Terre de feu et lézards de lave

Description

Description du circuit : L’archipel volcanique des Galápagos n’a pas volé sa réputation de Véritable laboratoire vivant de l’évolution. Ces terres contrastées et mythiques offrent l’opportunité d’approcher un monde naturel unique où l’endémisme est maitre mot. Ici la nature y est restée intacte, comme dans un écrin de temps. Ce circuit terrestre propose une alternative de découverte riche et varié, d’île en île, au rythme d’activités pédestres et maritimes. Les nuitées à terre et les activités entre aquatiques, sportives, naturelle et humaines vous permettront de découvrir pleinement l’archipel des Galápagos.

Thème du voyage: Cabotage aux Galápagos

Durée: 9 jours

Ville d'arrivée: Quito/Guayaquil

Ville de départ: Quito/Guayaquil

Niveau Physique: Aucune à modérée

Hébergement: Hôtels, lodges et haciendas de charme

Guide:

Pierre Ferron

Deux années durant il est parti à l’aventure avec son sac a dos et son appareil photo dans toute l’Amérique du sud et toutes ses péripéties n’ont pas suffit à étancher sa soif d’aventure. Baroudeur dans l’âme, sa passion pour les félins lui a appris la patience pour pouvoir les..


Jour 1: Arrivée au milieu du monde : Quito

Un responsable de l’agence vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport international de Quito. La route jusqu’à votre hôtel sera l’occasion de répondre à toutes vos questions. Nous dormirons en dehors de Quito afin d’éviter les transferts inutiles. Dîner et nuit en hacienda de charme dans la vallée inter andine (Miro Lindo ou équivalent).

Inclus : accueil francophone et transfert, Dîner.

Jour 2: Quito-Galápagos : départ vers les iles enchantées

Ce matin, transfert matinal à l’aéroport pour prendre le premier vol vers les Galápagos. Après avoir passé les différents contrôles vous embarquerez pour un vol de 2h30 environ jusqu’à l’île de San Cristobal.  Transfert à votre hôtel puis nous commencerons notre première découverte de l’archipel.

Nous prendrons un transport pour nous rendre jusqu’à la Loberia. Ici sur les roches sombres volcaniques nous aurons nos premiers contacts avec une colonie d’iguanes marins se réchauffant entre deux plongées. Mais Les maitres des lieux sont sans conteste les Otarie à fourrures qui ont donné leurs noms au site. Les mâles de plus de 250 kg gardent l’œil sur leurs colonies. Sur la route nous croiserons également différentes zones de végétation qui nous donnerons l’occasion d’aborder des thématiques comme le rôle des mangroves pour la biodiversité mais aussi les écosystèmes sec côtiers des Galápagos. Dans les broussailles de pagodes (Tribulus cistoides) nous rechercherons les espèces de Pinson venu se nourrir des graines. Pour ceux qui le souhaiterons nous pourrons partir pour une séance de snorkeling. Raies et tortues marines n’y sont pas rares mais les poissons trompettes et autres demoiselles n’en valent pas moins le détour. Et pour ceux qui resterons à terre les frégates, mouettes à queue d'aronde ou fous à pattes bleues se chargerons d’occuper votre après-midi. Retour dans l’après-midi à Puerto Baquerizo. Dîner libre et nuit en hôtel de charme. (Hôtel Galapagos Sunset).

Inclus : Guide francophone, Petit déjeuner et déjeuner, visite de la Loberia, transfert, matériel de snorkeling.

Jour 3: Punta Pitt : les fous à l’honneur

Vous embarquerez tôt ce matin pour visiter Punta Pitt, le site le plus septentrional de l’île. Après environ 1h30 de navigation nous rejoindrons la petite plage de sable volcanique jaune-olive encadrée de falaises. Nous débarquerons dans ce paysage idyllique aux milieux de la cacophonie des otaries. Avec un peu de chance nous observerons les traces de tortues vertes venu pondre dans la nuit (entre janvier et mai). Vous commencerez par une marche d’environ 2 km vers les colonies d’oiseaux toutes proches. Elles constituent avec l’île Genovesa les seuls sites où nidifient les 3 espèces de fous : celui à pattes bleus, celui à pattes rouge et celui de Nazca. Mais nous chercherons également à identifier les deux espèces de frégates qui sont également présentes sur ce site. La situation géographique du site permet des eaux très riche en poissons et donc au développement de dense colonies d’oiseaux qui s’en nourrissent.

Dans l’après-midi, pour ceux qui le souhaiterons, une séance de snorkeling autour de l’îlot Pitt à la découverte de la faune multicolore particulièrement riche en poissons tropicaux, requins et raies. Retour dans l’après-midi à Puerto Baquerizo. Dîner libre et nuit en hôtel de charme. (Hôtel Galapagos Sunset).

