Voyage au milieu du monde

Description

Description du circuit : Découvertes ludiques et didactiques en famille, autour de visites naturelles, culturelles et sportives, de l’Amazonie aux Galápagos en passant par la cordillère des Andes.

Thème du voyage: Voyage en Famille, découverte, paysages, nature, culture, sports

Groupe: 2 à 8 participants

Durée: 18 jours

Ville d'arrivée: Quito

Ville de départ: Quito

Niveau Physique: Normal

Saison recommandée: Toute l'année

Hébergement: Hôtels standards et supérieurs, haciendas et lodges de charme. Lodge rustique en Amazonie.

Transport : Transport privé.

Zones climatiques traversées:

Nous traverserons différents étages altitudinaux, soit une large palette de températures et de climats ; nous vous conseillons donc de vous équiper en conséquence et de prévoir des vêtements adaptés à toute sorte de milieux climatiques (voir la fiche technique fournie par votre conseiller voyage).


Formalités:

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa n’est nécessaire à ce jour.


Jour 1: ARRIVEE A QUITO

Après votre arrivée à 14h40 avec la compagnie KLM à l’aéroport international de Quito, accueil et transfert à votre hôtel, situé dans une belle maison coloniale en plein centre historique de la ville. Le reste de la journée sera libre pour une première découverte libre de Quito et afin de vous détendre après ce long vol.

Déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hostel Masaya ou équivalent

Jour 2: QUITO, PATRIMOINE DE L’HUMANITE

Après le petit-déjeuner, vous découvrirez le Quito colonial à travers une visite guidée à pied en français. Cette balade vous permettra de découvrir les maisons blanchies à la chaux et leurs toits de tuiles, ainsi que les églises coloniales qui caractérisent ce quartier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez ainsi admirer les hauts lieux de la ville : la place de l’Indépendance, le palais présidentiel et la cathédrale. Vous découvrirez aussi La Ronda, rue chargée d’histoire, l’église de la Compañía dont l’admirable autel recouvert de feuilles d’or est considéré l’un des joyaux de l’art baroque sur le continent américain, l’église de San Francisco, la plus ancienne de la ville (XVIème siècle) à l’architecture coloniale, ainsi que de nombreuses scènes de la vie quotidienne, au gré de vos déambulations. Dans l’après-midi, possibilité d’aller découvrir le jardin botanique de Quito, pour une présentation des différents écosystèmes d’Équateur (incluant une belle exposition d’orchidées), la Chapelle de l’Homme et l’atelier du célèbre peintre équatorien Oswaldo Guayasamin (1919-1999), situés dans la partie nord moderne de la ville ou encore le musée archéologique Casa del Alabado, situé dans le centre colonial.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Nouvelle nuit à l’hostel Masaya ou équivalent

Jour 3: ENVOL POUR L’AMAZONIE EQUATORIENNE

Transfert à l’aéroport de Quito. Après le survol d’une partie de la cordillère orientale, atterrissage à Lago Agrio. Accueil par votre guide naturaliste puis trajet en véhicule pour rejoindre le pont de la rivière Cuyabeno. Vous entamerez alors votre descente de cette superbe rivière d’eau noire. Premier contact avec cet écosystème extrêmement diversifié, ambiance « l’Oreille Cassée » de Tintin. Vous aurez peut-être la chance d’observer des dauphins roses d’Amazonie ou sotalies, des tortues d’eau douce, ou encore le mystérieux anaconda. Arrivée aux abords de l’impressionnante Laguna Grande. Après vous être installés, visite silencieuse et observation de la faune et du coucher du soleil. Cette journée est essentiellement une journée de voyage, mais le long de la rivière Cuyabeno (écosystème riverain et « d’eau blanche ») puis le long des étroits canaux « d’eau noire », vous aurez l’occasion d’observer vos premières espèces amazoniennes: hirondelles, martins-pêcheurs, hérons et caïmans.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Nuit au Siona Lodge ou équivalent

