Terre de feu et lézards de lave

Le voyage
Description

Thème du voyage: Cabotage aux Galápagos

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito/Guayaquil

Jour 1: Arrivée au milieu du monde : Quito

Un responsable de l’agence vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport international de Quito. La route jusqu’à votre hôtel sera l’occasion d’un cours briefing sur le voyage à venir mais sera aussi l’occasion de répondre à toutes vos questions. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de vous reposer de ce long vol. Dîner libre et nuit en hôtel de charme à Quito. Inclus : accueil francophone, briefing et transfert.

Jour 2: Vers les Galápagos : l’origine des espèces

Ce matin, transfert matinal à l’aéroport pour prendre le premier vol vers les Galápagos. Après avoir passé les différents contrôles vous embarquerez pour un vol de 2h30 environ jusqu’à l’île de Baltra. Le trajet en bus jusqu’au canal d’Itabaca puis sa traversée sera l’occasion de premières observations de la faune typique de l’archipel : Fous à pieds bleus ou Puffin des Galapagos ou encore Iguanes terrestre. Disparu de l’île dans les années 50 ce saurien herbivore y a en effet été réintroduit avec succès.
Votre chauffeur vous attendra de l’autre côté du canal et vous prendrez la direction des Gemelos. Ces deux chambres magmatiques jumelles effondrées forment deux cratères (qui n’en sont pas !) et sont entourées d’un des derniers patchs de forêt de Scalésia de Santa Cruz. Cette végétation humide aux airs de forêt tropicale avec ces branches tortueuses et moussues est endémique de l’archipel et typique des hautes terres.
Vous rejoindrez ensuite Rancho Manzanillo où il vous sera possible de déjeuner tout en profitant du spectacle des tortues géantes qui y évoluent d’un pas lent. A travers une végétation de Miconia et de Fougères arborescentes (Cyathea weatherbyana), l’espèce de tortue géante terrestre de Santa Cruz y vie en liberté. Le long des sentiers vous ne manquerez également pas d’observer quelques oiseaux endémiques comme certains Pinsons (géospizes) ou encore le Tyrant des Galapagos
Arrivée à votre hôtel en fin d’après-midi. Repas libres et nuit en hôtel de charme.
Inclus : transferts et transport privée, petit déjeuner.
Non-inclus : Taxes d’entrées aux Galápagos, entrée à Rancho Manzanillo, déjeuner et dîner.

Jour 3: Santa Fé : iguanes et cactus géants

Santa Fé fait partie des plus anciennes îles de cet archipel volcanique. Après une traversée vers l’Est d’environ 1h vous débarquerez dans la baie de Barrington : sable blanc et eaux turquoise.
De là vous prendrez la boucle traversant une forêt de cactus géants Opuntia. Sur cette île aride, ils constituent avec quelques Palo Santo la seule végétation. Vous partirez à la recherche de l’endémique Iguane terrestre de Santé fé (onolophus pallidus) qui y loge. C’est la plus pâle et grande des espèces qui peut atteindre 1,20 mètres. Elle se nourrit entre autre de ces mêmes cactus desquels elle tire une bonne quantité de ces besoins en eau – mais attention aux épines !
Dans l’après-midi vous rejoindrez l’un des sites de snorkeling ouvert au publique : El Fondeador, La Encañada, ou encore Costa Este. Premières rencontres avec la faune sous- marines riche et colorée des lieux : chirurgiens à queue jaune, sergents majors, demoiselles ou encore mérous. Vous terminerez sans doute la baignade avec quelques otaries curieuses et pleines d’envies de vous impressionner de leurs pirouettes et batifolages aquatiques.
Retour dans l’après-midi à Santa Cruz. Dîner libre et nuit en hôtel de charme.
Inclus : Sortie à Santa Fé en groupe (10-16 Pers.), palmes masque et tuba, Guide du parc bilingue anglophone, petit déjeuner et déjeuner.
Non-inclus : Dîner.
Note : Sortie journalière soumise à changement en fonction des disponibilités au moment de la réservation – Guide francophone optionel

Jour 4: Seymour : histoire de couple chez les oiseaux

La visite de l’île de Seymour vous donnera ce matin de très belles occasions d’observer l’avifaune typique de l’archipel. C’est en effet un des grands lieux de nidification d’oiseaux. Imaginez donc un peu le tableau : sur votre droite deux fous se faisant le court en agitant leurs chausses bleus, un peu plus loin, des mâles de frégates superbes comparant leurs forces en gonflant leurs gorges écarlates, ... de quoi titiller les objectifs !!
Les otaries et Iguanes terrestres – pour ne citer que les plus emblématiques des habitants - ne manqueront pas non plus de s’offrir en spectacle pour le plus grand plaisir de chacun.
Dans l’après-midi vous ferez route vers la plage de Bachas pour une séance de snorkeling. C’est l’un des sites privilégiés pour la reproduction de tortues vertes sur l’archipel (Chelonia mydas) et une exploration aquatique vous fournira sans doute l’occasion d’une rencontre avec l’une d’entre elle dans son milieu naturel. Vous ne manquerez pas de croiser sur la route du retour plusieurs espèces de limicoles ou encore des mouettes des laves.
Retour dans l’après-midi à Santa Cruz. Dîner libre et nuit en hôtel de charme.
Inclus : Sortie à Seymour en groupe (10-16 Pers.), palmes masque et tuba, Guide du parc bilingue anglophone, petit déjeuner et déjeuner.
Non-inclus : Dîner.
Note : Sortie journalière soumise à changement en fonction des disponibilités au moment de la réservation