Inclus : petit déjeuner et Déjeuner – Sortie en groupe (12 pax maximum) à Punta PItt – Guide naturaliste du parc bilingue anglophone/Hispanophone et guide francophone – Matériel de snorkeling

Note : option de plongée bouteille possible - Sortie journalière soumise à changement en fonction des disponibilités au moment de la réservation.

Jour 4: Île Espanola - l’albatros

Espanola est l’île la plus au sud de l’archipel et parmi les plus anciennes d’un point de vue géologique. Son isolement géographique a permis l’apparition de plusieurs espèces endémiques dont le Moqueur d’Espanola ou encore l’espèce de Tortue Terrestre Géante locale. Elle est aujourd’hui sauvée de l’extinction après être passé de justesse à des niveaux extrêmement bas (14 individus en 1960). Mais si l’époque est propice nous rechercherons bien sur l’Albatros des Galápagos. D’avril à décembre les couples y élèvent leurs jeunes. La danse d’amour de ces géants ailés, fait de claquements de becs et de mouvements de têtes, est particulièrement photogénique. C’est le seul endroit au monde où il est possible d’observer la reproduction de cette espèce aujourd’hui en danger critique d’extinction.

Dans l’après-midi vous rejoindrez un site de snorkeling pour une promenade aquatique en compagnie de bancs de Demoiselles royales, de Poissons-perroquets à bosse et de Chirurgiens des Galápagos. Retour au port en fin d’après-midi, Dîner libre et nuit en hôtel de charme (Hôtel Galapagos Sunset).

Inclus : petit déjeuner et Déjeuner – Sortie en groupe (12 pax maximum) à Espanola – Guide naturaliste du parc bilingue anglophone/Hispanophone et guide francophone – Matériel de snorkeling

Note : option de plongée bouteille possible - Sortie journalière soumise à changement en fonction des disponibilités au moment de la réservation.

Jour 5: San Cristobal – Santa Cruz – les hautes terres

Après le petit-déjeuner vous vous rendrez au port pour prendre un bateau rapide en direction de Santa Cruz (Option en petit avion possible). Cette traversée parfois un peu agitée en fonction du climat offre néanmoins de bonne opportunité d’observations d’espèces. Vous resterez donc attentifs aux vols de Puffins ou aux dorsales de dauphin et Globicéphales dans votre sillage. Arrivée en fin de matinée à Santa Cruz. Après vous être installé dans votre hôtel, nous rejoindrons Rancho Manzanillo où il vous sera possible de profiter du spectacle des tortues géantes qui y évoluent ici d’un pas lent en total liberté. A travers une végétation de Miconia et de Fougères arborescentes (Cyathea weatherbyana), l’espèce de tortue géante terrestre de Santa Cruz y vie en liberté. Le long des sentiers vous ne manquerez également pas d’observer quelques oiseaux endémiques comme certains Pinsons de Darwin (géospizes) ou encore le Tyrant des Galapagos.

Retour à Puerto Ayora dans l’après-midi. Nous pourrons nous rendre sur le port pour une séance photographique avec les pélicans et otaries qui ont élu domicile sur cette jetée. Dîner libre et nuit en hôtel de charme (Casa de judy).

Inclus : Transfert en bateau, petit déjeuner et déjeuner, sortie dans la haute terre de Santa Cruz ½ journée, Guide naturaliste du parc bilingue anglophone/Hispanophone et guide francophone.

Note : Les bateaux bus (Fibra rapida, en espagnol) sont le moyen plus courant d'effectuer une traversée maritime sur l'archipel. Les traversées peuvent être dans certains cas incommodes et mouvementées mais ils constituent le seul moyen économique pour passer d’une île a l’autre. Des options en avionnette sont également possibles sur demande mais constituent une alternative plus onéreuse.

Jour 6: Plaza Sur - île en couleur

Situées à l’Est de Santa Cruz, les deux îles Plazas (Sud et Nord) sont d’origines volcanique comme le reste de l’archipel. Après une heure trente de traversée en bateau, vous débarquerez sur Plaza Sud, la seule des deux îles ouvertes au public, et la seule des deux abritant une population d’iguane terrestre. Sur fond de végétation succulente (Sesuvium edmonstonei), le sol rouge et aride contraste avec le bleu de l’océan et la coloration jaune des iguane terrestres. Mais ces sauriens herbivores ne sont pas les seuls habitant de cette île désertique. Entre les cactus opuntia nichent également les mouettes des laves (octobre et novembre). Depuis les falaises nous rechercherons également les phaétons à becs rouge qui décollent depuis les falaises de roches sombres. Déjeuner à bord, puis vous naviguerez vers un site de snorkeling pour la découverte des richesses colorées sous-marines et avec un peu de chance quelques otaries joueuses. Retour dans l’après-midi à Santa Cruz. Dîner libre et nuit en hôtel de charme (Casa de Judy).