Jour 4: RESERVE CUYABENO : TERRA FIRME ET LAGUNA GRANDE

Dans la matinée, une marche sur un nouvel écosystème non inondable, « la Terra firme », accompagnée de votre guide naturaliste, vous permettra d’observer une grande variété de flore et microfaune. Votre guide vous aidera, grâce à ses informations, à mieux comprendre le  fonctionnement de cette forêt pluvieuse amazonienne. Vous découvrirez des espèces d’oiseaux (hoatzins, cacique, pénélope, perroquets, aras, toucans...) et de singes (Saïmiri écureuil, Tégu commun, Aningha d’Amérique etc). Dix espèces de singes ont été répertoriées dans la réserve. Puis, après une sieste bienvenue, vous partirez avec votre guide explorer la Laguna Grande, dans laquelle vous pourrez nous baigner. Promenade en pirogue à travers la forêt inondée de Macrolobiums couverte d’abondante plantes épiphytes. L’observation du coucher de soleil sur le lac est une expérience unique !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Nuit au Siona Lodge ou équivalent

Note : Les activités décrites au jour le jour sont susceptibles d'être inter-changées ou modifiées pour optimiser au maximum les observations de faune et de flore en concertation avec le guide local.

Jour 5: LA COMMUNAUTE SIONA DE PUERTO BOLIVAR

Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez votre pirogue à moteur pour un nouveau trajet le long de la rivière. Vous tenterez d’observer une fois encore l’exubérante faune qui peuple ces inextricables canaux : singe laineux, singe saki et avec un peu de chance le paresseux à trois doigts. Vous arriverez dans la communauté Siona de Puerto Bolivar, où vous pourrez observer et comprendre le mode de vie de cette ethnie amazonienne. Vous participerez à la confection d’un plat traditionnel à base de manioc, le casabe. En fin de journée, après les heures chaudes, vous reprendrez la pirogue pour de nouvelles observations sur différentes rivières « d’eau noire », appelées ainsi à cause de leur couleur thé foncé (due aux tannins des feuilles en décomposition lessivées par les pluies amazoniennes et s’accumulant dans les rivières et lagunes). Après le dîner, vous réaliserez une sortie à la lueur de la torche à la recherche de nombreuses espèces nocturnes (insectes et batraciens).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Nuit au Siona Lodge ou équivalent

Jour 6: OBSERVATION ORNITHOLOGIQUE PUIS RETOUR SUR QUITO

Vous vous lèverez aux aurores pour une dernière séance d’observation ornithologique puis reprendrez, après le  petit déjeuner, votre pirogue à moteur afin de remonter la rivière Cuyabeno jusqu’au pont. Un véhicule vous conduira à Lago Agrio afin de prendre votre vol pour Quito. Arrivée à la capitale en fin d’après-midi*. Transfert à votre hôtel, situé dans le quartier nord moderne de la ville.

Petit déjeuner et snack inclus, dîner libre

Nuit à l’hôtel Casa Aliso ou équivalent

* Horaire susceptible de variation

 

Jour 7: LE PARC COTOPAXI

Rendez-vous ce matin avec votre chauffeur. Un géant vous attend aujourd’hui. Le majestueux volcan Cotopaxi est le deuxième plus haut sommet du pays et l’un des volcans actifs les plus hauts du monde : 5987 mètres d’altitude. Si le climat le permet, montée en transport motorisé le long des flancs du volcan Cotopaxi jusqu’à 4500m, puis à pied jusqu’au refuge, situé à 4800m. Vous pourrez également marcher autour de la lagune de Limpiopungo, encadrés par les volcans Cotopaxi, Rumiñahui et Sincholagua à plus de 3800 mètres d’altitude à la découverte de paysages et de lumières incroyables. Observation d’espèces d’oiseaux aquatiques : canards, grèbes et limicoles, ainsi que de chevaux sauvages. L’après-midi, randonnée à cheval d’environ 3h dans ces paysages lunaires. Nuit dans l’un des lodges situés en bordure du parc, faisant face au volcan.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Nuit au Chilcapamba Lodge ou équivalent

