entrées sur les sites de visites

Jour 10: COCK OF THE ROCK LODGE

Dans ce cadre mystérieux, nous ferons une randonnée jusqu'au lek de l'incroyable coq-de-roche, pour assister à la "performance" de cet éblouissant oiseau national du Pérou. La route principale qui passe devant le lodge est une excellente option d’exploration botanique où nous chercherons Pleurothallis scabrilinguis, Peristeria lindenii, Anathallis rabei, Warscewicziella amazonica, Masdevallia posadae et également une grande varieté d’Epidendrum (E. amazonicoriifolium, E. amplum, E. armeniacum, E. ballonii, E. calanthum, E. compressum, E. huamantuparum, E. poeppigii, E. prostratum, E. paniculolateribilobum, E. splendens, E. strobiliferum. Après un repas bien mérité et un temps de détente sous la véranda à observer le ballet incessant des colibris, nous repartirons sur la piste principale pour tenter de compléter notre liste d’espèces autour du lodge.

Diner et nuit au Cock-of-the-Rock Lodge (lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée, entrées sur les sites de visites

Jour 11: COCK OF THE ROCK LODGE – MANU BIOLOGICAL STATION

Il faudra ce matin reprendre la route encore plus vers l’Est pour pénétrer dans les écosystèmes amazoniens les plus bas de notre circuit. Nous faisons de fréquents arrêts spontanés à la recherche d’espèces de base terre, Stelis kefersteiniana, Stigmatostalix amazonica, Scaphyglottis prolifera, Rudolfiella peruviana, Notylia peruviana, Chaubardia klugii, Rodriguezia carnea. Arrivée en milieu de journée à la station scientifique de Villa Carmen (500m), proche de Pillcopata. Après nous être installés dans nos chambres, nous commencerons à explorer les alentour de la station à la recherche de la flore environantes bromeliaceae, annonaceae, malvaceae, apocynaceae, ocynaceaebixaceae, bignoniaceae, mais aussi de nombreuses arecaceae et heliconiaceae, burseraceae, elaeocarpaceae, etc, … Avant le souper nous recevrons un court briefing sur les projets de recherches menés sur place.

Nuit en Station Biologique standard (Villa Carmen – lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée, entrées sur les sites de visites

Jour 12: VILLA CARMEN

Les 7 500 hectares de la station biologique de Manu sont situés en plein cœur de réserve de biosphère du même nom, abrite un incroyable éventail d'espèces présentes dans une variété d'habitats, notamment des forêts humides primaires et secondaires, des forêts de piémonts, des écosystèmes ripariens, des forêts de bambous, mais aussi de la forêt de nuages. Cette station biologique sert à promouvoir l'agroforesterie et l'aquaculture durables, en partenariat avec les communautés indigènes locales (Wachiperi et Machiguenga). Nous aurons l’opportunité de visiter et explorer la grande vallée hydrique du Piñipiñi et ses différents types de végétation qui hébergent un grand nombre d’espèces de sous-bois. Si la curiosité vous prend de réalisé une sortie nocturne nous pourrons sans doute observer un grand nombre d’oiseaux et des mammifères, ibijau, engoulevent, tayra, kinkajou, douroucoulis. Opossum, …

Souper et nuit au même lodge (Villa Carmen – lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée, entrées sur les sites de visites

Jour 13: RETOUR VERS LA VALLEE DE CUSCO

Il sera temps ce matin de remonter doucement vers les Andes.  Le fort dénivelé nous feras traverser nouvellement les différents gradients altitudinaux à travers divers types d’écosystèmes depuis les plaines amazoniennes jusqu’aux forets alto-andines péruvienne !  Quelques dernières identifications botaniques le long de la longue route de retour nous permettrons surement d’observer et photographier un certain nombre d’espèces complémentaires, en particulier dans la vallée de Cusco, Altensteinia fimbriata, Malaxis aff. Excavata et bien d’autres, la Vallée Sacrée a encore beaucoup à explorer. Arrivée à Cusco en fin de journée pour notre diner d’aurevoir.

Nuit à Cusco en hôtel colonial. (Anahuarque Hotel Boutique – lien)

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, Tous les repas et nuitée, entrées sur les sites de visites.

Jour 14: CUSCO - LIMA

Dernière matinée libre puis transfert vers l’aéroport pour notre vol vers la capitale et notre connexion internationale.  Souper libre.

Inclus : Guide francophone botaniste, transfert local et transport, petit-déjeuner

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Orchidées Sud Pérou

Voyage - Personnaliser

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $3 260.00 $3 100.00 $2 990.00 $2 890.00 $2 780.00 $2 710.00 $2 630.00

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste botaniste bilingue francophone
  • Guide local bilingue au Machu Picchu
  • Train Ollataytambo - Agua calientes - Ollataytambo
  • Bus et entrée du Machu Picchu
  • Entrée dans tous les sites de visites mentionné
  • Tous les repas du petit déjeuné du jour 2 au Petit déjeuner du jour 14
  • Eau pendant le trajet
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, haciendas de charme et lodge standard)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisé sur les vols internes)
  • Les repas du jour 1 et jour 14 (Possibilité de les inclure selon vos vols)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements (4% En cas de paiement par CB).