Jour 5: San Cristobal : route vers l'est

Après le petit-déjeuner vous vous rendrez au port pour prendre un bateau rapide en direction de San Cristobal (Option en petit avion possible). Cette traversée parfois un peu agitée en fonction du climat offre néanmoins de bonne opportunité d’observations d’espèces pélagiques : celles

qui préfèrent rester loin des côtes. Vous resterez donc attentifs aux vols de Puffins, à la large envergure des Albatros ou aux dorsales de dauphin et Globicéphales dans votre sillage.
Arrivée en fin de matinée à Puerto Baquerizo, installation à votre hôtel puis vous pourrez librement entreprendre une courte randonnée jusqu’à la Loberia (40 min). Notre conseil : emmener de l’eau et un pique-nique, car il est facile d’y perdre sa journée !
Les roches sombres volcaniques accueillent une colonie d’iguanes marins qui s’y réchauffent entre deux plongées. Faîtes donc de même et après un pique-nique à l’ombre vous pourrez depuis la plage de sable de corail, partir entreprendre une séance de snorkeling. Raies et tortues marines n’y sont pas rares mais les poissons trompettes et autres demoiselles n’en valent pas moins le détour.
Et si la baignade vous lasse un peu les frégates, mouettes à queue d'aronde ou fous à pattes bleues se chargerons d’occuper votre après-midi.
Retour dans l’après-midi à Puerto Baquerizo. Dîner libre et nuit en hôtel de charme.
Inclus : Transfert en bateau, petit déjeuner et. Non-inclus : Déjeuner, Dîner.

Jour 6: Punta Pitt : une plage de fous

Vous embarquerez tôt ce matin pour visiter Punta Pitt, le site le plus septentrional de l’île. Sa petite plage de sable volcanique jaune-olive encadrée de falaises composent un paysage idyllique et un parfait site de débarquement aux milieux de la cacophonie des otaries, maîtres des lieux. Il n’est également pas rare d’observer ici entre janvier et mai les traces de tortues vertes venu pondre dans la nuit – attention où vous mettez les pieds !
Vous commencerez par une courte marche vers les colonies d’oiseaux toutes proches. Elles constituent l’unique site où nidifient les 3 espèces de fous : celui à pattes bleus, celui à pattes rouge et celui de Nazca.
Vous pourrez ensuite entamer une randonnée plus longue (5km) vers le centre de l’île à la recherche de l’espèce de tortue géante de San Cristobal (Geochelone chatamensis). Dans cette région plus sèche, sa morphologie en selle de cheval et son cou plus allongé lui permettent d’accéder à plus de nourriture. Le chemin sera également l’occasion de rechercher plusieurs endémique de l’île dont le moqueur de San Cristobal ou encore l’espèce locale de lézard des laves.
De retour à la plage vous pourrez vous lancer dans une courte séance de snorkeling à la découverte de la faune multicolore particulièrement riche en poissons tropicaux, requins et raies.
Retour dans l’après-midi à Puerto Baquerizo. Dîner libre et nuit en hôtel de charme.
Inclus : Sortie à Punta Pitt en groupe (10-16 Pers.), palmes masque et tuba, Guide du parc bilingue anglophone, petit déjeuner et déjeuner.
Non-inclus : Dîner.
Note : Sortie journalière soumise à changement en fonction des disponibilités au moment de la réservation

Jour 7: L’homme et la nature

Cette journée en liberté offre de nombreuses options et vous pourrez commencer par une visite du centre d’interprétation. Celui-ci propose une explication sur l’origine de l’archipel et son histoire ancienne et récente. De l’arrivée des premières tortues géantes il y 3 millions d’années à leur découverte par l’homme seulement 500 ans en arrière.
Depuis le centre, une randonnée pourra vous amener à Cerro Tijeretas, un excellent site pour apprendre à différencier les frégates magnifiques des frégates du pacifiques qui y nichent toutes les deux. Avec un peu de chance vous pourrez observer un individu dérober la pêche d’un autre oiseau. C’est l’unique moyen pour se nourrir que possèdent ces espèces qui ne savent ni marcher ni nager – de véritable pique-assiettes !
Le jardin des Opuntias, une autre option de visite, vous permettra de vous replonger dans l’ambiance particulière des forêts de cactus géantes dont certains des plus grands individus sont ici. Ce sera également l’occasion de comprendre pourquoi l’un des défis majeur de la conservation ici est la lutte contre les plantes invasives dont la pire ici est la mure.
Repas libres et nuit en hôtel de charme.
Inclus : petit déjeuner – journée en liberté Non-inclus : Déjeuner, Dîner.

Jour 8: Galápagos : vol de retour

Travel in Ecuador - Nature Experience - Local travel agency

Un certain Lord Brion décrivit les Galapagos comme un lieu où « les bêtes et oiseaux n’arrêtent pas de se mettent dans nos pattes » ! Et à ce point-là du voyage vous ne pourrez sans doute qu’opiner. Cette dernière matinée vous permettra alors de profiter encore un peu de cette nature exubérante et désinhibée.
Puis transfert à l’aéroport pour votre vol vers le continent. En fonction de vos horaires de départs internationaux vous pourrez directement enchainer sur vos vols de retours ou poursuivre votre découverte de l’Equateur continental (en option).
Inclus : petit déjeuner – Transfert hôtel-aéroport Non-inclus : Déjeuner et Dîner

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage
Terre de feu et lézards de lave

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne:

Nos tarifs comprennent
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international (vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).