Jour 8: LA LAGUNE DE QUILOTOA

Vous pourrez admirer ce matin le lever du soleil sur le volcan si le temps est dégagé et profiter encore un peu de ce cadre incroyable. Continuation ensuite de votre périple au cœur des Andes centrales avec, à partir de Toacazo, des paysages éloignés de communautés, collines vallonnées recouvertes d’un patchwork de cultures traditionnelles : quinoa, amarante, pomme de terre, fève etc…. En chemin, vous pourrez découvrir le petit marché indien de Zumbahua. Ici, chaque samedi, les communautés quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes ainsi que toutes sortes de marchandises de la vie quotidienne. Vous aurez l’occasion de saisir l’incroyable richesse de la culture andine équatorienne dans une ambiance pleine de couleurs. Arrivée à Quilotoa, vous découvrirez son incroyable lagune émeraude depuis les bords aiguisés du cratère. Possibilité de randonner sur le chemin de crête qui contourne la lagune jusqu’au beau Mirador de Shalalá et/ou de descendre les 300m jusqu’aux bords de la lagune, pour en remonter ensuite éventuellement à dos de mule (en option), l’altitude se faisant parfois ressentir ! Nuit dans le petit village rural de Chugchilán, situé à ½ heure de route, à 2900m d’altitude.

Petit déjeuner inclus, déjeuner libre, dîner inclus

Nuit à l’écolodge Black Sheep Inn ou équivalent

Jour 9: BAÑOS, L’ALLÉE DES CASCADES

Au passage par Quilotoa ce matin, possibilité d’observer la lagune sous un nouvel éclairage puis continuation vers Baños. Située entre le volcan Tungurahua et le rio Pastaza, Baños constitue l’une des portes d’entrée vers l'Amazonie équatorienne. Située à environ 1800m d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable et offre une grande variété d’activités dans la nature à ses nombreux visiteurs. Découverte de la «  marmite du Diable », l’une des cascades les plus célèbres et les plus impressionnantes du pays. Tour en nacelle possible au « Manto de la Novia » ou à un autre site du canyon de Pastaza. Vous pourrez également monter à la Casa del Árbol pour un tour de balançoire dans le vide avec vue sur l’imposant volcan Tungurahua (altitude 5023m) si le temps est dégagé. Vous pourrez profiter le soir de l’animation de cette petite ville fréquentée par de nombreux vacanciers, équatoriens comme étrangers.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hôtel Isla de Baños ou équivalent

Jour 10: DESCENTE DE LA RIVIERE PASTAZA EN RAFTING

Avant de démarrer la journée, vous pourrez prendre un bain matinal dans les thermes d’eau chaude, à la meilleure heure pour jouir parfaitement de ces piscines aux vertus médicinales. La demi-journée sera ensuite dédiée, pour ceux qui le souhaitent, à la descente de la rivière Pastaza en rafting. Cette superbe rivière encaissée dans son lit est d’un niveau  facile. Votre instructeur professionnel vous donnera avant le départ toutes les consignes de sécurité pour profiter au maximum de ce sport d’eau sans risque. Après deux heures environ de descente vous prendrez un snack sur les berges de la rivière. Retour à Baños puis, continuation avec votre transport privé jusqu’à Riobamba, la « sultane des Andes », située au pied du plus haut volcan du pays, le Chimborazo (altitude 6268m).