Inclus : petit déjeuner et Déjeuner – Sortie en groupe (16 pax maximum) à Plaza – Guide naturaliste du parc bilingue anglophone/Hispanophone et guide francophone – Matériel de snorkeling

Note : Sortie journalière soumise à changement en fonction des disponibilités au moment de la réservation

Jour 7: Santa Cruz

Nous resterons à terre aujourd’hui. Si possible dès l’ouverture du parc nous nous dirigerons vers Tortuga Bay afin de profiter des lumières rasantes du matin. Cette plage est peut-être l’une des plus belles de l’archipel. Le chemin qui y mène, tortueux et pavé, vous plongera au cœur d’une forêt de cactus géants Opuntias dans l’ambiance sèche des paysages de la côte. Les Pinsons de Darwin ne sont pas rares entre les épines des succulentes. Une fois arrivée à la plage vous pourrez vous offrir une séance de snorkeling bien méritée dans une des deux baies abritées. Les Iguanes Marins abondant nous offrirons également de bonne option photographique. Retour pour le déjeuner puis nous prendrons le chemin du centre de recherche et de conservation Charles Darwin. De nombreux projets de sauvegarde de la faune y sont développés et entre autres la reproduction en captivité des espèces de Tortues Géantes les plus menacées. Si le temps le permet nous complèterons notre visite de la journée avec la    visite du site de las Grietas. Le trajet à travers des lagunes et de la végétation sèche nous permettra peut-être d’observer quelques limicoles.  Dîner libre et nuit en hôtel de charme (Casa de judy).

Inclus : petit déjeuner et Déjeuner – Visite des sites en accès libre de l’île de Santa Cruz - guide francophone – Matériel de snorkeling

Jour 8: Bartolomé

Après le petit déjeuner, un transport nous récupérera pour traverser l’ile vers le nord et rejoindre notre yacht au canal d’Itabaca. Une traversée en bateau d’environ 1h30 nous permettra ensuite de rejoindre Bartolomé. Une première marche vers le mirador nous offrira une vue imprenable sur ces paysages tous droit sortis de roman de Jules Vernes. L’image du fameux pinacle de Bartolomé, aiguille volcanique issu d’un cône de «tuff» est la plus connue. La visite de cette île sera également l’occasion d’abordée la formation volcanique de l’archipel et nous pourrons profiter de nombreuses formations, des coulées de laves, … qui trahissent cette passée géologique mouvementé mais relativement récent. Nous continuerons notre chemin jusqu’à la plage de sable coralien flanquées de mangroves qui regorgent d’excellents sites de snorkeling. Avec un peu de chance vous pourrez y rencontrer des Manchots des Galápagos, autre cas d’adaptation surprenante en milieu marin. Il s’agit d’une des plus petites espèces appartenant à la famille des Spheniscidae. Retour à bord pour votre traversée vers le sud. Pendant la navigation votre guide vous parlera de l’incidence des nombreux courants maritimes et thermoclines sur l’adaptation et l’évolution d’un grand nombre d’espèces insulaires. Retour vers le canal d’Itabaca en milieu d’après pour reprendre la route de Puerto Ayora. Dîner libre et nuit en hôtel de charme (Casa de judy).

Inclus : petit déjeuner et Déjeuner – Sortie en groupe (16 pax maximum) à Bartolome – Guide naturaliste du parc bilingue anglophone/Hispanophone et guide francophone – Matériel de snorkeling

Jour 9: Galápagos – vol de retour

Un certain Lord Brion décrivit les Galapagos comme un lieu où « les bêtes et oiseaux n’arrêtent pas de se mettent dans nos pattes » ! Et à ce point-là du voyage vous ne pourrez sans doute qu’opiner. Cette dernière matinée vous permettra alors de profiter encore un peu de cette nature exubérante et désinhibée.

Puis transfert à l’aéroport pour votre vol vers le continent. En fonction de vos horaires de départs internationaux vous pourrez directement enchainer sur vos vols de retours ou poursuivre votre découverte de l’Equateur continental (en option).

Inclus : petit déjeuner, Transfert hôtel-aéroport, guide francophone

Extensions possibles pour votre voyage

Voyages en Amazonie

Voyages dans les Andes

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Terre de feu et lézards de lave

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $3 490,00 $3 250,00 $3 110,00 $3 020,00 $2 940,00

Nos tarifs comprennent
  • Tous les transferts tels que mentionnés à Quito et aux Galapagos.
  • Vol Quito-Galapagos
  • Guide naturaliste bilingue francophone pour tout le voyage
  • Guide naturaliste bilingue anglophone obligatoire pour les sorties journalières aux Galápagos sur les sites du parc
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Option de chambre avec vue sur mer)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Entrée au Parc National Galápagos (100.00 $US /pers)
  • Taxe de transit pour les Galápagos (20.00 $US /pers)
  • Taxe de transport Aéroport (5.00 $US /pers)
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisé sur les vols internes)
  • • Certain dîners (Comptez entre 10 et 20 $US /pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Le supplément chambre face à la mer
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.