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hotel Rincón Alemán ou équivalent

Jour 11: VTT SUR LES FLANCS DU VOLCAN CHIMBORAZO

On viendra vous chercher ce matin à votre hôtel. Vous découvrirez aujourd’hui l’un des paysages andins les plus surprenants, le volcan Chimborazo. A mesure que vous gravirez les flancs de ce géant, vous pénétrerez dans un paysage de plus en plus lunaire. La roche volcanique à perte de vue ne laisse que peu de place à la végétation et à la vie. Dans cette ambiance surréaliste, vous arriverez au premier refuge à 4800 mètres puis atteindrez le refuge supérieur à 5000 mètres d’altitude, au prix d’une marche courte mais physiquement exigeante en raison du manque d’oxygène. Difficile ici de ne pas être jaloux des vigognes, ces Camelidae d’Amérique du Sud qui dévalent les versants à en perdre haleine. Le volcan Chimborazo abrite aujourd’hui la dernière population équatorienne (en partie réintroduite) de ce symbole national. De retour au premier refuge, vous monterez sur vos VTT, équipés de casques et de protections pour les genoux et les coudes. La première partie de la descente va depuis le premier refuge jusqu’à l’entrée du parc, la seconde est située dans les vallées cachées au nord-ouest du volcan. Vous traverserez des villages indiens peu fréquentés, de magnifiques paysages de vallées cultivées en patchwork, des formations géologiques surprenantes... Tout au long de cette balade, un véhicule « balai » vous suivra, de façon à reprendre à bord si besoin passager(s) et vélo(s). Retour à Riobamba en fin de journée.

Petit déjeuner et pique-nique inclus, dîner libre

Nouvelle nuit à l’hotel Rincón Alemán ou équivalent

Jour 12: LE SITE CAÑARI-INCA D’INGAPIRCA

Vous poursuivrez aujourd’hui votre route vers le sud en traversant un grand nombre de communautés natives quichuas, qui profitent de la fertilité des vallées au pied du volcan pour cultiver toutes sortes de tubercules et de plantes à la base de l’alimentation andine : Mashua, Melloco, Oca du Pérou, pomme de terre, amarante, quinoa etc….. Arrêt au site archéologique inca le mieux conservé du pays : Ingapirca. Ici l’histoire, les traditions agricoles et la géologie se combinent dans une étrange énigme préhispanique andine. Vous pourrez ainsi découvrir l'influence du peuple cañari sur l’architecture Inca. Puis vous reprendrez la route jusqu’à la superbe ville coloniale de Cuenca, où vous vous installerez dans une belle maison coloniale du centre historique.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hôtel Casa San Rafaël ou équivalent

Jour 13: CUENCA, COMME UN AIR D'EUROPE

Baignée de quatre rivières, Cuenca jouit d’un climat tempéré permettant de flâner tranquillement au gré de ses rues coloniales. Tout au long de cette matinée, vous explorerez avec un guide bilingue anglais/espagnol le quartier colonial de la ville, classé au patrimoine culturel de l’UNESCO : ses ruelles, ses patios, ses ateliers d’art, son marché aux fleurs, ses églises, en passant par ses ruines pré-incasiques cañaris, le site de Pumapungo, situé au cœur de la ville et en croisant ses habitants, dont certains ont gardé le costume traditionnel. L’après-midi est libre, Avec votre chauffeur, visite l’après-midi de l’un des ateliers de chapeau Panama. Enfin, vous pourrez profiter de la gastronomie andine du pays au cours d’un dîner ou d’un souper traditionnel.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hôtel Casa San Rafaël ou équivalent

Jour 14: RANDONNÉE DANS LE PARC NATIONAL CAJAS

Vous quitterez aujourd’hui la belle Cuenca en montant en altitude vers le Parc National Cajas. Ce parc fabuleux également appelé « le parc aux mille lacs » présente un paysage grandiose façonné par les vents descendus des hauts sommets andins : lagunes de couleur plomb, steppes andines d’altitude ou « paramos », bois féériques de Polylepis recouverts de lichens, tourbières… d’altitude ou « paramos », bois féériques de Polylepis recouverts de lichens, tourbières… Après une randonnée dans deux parties du parc, vous aborderez la descente vertigineuse vers les plaines pacifiques. En quelques dizaines de kilomètres et 4000 mètres plus bas, les mousses et lichens font place aux bananiers tropicaux, les lagunes d’altitude se transforment en mangroves pleines de vie. Vous parcourrez ces plaines nourricières, greniers des denrées alimentaires et d’exportation de l’Equateur jusqu’à la plus grande ville du pays : Guayaquil. Installation puis découverte du Malecón, cette jetée à l’architecture moderne qui fait face au fleuve Guayas, puis du quartier restauré de las Peñas.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hôtel City Plaza ou équivalent

Jour 15: ENVOL POUR LES GALAPAGOS

Transfert ce matin à l’aéroport pour le départ de votre vol pour l’archipel des Galapagos. Le vol dure environ 2 heures en Boeing 727 depuis Guayaquil, où pratiquement tous les vols font escale. Arrivée à l’aéroport de San Cristobal, un chauffeur vous attendra pour vous conduire à votre hébergement. Le reste de la journée est libre. A Puerto Baquerizo, une importante colonie d’otaries vous attend sur Playa de Oro, à quelques 200 mètres de l’hôtel. Vous partirez librement vous promener en passant par le centre d’interprétation de San Cristobal, où vous seront expliquées l'origine de l'archipel des Galapagos et son histoire ancienne et récente depuis l'arrivée des premières tortues géantes il y a 3 millions d'années à leur découverte par les hommes, il y a seulement 500 ans. Playa Mann est aussi une belle plage de sable, fréquentée également par quelques otaries, se trouvant tout près de Puerto Baquerizo.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hostal Casa Blanca ou équivalent

Jour 16: EXCURSION DANS LA PARTIE HAUTE DE SAN CRISTOBAL

Rendez-vous ce matin à 9h avec votre guide. Vous vous rendrez avez lui à la lagune El Junco, une lagune naturelle d’eau douce située à 700m d’altitude à l’intérieur de l’île, où les frégates viennent se baigner pour enlever le sel de leurs pattes. Il s’agit de la seule source d’eau potable de l’île. Belle vue sur la côte depuis la lagune si le temps est dégagé. Vous partirez ensuite visiter la Galapaguera, à quelques kilomètres de là, site où l’on peut observer des tortues géantes endémiques de San Cristobal lors d’une balade sur sentier balisé à travers la nature. Découverte ensuite de la petite plage d’eau transparente de Puerto Chino se trouvant de l’autre côté de l’île de San Cristobal (à environ 25 Km de Puerto Baquerizo). Retour à Puerto Baquerizo en milieu de journée. Déjeuner dans un restaurant local. Vous partirez ensuite explorer le site de la Lobería, situé à environ 2,5 Km du centre ville (observation d’iguanes marins, otaries, frégates et pélicans). Retour dans l’après-midi à Puerto Baquerizo. Possibilité d’une belle promenade libre aux falaises de Tijeretas, qui font suite au centre d’interprétation et où l'on peut généralement repérer des mouettes à queue d'aronde et fous à pieds bleus. Plongée possible avec palmes, masque et tuba dans la petite crique à l’eau transparente en bas de la falaise à la recherche de tortues marines et d’otaries.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre

Nuit à l’hostal Casa Blanca ou équivalent

Jour 17: EXCURSION A KICKER ROCK

Rendez-vous à 7h30 sur l’embarcadère de San Cristobal pour le départ sur un bateau de 12 places en direction de Kicker Rock ou « León Dormido. Ce site auquel vous parviendrez après environ une heure de navigation est constitué de deux parois verticales d’une hauteur de 150 mètres qui se touchent pratiquement, générant un courant fréquenté par de nombreuses espèces, notamment des raies et des requins de récifs. Dans ces falaises nichent de nombreux oiseaux marins tels que des fous à pieds bleus et fous de Nazca, des frégates ou l’exotique paille-en-queue. Temps de snorkeling près des falaises, au cours duquel vous pourrez vous émerveiller de la richesse des fonds sous-marins. Plus tard, après ou avant Kicker Rock, vous vous dirigerez vers l’une des plages proches pour une baignade ou un autre temps de snorkeling. Retour à Puerto Baquerizo en milieu d’après-midi.

Petit déjeuner inclus, déjeuner à bord inclus, dîner libre

Nuit à l’hostal Casa Blanca ou équivalent

Jour 18: RETOUR VERS LE CONTINENT ET VOL INTERNATIONAL

Ce début de matinée vous permettra de profiter encore un peu plus de cette nature exubérante et désinhibée. Transfert ensuite à l’aéroport de San Cristobal pour le départ vers le continent. Arrivée à Guayaquil ou Quito. Départ de votre vol international dans la soirée.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Vous voulez personnaliser ce voyage ?

Nos conseillers spécialisés peuvent en faire le voyage de vos rêves, alors cliquez sur le bouton ci-dessous

Personnaliser ce voyage

Voyage au milieu du monde

Voyage - Personnaliser

Prix Net par personne dépendant de la taille du groupe

Choisir le nombre de personnes Tarif par personne: $3 950,00 $3 230,00 $2 990,00 $2 870,00

Nos tarifs comprennent
  • Tous les transferts aéroport (aller et retour – avec chauffeur)
  • Vol Quito-Lago Agrio
  • Vol Guayaquil-Galapagos
  • Hébergement en chambres doubles avec salle de bains privée et petit déjeuner inclus dans les hébergements mentionnés
  • Séjour 4 jours 3 nuits en Amazonie (réserve Cuyabeno) incluant transport (terrestre et fluvial), l’hébergement en pension complète, les excursions en groupe avec un guide bilingue anglais/espagnol, le prêt de bottes
  • Randonnée à cheval d’environ 3 heures dans le parc Cotopaxi (avec guide local hispanophone),
  • Excursion de rafting (environ 3h au total) incluant transport, tout le matériel, instructeur bilingue anglais / espagnol et snack,
  • Excursion en VTT autour du volcan Chimborazo (journée complète) incluant du matériel de dernière génération, protecteurs de genoux et de coudes, casque, guide de VTT bilingue anglais espagnol pendant toute la durée de l’excursion et véhicule « balai », il peut éventuellement y avoir d’autres participants (jusqu’à 5 participants) lors de cette excursion, thé, café ou chocolat chaud au refuge, eau purifiée pendant tout le trajet,
  • Visite guidée à pied de Cuenca (environ 3 heures) – guide anglophone ou francophone selon disponibilité,
  • Randonnée dans le parc Cajas (environ 2h30) avec guide local (obligatoire).
  • Excursion dans la partie haute de San Cristobal en formule privée (journée entière), incluant transport privé, guide du parc Galapagos bilingue anglais/espagnol et déjeuner dans un restaurant local,
  • Excursion à Kicker Rock en service regroupé (bateau de 12 places) incluant transport maritime, guide naturaliste bilingue anglais espagnol du parc Galapagos, déjeuner à bord, équipement de snorkeling et combinaisons courtes,
  • Le détail des repas pris en charge est mentionné dans l’itinéraire ci-dessus (déjeuner, dîner inclus ou non inclus),
  • Assistance de notre équipe francophone en Équateur 24h/24
Nos tarifs ne comprennent pas
  • Vol international (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs.)
  • Les repas non inclus (prévoir entre 8 et 20 USD pour un repas simple en ville),
  • Les entrées dans les musées et sites de visite mentionnés (prévoir environ 37 USD par personne). La remontée en mule depuis la lagune de Quilotoa (optionnelle) coûte 10USD par personne,
  • Entrée au Parc National Galapagos (actuellement 100 USD par personne)
  • Taxe de transit Galapagos (20 USD par personne)
  • Les boissons alcoolisées et en bouteille pour tous les repas inclus
  • Dépenses personnelles et pourboires,
  • Les commissions liées au paiement par virement sur le compte bancaire en USD de notre agence en Équateur ou éventuellement par carte via le site «We Transfer »,
  • Votre assurance voyage, annulation et accident (recommandée),